• Les cathares

    Jean Blum

    • Rocher
    • 12 April 1991
  • Massacrés au long des croisades successives. Aujourd'hui leur foi semble avoir définitivement sombré dans l'oubli. Des chercheurs passionnés ont toutefois retrouvé nombre de textes essentiels de la philosophie cathare et se sont attachés à divulguer leur enseignement.

    Le catharisme se fonde notamment sur l'idée qu'il existe, en chaque être humain, une conscience originelle, transcendantale. Le but de l'ascèse est de renouer avec le divin grâce à une purification intérieure et des techniques de méditation. L'auteur examine la dimension initiatique de la religion cathare et détaille les principes prônés par les purs . La conception dualiste de ces hommes et de ces femmes leur permettait, par exemple, d'affronter sereinement le bûcher. Le catharisme demeure, en ce sens, l'une des formes les plus éclatantes de la Quête. En s'aidant des connaissances modernes en matière de psychologie, Jean Blum définit les grands principes de la spiritualité cathare, dont la devise pourrait être : " Connais-toi toi-même et tu connaîtras les secrets de la Nature et des dieux. "

    Sur commande
  • Classiques, pour retrouver dans les paysages de son Languedoc natal les traces les plus authentiques de l'histoire du catharisme.
    Dans ce livre, sans conteste son ?uvre la plus ambitieuse, Jean Blum fait rayonner la tradition cathare à la lumière de la psychologie et de la physique contemporaines. Loin de s'attacher à la lettre des dogmes, il approfondit le concept de réincarnation, s'interroge au-delà des archétypes médiévaux sur des corrélations étranges dans les états de conscience aiguë au seuil de la mort, explore toutes les versions possibles de l'histoire du Graal et de sa nature. L'homme de science et de foi qu'est Jean Blum exhorte à l'analyse de la matière et de l'esprit humains. L'ampleur de sa vision permet de retrouver dans la symbolique du Graal et l'enseignement des antiques Ecoles des Mystères, le manuel du citoyen " parfait " de l'an 2 000 : celui qui façonne à la lumière des théories d'Einstein l'être d'amour en devenir, celui qui découvre dans le Graal cet athanor christique, les ingrédients spirituels d'une " mort joyeuse ".

    Sur commande
  • Bérenger Saunière, un prêtre de trente-trois ans, est nommé curé de Rennes-le-Château, village de cent âmes, en 1885.
    Eglise et presbytère menacent ruine ; le nouveau curé subsiste petitement. Dix ans plus tard, il a pourtant refait l'église - selon des plans très étranges. Il a édifié un domaine cossu dans lequel il accueille un archiduc d'Autriche, un ministre de la République, une diva de l'opéra. L'abbé dépensera l'équivalent de près de 4,5 millions d'euros en vingt-deux ans. L'abbé aurait-il découvert un trésor ? Celui des Templiers ? Ou aurait-il exploité ses secrets extraordinairement dangereux pour certains pouvoirs établis ? Au travers des pistes douteuses et des désinformations orchestrées, l'auteur mène une véritable enquête en profondeur.
    Et nous propose une conclusion percutante. Saunière n'aurait-il pas découvert des documents remettant en question la suprématie du Saint-Empire ? Un document qui se lit comme un véritable roman policier.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La vie après la mort ou la vie après la vie. La mort n'existe pas : pour preuve, les NDE ?
    Le sujet nous interpelle maintenant.ou plus tard.tôt ou tard ! Il n'a pas de frontières, il n'a pas d'âge, le temps n'existe pas pour lui.
    Pour certains, l'évidence est là. Pour d'autres, c'est l'énorme point d'interrogation et pourquoi pas la négation. J'en ai vu certains croire dur comme fer que tout cela n'était qu'invention, imagination, mensonge et puis changer d'avis et partir sur des chemins très sinueux. Comprendre, lire, chercher, se confronter aux idées des autres mais surtout rester ouvert, c'est peut-être la voie qu'il faut prendre pour cerner ce sujet étrange et éternel.
    Toutes les routes ne sont pas droites et simples à prendre mais ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?
    Et puis : qui a prouvé qu'après. il n'y a plus rien ! Qui ? Qu'on me dise son nom ! Son NOM.

