Support
PATRICK HERSANT
-
Un amour malmené par les soubresauts de la grande Histoire du XXe siècle : le destin des derniers Juifs d'Alger.
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n'est encore qu'un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l'obligeant à quitter Emily et la France.
De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l'Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu'à Alger pour mieux comprendre leur lignée.
Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.
La romancière entremêle avec finesse narration et éclairages historiques, comme elle croise les points de vue et les destins des personnages.
Le Monde des livres Ce roman nous embarque dans ce pays torturé et magnifique par la force de personnages si puissants qu'ils paraissent presque vivants.
Libération Un magnifique premier roman d'amour et d'exil, troublant écho au tragique d'aujourd'hui.
ELLE Un premier roman brillant, tressant avec maestria l'Histoire et les destins individuels, où lucidité et émotion vont de pair.
L'Humanité Avec brio, la néo-romancière parvient à enchevêtrer une intrigue romanesque intime à l'exactitude historique.
Médiapart Un premier roman vivifiant qui ravive une mémoire rarement évoquée. Télérama Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrick Hersant. -
Vers la guerre : l'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ?
Graham Allison
- Odile jacob
- Poches Odile Jacob
- 4 October 2023
- 9782415006815
La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l'un ni l'autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu'il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C'est Athènes se dressant face à Sparte. Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s'est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s'est soldée par une guerre. Aujourd'hui, alors que les gouvrenements chinois comme américain prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l'horizon de manière sinistre. À moins que Pékin n'accepte de modérer ses ambitions ou que Washington ne renonce à sa suprématie dans le Pacifique, un conflit commercial, une cyberattaque ou un simple incident maritime pourraient bien entraîner une rapide escalade vers la guerre...
Vers la guerre offre la meilleure grille de lecture pour comprendre les relations sino-américaines au XXIe siècle. En s'appuyant sur de nombreux cas historiques, Graham Allison rappelle que les puissances rivales d'hier ont su bien souvent préserver la paix. Reste à espérer que la Chine et les États-Unis sauront prendre les difficiles mesures qu'il préconise, seules à même d'éviter le désastre. -
Par les chemins : une histoire des routes et de ceux qui les ont empruntées
Robert Macfarlane
- Les arenes
- 25 August 2022
- 9791037506870
Une histoire des routes et de ceux qui les ont empruntées.
" Il existe entre l'écriture et la marche une alliance presque aussi ancienne que la littérature : pas de randonnée sans histoire, pas de chemin qui ne raconte quelque chose. " Robert Macfarlane a passé des années à parcourir les routes et à interroger les liens entre les hommes et le paysage. Tout commence un jour de printemps, quand il quitte sa maison de Cambridge pour suivre un ancien chemin de craie. Une aventure de trois ans le mène sur des voies antiques, des routes maritimes, des chemins de pèlerinage, des routes fracturées par la guerre et des sentiers escarpés de haute montagne.
Il suit la trace de marcheurs avant lui : poètes, soldats, chasseurs d'oiseaux, philosophes ou bergers. Il parcourt des routes périlleuses, sacrées ou intimistes. Chemin faisant, ce conteur merveilleux observe les paysages et explore leur histoire insoupçonnée pour la faire ressurgir sous ses pas.
D'une érudition scientifique et littéraire éblouissante, Par les chemins est une ode jubilatoire à la puissance de la marche, des routes, et de ceux qui les ont empruntées. Ce récit qui a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de lecteurs est célébré depuis sa parution comme un chef-d'oeuvre de la littérature de voyage. -
Le petit livre des sortilèges
Robert Macfarlane, Jack Morris
- Les arenes
- 25 August 2022
- 9791037506832
Ceci est un livre de sortilèges qu'il convient de lire à voix haute.
Il raconte ses histoires et chante ses chansons par les images et les mots. Vous y trouverez des incantations et des formules magiques, des sorts qui protègent et des sorts qui protestent, des bénédictions, des berceuses et des prières.
Traduit et adapté de l'anglais par Patrick Hersant -
1945. Au lendemain de l'armistice, alors que les Alliés entrent dans Berlin et font arrêter les plus hauts dignitaires nazis, le maître d'oeuvre de l'extermination des Juifs et de la solution finale, abandonnant derrière lui son uniforme de SS, disparaît soudain dans la nature. On ne retrouvera Adolf Eichmann que quinze ans plus tard, au terme d'une traque invraisemblable qui, de multiples échecs en avancées provisoires, d'un camp de prisonniers de guerre à une cabane de bûcherons, devait conduire ses poursuivants jusqu'à un faubourg misérable de Buenos Aires.
