Religion & Esotérisme

  • Massacrés au long des croisades successives. Aujourd'hui leur foi semble avoir définitivement sombré dans l'oubli. Des chercheurs passionnés ont toutefois retrouvé nombre de textes essentiels de la philosophie cathare et se sont attachés à divulguer leur enseignement.

    Le catharisme se fonde notamment sur l'idée qu'il existe, en chaque être humain, une conscience originelle, transcendantale. Le but de l'ascèse est de renouer avec le divin grâce à une purification intérieure et des techniques de méditation. L'auteur examine la dimension initiatique de la religion cathare et détaille les principes prônés par les purs . La conception dualiste de ces hommes et de ces femmes leur permettait, par exemple, d'affronter sereinement le bûcher. Le catharisme demeure, en ce sens, l'une des formes les plus éclatantes de la Quête. En s'aidant des connaissances modernes en matière de psychologie, Jean Blum définit les grands principes de la spiritualité cathare, dont la devise pourrait être : " Connais-toi toi-même et tu connaîtras les secrets de la Nature et des dieux. "

    Sur commande
  • Bérenger Saunière, un prêtre de trente-trois ans, est nommé curé de Rennes-le-Château, village de cent âmes, en 1885.
    Eglise et presbytère menacent ruine ; le nouveau curé subsiste petitement. Dix ans plus tard, il a pourtant refait l'église - selon des plans très étranges. Il a édifié un domaine cossu dans lequel il accueille un archiduc d'Autriche, un ministre de la République, une diva de l'opéra. L'abbé dépensera l'équivalent de près de 4,5 millions d'euros en vingt-deux ans. L'abbé aurait-il découvert un trésor ? Celui des Templiers ? Ou aurait-il exploité ses secrets extraordinairement dangereux pour certains pouvoirs établis ? Au travers des pistes douteuses et des désinformations orchestrées, l'auteur mène une véritable enquête en profondeur.
    Et nous propose une conclusion percutante. Saunière n'aurait-il pas découvert des documents remettant en question la suprématie du Saint-Empire ? Un document qui se lit comme un véritable roman policier.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La vie après la mort ou la vie après la vie. La mort n'existe pas : pour preuve, les NDE ?
    Le sujet nous interpelle maintenant.ou plus tard.tôt ou tard ! Il n'a pas de frontières, il n'a pas d'âge, le temps n'existe pas pour lui.
    Pour certains, l'évidence est là. Pour d'autres, c'est l'énorme point d'interrogation et pourquoi pas la négation. J'en ai vu certains croire dur comme fer que tout cela n'était qu'invention, imagination, mensonge et puis changer d'avis et partir sur des chemins très sinueux. Comprendre, lire, chercher, se confronter aux idées des autres mais surtout rester ouvert, c'est peut-être la voie qu'il faut prendre pour cerner ce sujet étrange et éternel.
    Toutes les routes ne sont pas droites et simples à prendre mais ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?
    Et puis : qui a prouvé qu'après. il n'y a plus rien ! Qui ? Qu'on me dise son nom ! Son NOM.

  • A la fin du me siècle, se répand dans le sud de la France une nouvelle religion : le catharisme. Une hérésie pour le Pape Innocent III et le roi de France qui allaient proclamer l'Inquisition dès XIIIe siècle. La croisade contre les Albigeois était née. Elle devait ravager le Languedoc. Jean Blum nous restitue l'histoire dramatique de cette période : des origines de la Croisade à la chute de Montségur en passant par les débats contradictoires organisés par saint Dominique, les atermoiements du comte Raymond VI de Toulouse, 1' entrée en scène de Simon de Montard puis de son fils Amaury, la prise de Béziers, celle de Marmande. Loin de réduire le catharisme à un simple épiphénomène de notre histoire, l'auteur en analyse la genèse et le développement pour mieux en estimer les ramifications jusqu'à notre époque. Que recèle en effet la religion cathare ? De quelles traditions gnostiques procède-t-elle ? Sur quels textes fondamentaux repose-t-elle ? Quel message tenta-t-elle de révéler au monde ? Quelles sont ses valeurs essentielles, ses sacrements ? Quels sont ses lieux géographiques privilégiés ? En quoi, par sa vision révolutionnaire, menaçait-elle les assises mêmes de l'église romaine, alors visée par la lumière et le matérialisme oe

empty