Diane Demers est une enfant entendante de parents sourds, devenue éducatrice spécialisée auprès des Sourds et mère dune fille sourde. Son histoire, écrite par Francesca Bourgault, est livrée dans ce livre, suivie dune réflexion de Charles Gaucher sadressant aux intervenants uvrant auprès des Sourds, aux parents sourds et aux enfants entendants de parents sourds.
Du 22 au 25 mai 1964 se tint, à Rome, un colloque organisé par l'Institut Gramsci sous l'intitulé : « Morale et société ». Sartre prit la parole le 23 mai, lors de la journée consacrée à « La «racine» de la vie morale », journée où Cesare Luporini (l'un des plus éminents philosophes marxistes d'alors) fit lui aussi une communication.
Le présent numéro des Études sartriennes donne la transcription du manuscrit écrit par Sartre en vue de sa participation à ce colloque. Ce manuscrit est conservé dans le fonds Sartre de la Bibliothèque nationale de France (achat 85-22, NAF 28405).
Cet ouvrage collectif interdisciplinaire examine quelques-unes des affinités électives et des différences entre les éthiques de l'hospitalité, du don et du care.
À la fois guide pratique et récit de vie, ce livre vous aide à retrouver l'itinéraire de vos grands-pères et arrières-grands-pères durant la Première Guerre mondiale. Comment découvrir des témoignages oubliés, des écrits et photographies sur leur parcours et leurs épreuves ?
Grâce aux documents militaires et civils, aux témoignages intimes partagés sur les blogs par des milliers d'autres descendants, rencontrez vos aïeux et les soldats de votre famille, de votre commune. Lisez les récits de leurs amis, retrouvez leurs horizons.
Véritable « boîte à outils » pour révéler des secrets oubliés, ce livre raconte aussi la guerre de Pierre Bourgault à partir de son carnet et de ses lettres. Comme tant d'autres, il avait vingt ans en 1914 et son témoignage individuel annonce la naissance dans la douleur d'une nouvelle société, l'apparition du XXe siècle à marche forcée.
Quelles traces psychologiques la guerre a-t-elle laissées dans nos généalogies ? Quelles sont les conséquences du premier conflit mondialisé sur nos modes de vie et de consommation, sur le monde actuel ?
En conclusion, Stéphane Hessel décrit l'impact géopolitique de cette guerre sur la planète, car l'histoire de notre famille croise celle de l'humanité. Les droits d'auteur de ce livre sont intégralement versés à Handicap International. Ce projet a reçu le Label départemental « Centenaire » du Comité de pilotage de la Mayenne pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.