Ce roman haut en couleur nous fait partager les aventures bondissantes d'un étudiant, nommé Alleyne Edricson, devenu écuyer de Sir Nigel, et qui s'en va guerroyer dans le royaume de France du XVe siècle. Il est accompagné de ses fidèles amis, à la tête de cette fameuse Compagnie Blanche, composée des plus valeureux archers que compte l'Angleterre.
Considéré par la critique comme « le meilleur roman historique depuis Walter Scott », ce roman sur fond de guerre de Cent Ans, avec ses duels acharnés, ses combats héroïques et ses hauts faits d'armes mêle passions amoureuses et joyeuses beuveries.
Lors d'une promenade nocturne dans les rues de Londres où le brouillard brille par sa constance, Utterson, notaire, apprend d'un cousin que le Dr Jekyll, un vieil ami, a signé un chèque de dédommagement pour un certain Hyde qui avait bousculé une jeune fille.
Troublé, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d'études. Il stipule qu'en cas de décès, ou d'une disparition supérieure à trois mois, tous ses biens devront être transmis à son « ami et bienfaiteur Edward Hyde ». Ce document inquiète le notaire. D'abord, parce qu'il ignore tout de ce Mr Hyde et, ensuite, parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant.
Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d'imaginer les révélations macabres qui l'attendent.
Oeuvre magnétique, ce roman sur le dédoublement de la personnalité, fable sur le bien et le mal, excelle par son audace. En effet, l'illustre écrivain a choisi d'anéantir l'incarnation du bien, victime de son propre piège.
April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York, mais se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre. Tout comme April, il est certain qu'un jour, leur vie changera... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.
Considéré comme le père spirituel de Raymond Carver, d'Andre Dubus ou encore de Richard Ford, Richard Yates a tracé, au fi l de son oeuvre, un portrait doux-amer des États-Unis de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis l'adaptation de La Fenêtre panoramique au cinéma sous le titre Les Noces rebelles par Sam Mendes en 2009, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles principaux, toute son oeuvre a été redécouverte, lui valant d'être enfin reconnu comme l'un des maîtres de la littérature américaine contemporaine.
" je crois bien, écrivait conan doyle, que les histoires de sherlock holmes ont nui à la meilleure partie de mon oeuvre.
Mais justice viendra à son heure. " c'est aujourd'hui chose faite : tous les aficionados de l'oeuvre de sir arthur savent qu'il n'a jamais été si grand qu'à l'heure de faire revivre le moyen age, dans ces deux romans jumeaux que sont la compagnie blanche (1890) et sir nigel (1905).
Soit la guerre de cent ans évoquée par un anglais certes ami de la france, mais frotté comme aucun autre de shakespeare et de chaucer.
Rappelons qu'à sa parution la compagnie blanche fut saluée par la critique comme " le meilleur roman historique depuis ivanhoé ".