-
La lucarne ; l'étrange et le connu
Seamus Heaney
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 15 November 2018
- 9782072801730
Né en 1939 en Irlande du Nord et mort en 2013 à Dublin, Seamus Heaney est sans conteste une des plus grandes voix de la poésie anglo-saxonne du XX? siècle. Le volume que nous publions, composé de deux recueils parus en 1991 et 1996 et qui encadrent sa réception du Prix Nobel de littérature en 1995, oeuvres donc de la maturité, introduisent parfaitement à l'univers singulier du poète marqué notamment par la prégnance constante du monde rural, sa rudesse, ses travaux, ses outils, dont ce fils de fermier né dans une famille de six enfants dans une chaumière de la région de Londonderry a toujours fait le substrat de sa poésie. Si elle n'est évidemment pas indemne des tourments et violences engendrées par le douloureux conflit qui a marqué l'histoire de son pays, conflit que le poète, homme de paix, a toujours voulu dépasser, la poésie de Heaney reste au plus près des choses concrètes et quotidiennes, attachée à la simplicité des êtres et des choses. Un poète qui se situe dans l'extraordinaire constellation littéraire irlandaise parmi Yeats, Joyce ou Beckett...
-
Voyageurs excentriques
John Keay
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Voyageurs
- 16 November 2016
- 9782228916646
« Le labari mesurait deux mètres cinquante ; dès que j'eus changé mes vêtements, j'entrepris d'en disséquer la tête ».
Des combats à mains nues de Charles Waterton avec les alligators de Guyane à James Holman, globe-trotter intrépide et aveugle, du père Gifford Palgrave, premier Occidental à être entré, déguisé en médecin arabe, dans Riyad à Thomas Manning, premier Anglais à avoir pénétré au Tibet, John Keay, l'auteur de Voyageurs extraordinaires, nous livre le portrait de sept voyageurs invraisemblablement, irrésistiblement, merveilleusement british.
-
Underland ; voyage au centre de la Terre
Robert Macfarlane
- Les arenes
- 30 September 2020
- 9791037502223
On accède au monde souterrain par le tronc fendu d'un vieux frêne...
« Underland », c'est le monde d'en bas, les lieux où hommes et femmes enfouissent leurs secrets honteux ou merveilleux.
Pendant plus de sept ans, l'écrivain Robert Macfarlane a visité des sites souterrains : un laboratoire caché dans une mine de sel sous la mer, des grottes norvégiennes abritant des peintures rupestres mystérieuses, les profondeurs de glaciers d'où surgissent des icebergs monstrueux.
Tout ce que nous entreposons, cachons, jetons, laissera une empreinte dans la terre. Quel sera notre legs géologique aux générations futures ?
En explorant notre rapport au sous-sol, Robert Macfarlane nous transmet un savoir riche, poétique et précieux.
Mêlant littérature, science et récit de voyage, Underland est une odyssée puissante qui résonne longtemps après qu'on en a achevé la lecture.
-
L'intelligence collective ; comment l'Homme est devenu intelligent
Joseph Henrich
- Les arenes
- 6 November 2019
- 9782711201495
Toute sa vie, l'être humain ne cesse d'apprendre au contact d'autrui, d'imiter, de reproduire, de recombiner différentes idées ou savoir-être - et de les transmettre.
Depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu'à l'invention d'Internet, le long processus d'évolution de notre espèce ne peut s'expliquer qu'à la lumière de cette spécificité que l'on appelle l'intelligence collective, ou plus simplement la culture. Privé de l'accès à cette source de savoir accumulée au fil des générations et adaptée aux environnements locaux, l'être humain serait incapable de survivre.
Passant de l'anthropologie et de l'histoire à la psychologie, la biologie ou encore la génétique, Joseph Henrich démontre de manière magistrale et convaincante pourquoi l'être humain est la seule espèce à avoir atteint un tel degré de développement.
