« Interpréter, c'est jouer avec les images, comme on dit jouer avec les mots. Mais jouer avec les mots, comme dit Godard, c'est encore du langage. Jouer avec les images, c'est encore en créer afin peut-être d'aider à mieux les comprendre. » Où en est la critique de cinéma ? Évaluer son statut en mil...
Nous sommes au Festival de Cannes en 1988. Un fi lm bouleverse la Croisette. Son titre, De bruit et de fureur . Son auteur, Jean-Claude Brisseau. Aujourd'hui encore, le nom de Brisseau demeure en partie associé à cette réussite. Mais il y a le reste qui constitue une fi lmographie parmi les plus sin...
Ce livre se propose de cerner quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années. A bien des égards, les années 1990 et 2000 ont modifié le concept même de " cinéma français " en procédant à une mise en perspective de sa notion la plus r...
...
En s'interrogeant plus particulièrement sur le traitement de l'espace, du temps et du son à l'oeuvre dans l'ensemble de la filmographie de Hou Hsia-hsien, cet ouvrage met en évidence les qualités formelles de l'un des plus grands cinéastes de notre temps. Né en 1947 à Canton, Hou Hsiao-hsien et sa f...
...