Science-fiction

  • « Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l'équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. » La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature a y repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
    La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s'achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s'entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant.
    Nous suivons la douzième, composée de femmes.
    Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.
    Somptueusement écrit, un roman saisissant, une plongée claustrophobique en territoire inconnu, à mi-chemin entre Conrad et Lovecraft, qui mêle à la perfection thriller et SF.
    « Nous étions quatre : une biologiste, une anthropologue une géomètre et une psychologue. J'étais la biologiste. Il n'y avait que des femmes, cette fois, choisies pour intégrer l'ensemble complexe de variables qui régissait l'envoi des expéditions. »

  • Borne

    Jeff Vandermeer

    Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s'attache à la créature comme à un enfant. Doué d'empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure.
    Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu'elle côtoie.
    Roman d'action riche en personnages, tableau saisissant d'un futur redoutable mais très crédible, roman sur la parentalité et l'amour, Borne parvient surtout à être une dystopie positive, guidée par l'espoir que la chose insuffle aux humains.

  • Trente années ont passé. Dans la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, tout signe de civilisation a disparu. Le seul contact avec cette zone a été supervisé par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en a presque été oublié :
    Le Rempart Sud. Après la tumultueuse douzième expédition rapportée dans Annihilation, l'organisme nage en pleine confusion.
    John Rodriguez (alias « Control ») est fraîchement nommé à la tête du Rempart Sud. Avec l'aide d'une équipe méfiante mais prête à tout, d'un dépôt rempli de notes et d'heures d'enregistrements vidéo extrêmement inquiétants, Control commence à percer les secrets de la Zone X. Mais à chaque découverte, il doit affronter de troublantes vérités sur lui-même et sur l'organisme qu'il s'est engagé à servir.
    Dans Autorité, le second volume de la trilogie Le Rempart Sud de Jeff Vandermeer, la plupart des questions troublantes sur la Zone X trouvent des réponses... mais elles sont loin d'être rassurantes.

empty