L'illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au Fair Warning, un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins. Jusqu'au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu'il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d'autres femmes sont mortes de la même et parfaitement horrible façon : le cou brisé. Le tueur, il le comprend aussi, choisit ses victimes à l'aide de leurs propres données génétiques. Trouver la séquence ADN qui le conduira à sa prochaine proie devient la priorité de Jack. Mais déjà, le monstre est de nouveau prêt à frapper.
À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s'agit d'une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l'aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu'un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l'affaire après son départ de la police... ou pour s'assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre ?
Installé à l'arrière de sa Lincoln, Mickey Haller, avocat, défend bikers, dealers et autres loosers. Habile, sans scrupule ou presque, relativement méprisé du barreau de Californie, il vivote ainsi lorsqu'un riche fils de famille accusé de meurtre fait appel à ses services. Enfin l'assurance d'être payé ! Et le client est innocent, c'est évident. Mais son enthousiasme vire rapidement à l'inquiétude lorsqu'il comprend que l'affaire n'est pas si simple et qu'il pourrait y laisser la peau.
La Défense Lincoln a été adapté au cinéma en 2011 avec Matthew McConaughey dans le rôle principal.
En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, un certain Harry Bosch, est un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. Après l'avoir chassé, Ballard, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait, se renseigne... et décide de l'aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.
Dans Souvenirs d'un pas grand-chose, dédié « à tous les pères », Bukowski passe sur le divan : il se raconte, sans délirer, tel qu'il fut, en commençant par le début. Un premier souvenir : Allemagne, 1922. Et puis c'est l'arbre de Noël, des bougies, des oiseaux, une étoile. Puis, l'Amérique. La Ford T de son père ; l'école où il découvre la violence, la cruauté, l'injustice. Trop de saloperies à avaler d'un seul coup.
Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour.
Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé - mais par qui, et pourquoi ? - et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès.
Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.
Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils, viennent d'être assassinés par des tueurs à gages, et toutes les pistes s'orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues. Bosch n'hésite pas une seconde et se lance dans l'enquête.
Mais voilà qu'il est soudain accusé par la police de Los Angeles d'avoir, trente ans plus tôt, trafiqué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d'être gagnée d'avance. Car il existe bien deux sortes de vérité : celle qui conduit à la liberté, et l'autre, qui mène aux ténèbres...
Reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu'elle n'a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l'oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu'elle refuse d'abandonner : le tabassage d'un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d'une jeune femme lors d'une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre la volonté même de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L'épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s'acharne, mais Renée Ballard n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Los Angeles, été 1988. Les tensions raciales sont au plus haut dans la Cité des Anges et Rebecca Verloren, une jeune métisse de seize ans, est retrouvée abattue d'un seul coup de feu tiré en pleine poitrine. À l'époque, les inspecteurs du LAPD concluent au suicide.
Dix-huit ans plus tard, Harry Bosch, affecté à l'unité des Affaires non résolues, reprend le dossier à la suite d'une analyse ADN aux conclusions troublantes : la jeune métisse aurait été tuée par un suprémaciste blanc. Bosch, pour qui une ville qui oublie ses victimes est une ville perdue, est plus que décidé à élucider l'affaire, si sensible soit-elle. Et elle l'est d'autant plus que le chef de police adjoint, Irving, a été assigné à des tâches subalternes après un remaniement de service et n'attend plus que la première occasion de se venger de Harry devenu son pire ennemi.
Un thriller judiciaire haletantBobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d'avoir assassiné une de ses élèves. Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l'innocence de Nock, lequel est acquitté.Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d'adapter l'affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. De vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l'un des jurés est retrouvé mort... dans la chambre de Maya. Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d'elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.Racisme, défaillances du système judiciaire américain, personnages aux motivations douteuses, Tenir est un roman dérangeant, captivant, et un véritable tour de force.
Terry McCaleb, l'un des meilleurs profileurs du FBI, a été récemment greffé du coeur. Un jour, tandis qu'il profite de sa convalescence pour restaurer son bateau, une certaine Graciela Rivers l'aborde et lui demande d'enquêter sur la mort de Gloria Torres, une jeune femme abattue à bout portant dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles. McCaleb commence par dire non, mais Graciela insiste et finit par lui révéler la vérité : le coeur avec lequel il revit est celui de sa soeur Gloria.
