Huitieme Jour

  • La croix est un symbole universel, le symbole des symboles.
    Symbole du monde dans sa totalité. Il se réfère à la création et à l'organisation du cosmos. Dès la plus haute Antiquité il évoque la genèse du monde : en Égypte, en Chine, en Crête, en Grèce, en Inde, en Mésopotamie, en Amérique précolombienne, chez les Celtes. Et le christianisme a, bien sûr, amplifié et enrichi sa signification. Dans cet ouvrage qui fait référence sur le sujet, il est question de la croix des quatre points cardinaux et de leurs correspondances avec les saisons ; la croix, troisième des quatre symboles fondamentaux avec le centre, le cercle, le carré.
    Ce livre, joliment illustré de dessins et de photos, évoque tour à tour la croix et le cercle, le carré et le triangle, l'utilisation de la croix en architecture et bien sûr les multiples symboles de la croix chrétienne.

  • Que révèle l'arbre ? Que signifie-t-il ? L'arbre relève d'un symbolisme puissant.
    Avec ses racines, son fût et ses branches, l'arbre fait communiquer les trois niveaux du monde : Ciel, Terre et Monde souterrain. Il est à la fois image et axe de l'univers, le pilier qui soutient le firmament et le pivot autour duquel gravite toute la création. Symbole de la vie en perpétuelle évolution, il représente la puissance végétative, animale et spirituelle qui anime le cosmos. L'Arbre de Vie se nourrit des eaux souterraines et de la lumière solaire qu'il transmue en feuilles et en fruits, régénérant à chaque printemps la frondaison qu'il a perdue à l'automne, ou la conservant malgré l'hiver, abritant dans son feuillage ou sous son ombrage toutes sortes de créatures.
    Les images symboliques que nous montre ce livre joliment illustré de dessins et de photos, sont multiples : l'arbre de Vie du jardin d'Eden ; l'Arbre de Jessé, ancêtre des arbres généalogiques, arbres de Mai, arbres de la Liberté, ou autres arbres commémoratifs, sans oublier les arbres de Noël. Colonnes ou mâts de Cocagne partagent avec l'arbre traditionnel la fonction centrale d'axe du monde.

  • La Provence occupe une place importante dans l'imaginaire, parce que les éléments naturels y sont omniprésents : le soleil, les rochers, les vents, les eaux miroitantes. Trait d'union entre les rivages de la Méditerranée et les montagnes alpines, la Provence est un savant dosage entre les quatre éléments. La Provence de Feu, ce sont ses montagnes, lieux de rencontre du ciel et de la terre, qui suggèrent l'Absolu, ou ses monastères qui vivent l'Absolu. La Provence du vent, c'est celle du mistral mais aussi celle du souffle des poètes. La Provence de l'Eau, on la retrouve au fil de ses puissants fleuves, de ses fontaines, de ses calanques et de ses ports. La Provence de Terre, c'est celle des grottes et des cavernes, des cultures emblématiques, comme l'olivier ou la vigne, ou encore celle des fêtes traditionnelles. En abordant la Provence par sa géographie sacrée, une géographie qui donne du sens à l'espace et au temps, Brigitte Boudon tente de percer les mystères profonds de l'âme provençale.

empty