Religion généralités

  • Ce livre propose une lecture originale de vingt-sept contes traditionnels qui appartiennent aux cultures indienne, zen, taoïste, soufie, juive mais aussi turque, grecque, celte...
    Quels que soient les thèmes abordés dans ces histoires - le désir, l'art, la sagesse, la famille, Dieu...-, la vérité avance constamment masquée. Derrière le spectacle fantaisiste des fous, des crocodiles, des éléphants, des princes ou des génies, il y a toujours un message qui se cache, quelque chose de nous-même qui est révélé.
    Edouard Brasey, auteur de nombreux ouvrages dont une Enquête sur l'existence des fées et Vivre la magie des contes, écrit en collaboration avec Jean-Pascal Debailleul, nous donne ici les clefs d'une véritable méthode de lecture et d'analyse des contes. Par-delà l'incohérence ou l'absurdité apparente de chaque récit, c'est tout un univers inconnu qui se dessine : non pas celui égaré ou extravagant de l'imaginaire, mais un monde riche d'enseignements qui conduit à une meilleure connaissance de soi. Insolite, divertissant autant qu'initiatique, cet ouvrage exhume la "perle de vérité" et de sagesse que tout conte recèle.

  • L'origine des superstitions se trouve dans les mythologies anciennes, les textes sacrés et religieux qui véhiculent un certain nombre de rituels mais aussi les traditions populaires (fêtes votives, légendes, contes).
    Deux catégories de superstitions se dégagent : La première relèvre du mystère, ce qui implique le plus souvent une interprétation symbolique. La deuxième est liée à un fait divers ou à une anecdote qui a donné naissance à une superstition qui se pratique toujours alors qu'on en a oublié la cause. Les personnes superstitieuses la respectent sans en connaître le sens ; elles entrent ainsi dans le mystère. Au bout d'un certain temps, l'origine de cette superstition est oubliée et ne plus place qu'à la croyance elle-même.
    Ainsi du vendredi 13. Le côté néfaste associé à cette date vient à la fois de la Cène où Jésus et ses 12 apôtres ont été trahis par Judas et de l'arrestation des Templiers qui a eu lieu le vendredi 13 octobre 1307.

    Cette véritable encyclopédie des superstitions est divisée en 12 chapitres :
    Superstitions des mois et des fêtes du calendrier ; Superstitions et religion ; Superstitions de la sorcellerie et de l'autre monde ; Corps, parties du corps et vêtements ; De la cusine au jardin ou des goûts et des couleurs ; Les superstitions des objets ; Le Bestiaire superstitieux ; Superstitions du ciel et de la terre ; Superstitions de la mer et des marins ; Or, argent et pierres précieuses ; Songes et mensonges ; Tapis verts et rideaux rouges ou les superstitions des jeux.

    Illustré de gravures anciennes, "La bible des superstitions" vous aménera au-delà des frontières du réel et comblera la curiosité des amteurs de surnaturel. La réalité est ailleurs, elle est souvent plus compliquée qu'il n'y paraît.

    Plongez au coeur du mystère et découvrez les secrets de nos croyances les plus anciennes.


     

empty