-
«Le premier recueil de Hannah Sullivan déroute autant qu'il séduit.Par le brio de rythmes infatigables, le tintement à la rime d'appariements cocasses, la force narrative de ce qu'il faut bien appeler un récit; par l'émouvante beauté dont elle pare les gestes d'un quotidien banal, universel, en quête paisible de sens et d'unité. Droite sans raideur, assurée sans ostentation, cette poésie avance sur le fil tendu par Sullivan entre le pur plaisir de l'oreille (rimes virtuoses, halètements splendides) et la frustration que fait naître la dispersion de toute vie, avec ses tragiques aléas et ses fantomatiques familiers.Ainsi funambule Sullivan, lucide mais stoïque, entre jouissance etdésir.»Patrick Hersant (extrait de la préface)
-
Penser la peinture : Simon Hantaï
Molly Warnock
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 27 April 2012
- 9782070132089
Découvrez Penser la peinture : Simon Hantaï, le livre de Molly Warnock. Originaire de Hongrie, installé dès 1948 à Paris où il est mort en 2008, Simon Hantaï est l'une des figures majeures de l'art de la fin du XXe siècle. Ses tableaux abstraits, réalisés par la méthode du pliage à partir du début des années 1960, sont considérés comme une réponse définitive à l'oeuvre de Jackson Pollock, et ont influencé de nombreux artistes français à leurs débuts, de Daniel Buren aux peintres de Supports-Surfaces. Mais jusqu'à présent, l'intérêt très largement partagé accordé aux pliages n'a pas réussi à expliquer de façon convaincante la genèse et le développement dans le temps de cette technique. Molly Warnock a nourri sa réflexion de nombreuses conversations avec Hantaï et l'a fondée sur des recherches approfondies, notamment dans les archives de l'artiste et de la galerie Jean Fournier. Penser la peinture situe les origines de cette méthode autographe dans un contexte artistique et intellectuel d'une richesse exceptionnelle, conditionné par le discours des surréalistes sur l'automatisme psychique, l'émergence de l'abstraction gestuelle et la floraison d'une plus large pensée post-hegélienne. Peintre, écrivain, penseur, Hantaï apparaît comme un artiste profondément engagé dans les questions centrales de son temps sur la peinture et la philosophie.
-
Yes'>#8220;When Matisse dies,yes'>#8221; Pablo Picasso remarked in the 1950s, yes'>#8220;Chagall will be the only painter left who understands what color really is.yes'>#8221; As a pioneer of modernism and one of the greatest figurative artists of the twentieth century, Marc Chagall achieved fame and fortune, and over the course of a long career created some of the bestknown and mostloved paintings of our time. Yet behind this triumph lay struggle, heartbreak, bitterness, frustration, lost love, exileyes'>#8212;and above all the miracle of survival.Born into near poverty in Russia in 1887, the son of a Jewish herring merchant, Chagall fled the repressive yes'>#8220;potatocoloredyes'>#8221; tsarist empire in 1911 for Paris. There he worked alongside Modigliani and Lyes'>#233;ger in the tumbledown tenement called La Ruche, where yes'>#8220;one either died or came out famous.yes'>#8221; But turmoil lay aheadyes'>#8212;war and revolution; a period as an improbable artistic commissar in the young Soviet Union; a difficult existence in Weimar Germany, occupied France, and eventually the United States. Throughout, as Jackie Wullschlager makes plain in this groundbreaking biography, he never ceased giving form on canvas to his dreams, longings, and memories. His subject, more often than not, was the shtetl life of his childhood, the wooden huts and synagogues, the goatherds, rabbis, and violinistsyes'>#8212;the whole lost world of Eastern European Jewry. Wullschlage brilliantly describes this world and evokes the characters who peopled it: Chagallyes'>#8217;s passionate, energetic mother, FeigaIta; his eccentric fellow painter and teacher Bakst; his clever, intense first wife, Bella; their glamorous daughter, Ida; his toughminded final companion and wife, Vava; and the colorful, tragic array of artist, actor, and writer friends who perished under the Stalinist regime.Wullschlager explores in detail Chagallyes'>#8217;s complex relationship with Russia and makes clear the Russian dimension he brought to Western modernism. She shows how, as Andryes'>#233; Breton put it, yes'>#8220;under his sole impulse, metaphor made its triumphal entry into modern painting,yes'>#8221; and helped shape the new surrealist movement. As art critic of the Financial Times, she provides a breadth of knowledge on Chagallyes'>#8217;s work, and at the same time as an experienced biographer she brings Chagall the man fully to lifeyes'>#8212;ambitious, charming, suspicious, funny, contradictory, dependent, but above all obsessively determined to produce art of singular beauty and emotional depth.Drawing upon hitherto unseen archival material, including numerous letters from the family collection in Paris, and illustrated with nearly two hundred paintings, drawings, and photographs, Chagall is a landmark biography to rank with Hilary Spurlingyes'>#8217;s Matisse and John Richardsonyes'>#8217;s Picasso.From the Hardcover edition.
