Sciences humaines & sociales

  • Un album original et ludique qui retrace l'itinéraire d'une dizaine de pirates hauts en couleur comme Barbe Noire ou Borgnefesse.
    Pirates et flibustiers ont écumé les mers et les océans aux XVII et XVIII siècles. Originaires de ports tels que Saint-Malo, Nantes ou La Rochelle, natifs de France, d'Angleterre ou de pays de Galles, ils ont accompli leurs prouesses dans les Caraïbes et tenaient leur quartier général sur l'île de la Tortue, à l'auberge du Rat qui Pète.
    Bien que peu recommandables, ces personnages pittoresques éveillent aujourd'hui encore sympathie et fascination. Cruels, avides, scélérats, ils n'étaient pas pour autant dépourvus de courage et d'héroïsme, en un mot de panache. Leurs noms sont entrés dans la légende : Rackam le Rouge, Barbe-Noire, Sir Henry-Morgan, Nau l'Olonnais, Borgnefesse, sans oublier les femmes pirates Ann Bonny et Mary Read. Leurs vies furent pleines de rapine et de violence mais riches et trépidantes, émaillées d'anecdotes croustillantes et d'aventures picaresques. La plupart sont morts au cours de rixes, d'assauts ou de bagarres, à moins qu'ils n'aient été pendus haut et court. Leurs nombreux crimes les ont conduits tout droit en enfer.
    Une fois par siècle, les fantômes de ces pirates reviennent sur l'île de la Tortue pour y passer une nuit de bordée qui leur rappelle le bon vieux temps. Tous se disputent pour être les premier à mettre pied à terre... Une querelle s'ensuit, car chacun estime être plus valeureux que les autres. Afin de se départager, ils décident alors de raconter, chacun à leur tour, leurs exploits...
    Cet album original et ludique, qui retrace l'itinéraire d'une dizaine de personnages hauts en couleur, invite le lecteur à partir à la rencontre des pirates, corsaires, boucaniers, flibustiers et autres frères de la côte, dans une aventure mi-réelle mi-rêvée, mêlant Histoire et légende, mais toujours avec le sens et le respect de ce que fut l'esprit de la piraterie et de la flibuste.

empty