Ne pouvant plus refuser, McCaleb se jette corps et âme dans cette affaire, et découvre vite que, loin d'être l'oeuvre d'un petit malfrat, ce meurtre est celui d'un tueur à l'intelligence machiavélique...
Lauréat du Grand Prix de littérature policière en 1999 et des Anthony et Macavity Awards du meilleur roman de l'année en 1998, Créance de sang a été porté à l'écran en 2002 par la Warner avec Clint Eastwood dans le rôle principal.
Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l'industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s'il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n'étant pas du goût du conseil d'administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable...
En Europe, alors que le XVIIIe siècle expire en de multiples convulsions et que Paris se fatigue de la guillotine, l'explorateur écossais Mungo Park découvre en Afrique le royaume de Ségou, où la folie humaine s'exprime avec une simplicité biblique. S'il reviendra pourtant au pays où l'attend un monde sur lequel le progrès se fait déjà les dents, Mungo n'aura de cesse, pour éviter de devenir à son tour une marionnette, de répondre au démon du voyage...
T. C. Boyle, comparé à García Márquez pour ce roman entremêlant les destins, a réussi le pari parfaitement fou de rassembler en un même creuset toutes les formes de la fiction où le génie anglo-saxon excelle depuis trois cents ans. Et cela du conte libertin au roman noir américain, hissant Water Music au rang de livre culte...
L'inspecteur Harry Bosch a été démis de ses fonctions. Pour réintégrer le LAPD, il doit consulter une psychologue. Il révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, une prostituée, a été assassinée lorsqu'il était enfant. L'enquête n'a jamais abouti. Malgré l'interdiction qui le frappe, il décide de retrouver son meurtrier. Haletant et désenchanté, un polar au charme mortel.
Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da'Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent. Un dilemme pour Harry : passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable...
Bosch de l'autre côté du miroir ? Peut-être, mais toujours aussi intuitif, entêté, efficace. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.
Michael Connelly nous embarque et nous régale. Catherine Balle, Le Parisien.
C'est noir, très noir. Une fois de plus, Los Angeles se révèle être le territoire du diable. Gérard Guégan, Sud Ouest.
Traduit de l'anglais par Robert Pépin
Lorsque, dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l'inspecteur Harry Bosch hérite d'un vrai cas d'école à enseigner à la jeune inspectrice Lucia Soto. Hormis une balle retrouvée à l'autopsie, les pistes sont inexistantes. Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble s'intéresser plus qu'il ne faudrait à un autre dossier, et met son nez là où il ne faut pas. Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgré les risques encourus dans une ville où la passion politique l'emporte sur tout.
Michael Connelly entremêle une nouvelle fois avec talent enquêtes policières, magouilles politiques et affairistes. Pierrick Fay, Les Échos.
Connelly réussit encore à nous épater. Bruno Corty, Le Figaro.
20/20 pour Connelly. Catherine Balle, Le Parisien.
L'avocat Mickey Haller est au plus bas. Il a échoué à l'élection au poste de procureur, son ex s'est éloignée de lui, sa fille ne lui parle plus si ce n'est pour lui faire des reproches. Un jour, il reçoit un texto de son assistante : Appelle-moi - 187. 187 étant le code pour « meurtre », Haller sait qu'il va devoir se remobiliser pour défendre l'accusé. Mais la victime, Gloria Dayton, est une prostituée que Mickey aimait beaucoup et qu'il pensait avoir aidée à revenir dans le droit chemin. Découvrir qu'elle l'a dupé en continuant de se prostituer et imaginer que c'est peut-être lui qui l'a mise en danger le met rapidement sous pression. Sans compter que certains prétendus représentants de la loi n'apprécient pas qu'Haller se mêle de leurs affaires.
Haller est un héros qui doute, un homme intègre presque happé par la noirceur. Tout est dans ces tentations, ce morcellement, ces hésitations, et c'est passionnant. François Forestier, L'Obs.
