Savoir si l'on est - ou si l'on a un enfant - « surdoué », est devenue une préoccupation au coeur de l'éducation, de la société, comme du monde professionnel. Cet essai s'interroge sur la différence entre la pensée « surdouée » et la pensée « normale » : que signifie « être intelligent » ? Pourquoi ...
Prenons un morceau de cire. Il a une couleur, une apparence et une taille distinctes, il est dur et froid. Approchons-le du feu : «sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente», il devient liquide et chaud. Est-ce bien la même cire qui demeure, alors que tous ses caractères ont été ...
D'habitude, la douance est décrite, jamais expliquée et on propose aux " surdoués " des outils censés les aider à s'adapter. Dans cet ouvrage, l'intelligence est replacée dans une perspective anthropologique, celle d'un être humain dont la conscience du temps et de la mort conditionne toute la cogni...
La sensibilité, comprise comme faculté d'un être à accueillir des sensations ou à produire des sentiments, a constitué le coeur de nombreux débats dans l'histoire de la philosophie. D'importants enjeux épistémologiques, éthiques, anthropologiques, esthétiques, s'y sont articulés au fil de discussi...
Comment expliquer la fascination pour les performances hors normes des « surdoués » ? Quel visage de l'humanité offrent-ils et que viennent-ils déranger ? On leur reproche d'être trop rigides, trop absolus, trop sensibles... On les incite à s'adapter. Cet essai leur propose au contraire de s'émancip...