-
Pour des milliers de jeunes Américaines parties passer un an en France pour leurs études, l'après-guerre fut un âge d'or. Parmi elles, Alice Kaplan a choisi trois femmes devenues légendaires : la First Lady Jacqueline Bouvier Kennedy ; l'essayiste et romancière Susan Sontag ; la militante des droits civiques Angela Davis. Étudiantes à Paris en 1949, en 1957 et en 1963, elles se sont offert une liberté qu'elles ont assumée et y ont acquis des savoirs qu'elles ont su transmettre. Paris les a transformées : le rapport à leur corps, à leur langue, à leur pays n'était plus le même.
À leur retour, elles ont transformé les États-Unis. À tel point qu'elles incarnent, encore aujourd'hui, le génie féminin américain. Alice Kaplan nous montre que ce génie doit beaucoup à l'esprit parisien. Riche en révélations, cette biographie croisée décrit le Paris des Trente Glorieuses à travers les yeux de ces trois jeunes Américaines. Et témoigne, contre toute attente, de la persistance du rêve français aux États-Unis.
-
Verdun ; 21 février 1916
Paul Jankowski
- Gallimard
- Les Journees Qui Ont Fait La France
- 3 October 2013
- 9782070770304
Ce fut la bataille la plus longue de la Grande Guerre et l'une des plus meurtrières. À Verdun, à la faveur d'un déluge d'obus et de gaz, l'armée allemande investit le nord et l'est de la ville. Dix mois plus tard, le carnage durait toujours. Verdun sera célébré comme le symbole même de la ténacité de toute une nation. Mais la place emblématique qu'elle occupera dans la mémoire nationale recouvre des interrogations et des incertitudes longtemps occultées. Pourquoi ce lieu d'une importance stratégique douteuse et cette bataille à l'issue moins décisive que d'autres ont-ils acquis un statut mémoriel sans pareil? Comment Verdun a-t-elle «fait la France»? Pour répondre à des questions primordiales, Paul Jankowski reconstitue l'événement dans la longue durée jusqu'à nos jours. Il éclaircit le mystère, toujours débattu, des motifs qui avaient poussé les Allemands à attaquer Verdun. Il analyse la logique infernale qui allait conduire les deux belligérants à perpétuer une bataille aussi meurtrière qu'elle restait indécidable. Il sonde, auprès des poilus comme des feldgrauen, les conduites héroïques, les souffrances indicibles, les opinions, les haines, les révoltes... Il explore, enfin, les inscriptions culturelles de Verdun des deux côtés du Rhin.
-
En quête de L'Etranger
Alice Kaplan
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 15 September 2016
- 9782070178582
La lecture de L'Étranger tient du rite d'initiation. Partout dans le monde, elle accompagne le passage à l'âge adulte et la découverte des grandes questions de la vie. L'histoire de Meursault, cet homme dont le nom même évoque un saut dans la mort, n'est simple qu'en apparence, elle demeure aussi impénétrable aujourd'hui qu'elle l'était en 1942, avec ses images à la fois ordinaires et inoubliables:la vue qui s'offre depuis un balcon par un dimanche d'indolence, les gémissements d'un chien battu, la lumière qui se reflète sur la lame d'un couteau, une vue sur la mer à travers les barreaux d'une prison. Et ces quatre coups de feu tirés en illégitime défense. Comment un jeune homme, qui n'a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d'oeuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs? Alice Kaplan raconte cette histoire d'une réussite inattendue d'un auteur désoeuvré, gravement malade, en temps d'occupation ennemie. «J'ai bien vu à la façon dont je l'écrivais qu'il était tout tracé en moi.» Le lecteur repère les premiers signes annonciateurs du roman dans les carnets et la correspondance de Camus, traverse les années de son élaboration progressive, observe d'abord l'écrivain au travail, puis les mots sur la page, accompagne l'auteur mois après mois, comme par-dessus son épaule, pour entendre l'histoire du roman de son point de vue. En quête de L'Étranger n'est pas une interprétation de plus:c'est la vie du roman.