1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d'une rue sombre, le cadavre d'Anneke Jespersen, une journaliste danoise. À l'époque, impossible pour l'inspecteur de s'attarder sur cette victime qui, finalement, n'en est qu'une parmi tant d'autres pour la police déployée dans la ville en feu. Vingt ans plus tard, au Bureau des Affaires non résolues, Bosch, qui n'a jamais oublié la jeune femme, a enfin l'occasion de lui rendre justice et de rouvrir le dossier du meurtre. Grâce à une douille recueillie sur la scène de crime et une boîte noire remplie d'archives, il remonte la trace d'un Beretta qui le met sur la piste d'individus prêts à tout pour cacher leur crime. Anneke faisait peut-être partie de ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d'un peu trop près ce que d'autres ont tout intérêt à laisser enfoui.
Abandonnée par son mari, Lisa Trammel ne peut plus payer ses mensualités d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Lisa est si révoltée par l'épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu'elle manifeste souvent et violemment devant la banque. Son avocat, Mickey Haller, espère gagner du temps en faisant traîner la procédure. Mais le dossier se corse quand Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland, est retrouvé mort dans le parking de son agence. Lisa est accusée du meurtre. Au fur et à mesure qu'il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu'au verdict. Un magnifique polar de procédure imbriqué dans la crise des subprimes dont les Etats-Unis et le monde continuent de subir les désastreuses conséquences.
McEvoy tombe dans le piège d'un terrible assassin.
À cause de difficultés financières au Los Angeles Times, le journaliste Jack McEvoy va être licencié. Amer, il décide de partir en fanfare et commence un article qui, il en est sûr, devrait lui valoir le prix Pulitzer.
Pourtant, l'affaire semble banale : Alonzo Winslow, un dealer de seize ans, est accusé de viol et de meurtre... et il a avoué. Mais Jack comprend vite que ces aveux pourraient bien avoir été extorqués à l'adolescent par une police désireuse d'améliorer ses statistiques.
Il comprend aussi que s'attaquer seul au LAPD serait bien téméraire et fait appel à l'agent du FBI Rachel Walling, le grand amour de sa vie, pour retrouver le véritable assassin.
Cependant, ce dernier se révèle être un tueur redoutable et qui a l'air de tout savoir de McEvoy.
Et qui l'attend de pied ferme.
Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d'une fillette et relâché à la suite d'un test ADN qui semble l'innocenter, Jason Jessup a obtenu la révision de son procès. A la demande du procureur du comté de Los Angeles, Mickey Haller, avocat de la défense, passe pour une fois du côté de l'accusation. A ses côtés, son ex-épouse, Maggie « la féroce », et son demi-frère, Harry Bosch. Le trio doit réunir les preuves et les témoignages susceptibles de confirmer la culpabilité de Jessup et de le renvoyer en prison pour longtemps.Grâce à la formule magique Haller/Bosch, Volte-face conjugue avec éclat les subtilités d'un thriller juridique construit comme une mécanique de précision avec les coups de tabac d'un polar plus musclé, garantissant jusqu'à la fin un infernal suspense et de palpitants rebondissements. Le grand retour d'un orfèvre du genre. Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine.
Mickey Haller met sa vie et sa liberté en jeu.
Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour.
Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé - mais par qui, et pourquoi ? - et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès.
Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.
Retombées de sombrero est publié en 1980 aux États-Unis. Une partie de ce roman se déroule dans la corbeille à papier d'un « humoriste américain » après qu'il y a jeté le début d'une histoire ratée. Cette histoire se poursuit indépendamment de sa volonté, à San Francisco, secouée par des émeutes à cause de la chute d'un sombrero, inexplicablement venu du ciel. L'autre partie se concentre sur l'humoriste, en proie au désespoir depuis que Yukiko, son amie japonaise, l'a quitté. Ces deux parties sont réunies en un entrelacs de séquences brèves, l'action est morcelée en plusieurs points qui s'imbriquent tandis que le dénouement approche.
« Richard Brautigan : un désespoir qui hausse les épaules, des haïkus en plus rigolo, un texte qui n'a l'air de rien mais qui n'en pense pas moins, des phrases qui se succèdent goutte à goutte à la manière des notes d'Erik Satie. » Lire
Le procès ultra-médiatisé d'un producteur célèbre tient en haleine le gotha de Los Angeles.
L'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre cette ordure à la barre. Mais voici qu'il est lui-même soupçonné par Terry McCaleb, ex-profiler du FBI, du meurtre sadique d'un petit malfrat. Un duel acharné commence alors entre les deux hommes, pourtant liés par une estime mutuelle. Un duel dont personne ne sortira indemne...