Bragelonne

  • Êtes-vous prêt à vous lancer dans la révolution steampunk ?

    Il a suffi de quelques années au mouvement rétrofuturiste du steampunk pour devenir une source d'inspiration majeure dans les domaines de la Fantasy et de la science-fiction. Beaucoup attribuent sa popularité à son caractère artisanal et à ses créations aux antipodes de la technologie et de l'esthétique minimaliste de notre société. Fondamentalement, le steampunk consiste à fabriquer quelque chose de ses mains, à s'inspirer du passé en gardant un esprit innovant.

    Conçu par deux spécialistes du genre, Desirina Boskovich et Jeff VanderMeer, cet ouvrage superbe et très complet offre de nombreux conseils et sources d'inspiration aux lecteurs souhaitant explorer cette culture riche et fertile. À travers des chapitres consacrés à l'art, la mode, l'architecture, l'artisanat, la musique, aux spectacles et à l'écriture, Le Manuel steampunk est un guide théorique et pratique destiné à motiver et à impressionner les passionnés débutants tout comme les créateurs acharnés. Il offre une gamme de projets allant du plus simple au plus délirant pour stimuler l'envie et l'imagination. En voici quelques exemples :

    - Un planétaire rétro actionné par une machine à vapeur ;

    - Une veste « rococopunk » délicieusement décadente, exécutée avec des matériaux de récupération ;

    - Deux instruments de musique à fabriquer à partir d'éléments facilement disponibles ;

    - Une magnifique carte de voeux formée de collages rétro ;

    - Vingt-huit éléments d'intrigues pour des ateliers d'écriture steampunk...

    S'il s'appuie sur le passé, le steampunk est un genre à la gloire du progrès qui ne cesse d'évoluer. Le Manuel steampunk vous guidera avec brio vers la prochaine étape de son voyage !

  • Dirigeables, corsets, lunettes d´aviateur, savants fous et littérature étrange : guide illustré d´un monde imaginaireSplendidement illustré, cet ouvrage vous invite à un voyage extraordinaire à la conquête du steampunk, univers alliant science et merveilleux dans un xixe siècle futuriste. Mouvement d´abord littéraire qui compte Jules Verne et H.G. Wells parmi ses illustres pionniers, le steampunk se réinvente sans cesse depuis la révolution industrielle, au sein d´une communauté internationale d´artistes et de créateurs revisitant la grande ère victorienne. Par son abondante iconographie et les nombreuses interventions des personnalités du genre, ce guide indispensable vous fera découvrir la richesse de toute une culture en expansion. Entre châteaux ambulants et dirigeables baroques, plongez dans une histoire revue et corrigée par les adeptes du monde entier, via les romans, le cinéma, les oeuvres d´art et les reconstitutions historiques. À la fois enquête, manifeste et Bottin mondain, cette bible explore le passé et le présent du steampunk... pour mieux imaginer son avenir.« Le passé est un futur qui est déjà arrivé. »Bruce Sterling, coauteur de La Machine à différences

empty