-
Le fardeau de l'homme blanc ; l'échec des politiques occidentales d'aide aux pays pauvres
William Easterly
- Markus haller
- Echanges
- 3 September 2009
- 9782940427024
Dans le dernier demi-siècle, les pays riches ont versé 2'300 milliards de dollars d'aide au développement - sans réussir à éradiquer la pauvreté. Que s'est-il passé? L'économiste William Easterly analyse cet échec en démontant les mythes de l'aide au développement, souvent dus à l'illusion de l'homme blanc de pouvoir planifier le progrès dans les pays pauvres.
Selon Easterly, les pays pauvres n'ont besoin ni d'une "grande poussée" sous la forme d'une injection massive de capitaux, ni d'une "thérapie de choc" administrée par le Fonds monétaire international, ni d'un paternalisme soutenu par les armées occidentales. Ils ont besoin de développer leurs propres marchés. Les pays riches devraient les épauler dans leurs efforts concrets, issus de leur propre inventivité, au lieu de leur imposer un modèle économique préconçu.
Salué internationalement comme l'une des contributions les plus importantes dans l'économie du développement et écrit dans un style accessible et agréable, Le fardeau de l'homme blanc est également un plaidoyer engagé pour une lutte intelligente contre la pauvreté.
-
Dans la poussière des dieux
Rupert Chawner Brooke
- La difference
- Orphee
- 4 December 1994
- 9782729106584
-
L'interprète ; dans les traces d'une cour martiale américaine ; bretagne, 1944
Alice Kaplan
- Gallimard
- 20 April 2007
- 9782070776597
Le 24 novembre 1944, en plein village breton de Plumaudan, l'armée américaine va procéder à la pendaison de James Hendricks, un soldat noir de vingt et un ans. Ivre, il avait voulu entrer dans une ferme où il y avait une jolie fille. Comme on ne lui ouvrait pas, il avait tiré à travers la porte et, par malchance, le père de la fille avait été tué. Ainsi commence cette grande enquête sur les cours martiales américaines pendant la dernière guerre. On se souvient que Louis Guilloux avait été enrôlé comme interprète devant ces tribunaux militaires et qu'il en a tiré un livre, O.K., Joe ! Alice Kaplan, partant des cas évoqués par Louis Guilloux, s'est livrée à une longue enquête en Bretagne, dans le sud des États-Unis, aux archives du Pentagone, et jusqu'au cimetière discret, dans un bois de Picardie, où sont enterrés quatre-vingt-seize soldats condamnés à mort et exécutés. Entre l'histoire du jeune Noir pendu à Plumaudan et celle du flamboyant capitaine Whittington, acquitté, elle fait vivre avec art toute l'ambiguïté d'une époque. Dans un coin du tableau, ce petit homme chétif, Louis Guilloux, représente la conscience morale de cette histoire. Ce livre sur les années 1944-1945 reste actuel à bien des égards.
-
Prosperite puissance et pauvrete
Acemoglu/Robins
- Markus haller
- Echanges
- 15 October 2015
- 9782940427246
-
À la fin du XIXe siècle, Hazel Woodus, jeune fille farouche et indépendante de dix-huit ans, vit avec son père dans la campagne anglaise.Amoureuse de la nature, elle aime vagabonder librement dans les bois en compagnie de sa renarde apprivoisée. Mais les bois, comme les terres environnantes, appartiennent à Jack Reddin, le hobereau local passionné de chasse...Les chemins de Hazel et de Jack se croiseront donc, sans doute pour le pire. À moins que le révérend Marston, qui souhaite épouser Hazel, ne réussisse à éloigner la jeune femme de cette contrée... Mais l'appel de la campagne n'est-il pas le plus fort ?Écrit en 1917, La Renarde est le deuxième roman de Mary Webb, un conte romantique et puissant dont l'intrigue s'ancre au coeur d'une nature prégnante et mystérieuse qui donne force, sensualité et violence à ses personnages.