  • A la fin du me siècle, se répand dans le sud de la France une nouvelle religion : le catharisme. Une hérésie pour le Pape Innocent III et le roi de France qui allaient proclamer l'Inquisition dès XIIIe siècle. La croisade contre les Albigeois était née. Elle devait ravager le Languedoc. Jean Blum nous restitue l'histoire dramatique de cette période : des origines de la Croisade à la chute de Montségur en passant par les débats contradictoires organisés par saint Dominique, les atermoiements du comte Raymond VI de Toulouse, 1' entrée en scène de Simon de Montard puis de son fils Amaury, la prise de Béziers, celle de Marmande. Loin de réduire le catharisme à un simple épiphénomène de notre histoire, l'auteur en analyse la genèse et le développement pour mieux en estimer les ramifications jusqu'à notre époque. Que recèle en effet la religion cathare ? De quelles traditions gnostiques procède-t-elle ? Sur quels textes fondamentaux repose-t-elle ? Quel message tenta-t-elle de révéler au monde ? Quelles sont ses valeurs essentielles, ses sacrements ? Quels sont ses lieux géographiques privilégiés ? En quoi, par sa vision révolutionnaire, menaçait-elle les assises mêmes de l'église romaine, alors visée par la lumière et le matérialisme oe

  • Linux est un système d'exploitation libre et gratuit !

    Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter. Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC. Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux.

    Ce livre a été entièrement mis à jour pour les dernières distributions Fedora et Mandriva.

  • Linux est un système d'exploitation libre et gratuit ! Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter.

    Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC.
    Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux. Vous découvrirez dans ce livre les toute dernières distributions Mandriva et Fedora qui sont à ce jour les plus simples à implémenter mais aussi les plus fiables.

  • Ce livre est un événement à plusieurs titres. A l'occasion du rapprochement entre le GETROA et le GEL qui ont décidé de se regrouper pour former une société francophone d'imagerie de l'appareil locomoteur encore plus dynamique, ce livre inaugure une nouvelle série de la collection des ouvrages du GETROA publiés par Sauramps médical depuis 1989. Si le format s'est agrandi pour une meilleure lisibilité du texte et de l'iconographie, avec une nouvelle maquette moderne et attrayante, le contenu s'efforce de maintenir la tradition de rigueur de cette collection avec des mises au point apportant au lecteur les données actuelles et validées concernant la pathologie de l'épaule, tout en laissant une place à quelques communications originales soigneusement sélectionnées. Le précédent ouvrage consacré à la coiffe des rotateurs remonte à 1996. En neuf ans, les progrès sont évidents dans de nombreux domaines et ce livre couvre un champ plus vaste de la pathologie de l'épaule, abordant l'épaule instable, l'arthrose gléno-humérale, la pathologie acromio-claviculaire, les neuropathies, les rétractions capsulaires et les tendinopathies calcifiantes. La place essentielle prise par l'échographie, l'importance de l'arthroscanner, ce que l'on peut attendre de l'IRM et de l'arthro-IRM, une meilleure connaissance des différentes lésions tendineuses dont la physiopathologie est complexe, les progrès de la chirurgie arthroscopique ne doivent pas faire oublier qu'une prise en charge médicale fondée sur une bonne analyse clinique est souvent suffisante. Fidèle à notre principe de pluridisciplinarité, les chapitres rédigés par des cliniciens et des chirurgiens tiennent une place importante pour que le spécialiste en imagerie trouve la finalité de son exploration et qu'à l'inverse, les cliniciens et les chirurgiens connaissent mieux les possibilités d'une imagerie sans cesse en progrès. Ainsi nous espérons que le lecteur trouvera dans ce livre écrit par un grand nombre de spécialistes de l'épaule, les connaissances nécessaires à une bonne prise en charge des patients agrémentées d'une iconographie riche et superbement reproduite.

    Sur commande
  • La France est un lieu de destination privilégié de l'immigration depuis la fin du XIXe siècle. Le phénomène migratoire n'y est donc pas nouveau, et celui-ci constitue un élément essentiel de l'histoire de la nation. Régulièrement placés au centre des débats politiques - souvent, il est vrai, dans un contexte électoral passionnel et peu propice à l'objectivité -, les immigrés font cependant l'objet de représentations qui ne cadrent pas toujours avec ce que des travaux de recherche approfondis ont pu révéler.
    Par-delà les idées reçues, cette étude livre un panorama de la situation et des conditions de vie des immigrés en France dans de nombreux domaines (logement, travail, santé, scolarité, pratiques religieuses, citoyenneté, etc.). Afin de permettre au lecteur de replacer ces informations dans un contexte plus global, l'histoire de l'immigration dans l'Hexagone, puis la naissance et l'évolution des politiques migratoires peu à peu élaborées par les pouvoirs publics pour répondre à ce phénomène, sont évoquées avec précision sous leurs aspects les plus significatifs.

    Sur commande
empty