Ce roman haut en couleur nous fait partager les aventures bondissantes d'un étudiant, nommé Alleyne Edricson, devenu écuyer de Sir Nigel, et qui s'en va guerroyer dans le royaume de France du XVe siècle. Il est accompagné de ses fidèles amis, à la tête de cette fameuse Compagnie Blanche, composée des plus valeureux archers que compte l'Angleterre.
Considéré par la critique comme « le meilleur roman historique depuis Walter Scott », ce roman sur fond de guerre de Cent Ans, avec ses duels acharnés, ses combats héroïques et ses hauts faits d'armes mêle passions amoureuses et joyeuses beuveries.
" je crois bien, écrivait conan doyle, que les histoires de sherlock holmes ont nui à la meilleure partie de mon oeuvre.
Mais justice viendra à son heure. " c'est aujourd'hui chose faite : tous les aficionados de l'oeuvre de sir arthur savent qu'il n'a jamais été si grand qu'à l'heure de faire revivre le moyen age, dans ces deux romans jumeaux que sont la compagnie blanche (1890) et sir nigel (1905).
Soit la guerre de cent ans évoquée par un anglais certes ami de la france, mais frotté comme aucun autre de shakespeare et de chaucer.
Rappelons qu'à sa parution la compagnie blanche fut saluée par la critique comme " le meilleur roman historique depuis ivanhoé ".