-
Pourquoi la Suisse ? un pays improbable
Jonathan Steinberg
- Markus haller
- Modus Vivendi
- 4 November 2021
- 9782940427475
La Suisse fascine les uns et agace les autres. Comment ce pays, au système politique et économique si déroutant pour ses voisins, a-t-il pu se maintenir pendant si longtemps ? Et quelles sont ses perspectives face aux défis du XXIe siècle ?
Jonathan Steinberg décortique les pièces du puzzle qui constituent la Suisse : son histoire, la formation et le fonctionnement de ses institutions complexes, le rôle de la religion, le plurilinguisme et les moeurs de la vie quotidienne. Décrivant son approche comme "une version moderne des contes philosophiques du XVIIIe siècle", il explique la manière dont certaines traditions politiques, certains accidents historiques et la recherche constante d'équilibre face aux intérêts divergents ont fait de la Suisse un pays si singulier.
Finalement, l'auteur s'efforce d'évaluer la souplesse du système politique suisse dans le contexte de la mondialisation, face aux médias sociaux, à l'expansion sans précédent de la monnaie en circulation dans le monde et aux tsunamis de capitaux qui menacent de l'inonder. Les rouages subtils qui ont permis de préserver les institutions suisses pendant des siècles pourront- ils survivre à la mondialisation, au néolibéralisme et aux migrations de masse entre pays pauvres et pays riches ?
-
Le système du monde ; Pierre Simon Laplace. un itinéraire dans la science
Roger Hahn
- Gallimard
- 22 April 2004
- 9782070729364
Il fut l'un des plus éminents savants de son époque. Il en est aujourd'hui l'un des plus méconnus. La figure de Pierre Simon Laplace (1749-1827) a dominé la vie scientifique en France pendant près d'un demi-siècle. Il a fait connaître à ses contemporains les ressorts de la mécanique céleste, les fondements du déterminisme de l'univers, les principes du calcul des probabilités. Et si la postérité l'a un peu oublié, elle n'a cessé cependant de méditer et de mettre à profit son enseignement.Roger Hahn redonne vie à l'itinéraire singulier de ce savant d'exception. Il retrace l'enfance, pieuse et obscure, de ce fils d'un cultivateur du pays d'Auge. Il suit ses premiers pas à l'université de Caen, où Laplace devait bientôt abandonner les promesses de la religion pour les attraits de la science. Il décrit l'arrivée à Paris de ce jeune homme déjà prometteur : sa rencontre décisive avec l'illustre d'Alembert devenu son premier protecteur, son entrée précoce à l'Académie des sciences et, plus tard, sa longue et fructueuse collaboration avec Lavoisier avant que la guillotine ne les sépare. Enfin, il analyse à nouveaux frais l'oeuvre monumentale de cet esprit prolifique, dont il restitue l'évolution et donne à mesurer la portée.
-
Un fils trace le portrait de son père.
Un homme d'État se penche sur la carrière et l'action d'un autre homme d'État.
Un président des États-Unis raconte la vie d'un héros, un autre président des États-Unis, son père.
Un livre, sincère et émouvant : le portrait d'un très grand président, George H. W. Bush, par son fils, le président George W. Bush.
La saga d'une grande famille américaine qui nous fait pénétrer au coeur d'une dynastie et au coeur du pouvoir.
-
Un fou rêve de machines de turing
Janna Levin
- Markus haller
- Ficta Et Facta
- 9 September 2010
- 9782940427109
Kurt Gôdel et Alan Turing, deux des plus grands mathématiciens du xxe siècle, ne se sont jamais rencontrés. Mûs par une curiosité sans cesse renouvelée, hostiles aux conformismes en vigueur, ils ont tous deux connu une fin tragique. Janna Levin raconte ici deux existences parallèles : les rencontres de Gôdel avec Wittgenstein et les membres du Cercle de Vienne au Café Josephinum, l'assassinat de son ami Moritz Schlick, l'exil américain, la difficile vie de couple ; les expériences traumatisantes du jeune Turing dans un internat anglais, ses conversations avec Wittgenstein à Cambridge, ses amours malheureuses et sa condamnation pour homosexualité. L'inquiétude intellectuelle des deux mathématiciens se manifeste à chaque page, notamment à travers leurs tentatives pour se comprendre eux-mêmes à la lumière de découvertes scientifiques.