MARIE-ODILE FORTIER-MASEK

  • La jeune fille à la perle

    Tracy Chevalier

    • Folio
    • 6 March 2002

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives.
    Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville.
    Tracy Chevalier s'est inspirée d'un des plus célèbres et mystérieux tableaux de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, pour écrire ce roman envoûtant sur la corruption de l'innocence. C'est l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

  • Le dimanche des mères

    Graham Swift

    • Folio
    • 3 January 2019

    Angleterre, 30 mars 1924. C'est le dimanche des mères, durant lequel les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur mère. Jane, une jeune femme de chambre orpheline, le passera en compagnie de Paul Sheringham, son amant de longue date.
    Elle le rejoint dans sa demeure désertée, pour un dernier rendez-vous secret car Paul va épouser une riche héritière. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison qu'elle parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ce dimanche changera à jamais le cours de la vie de Jane.
    Un court roman d'une rare intensité.

  • Berta Isla

    Javier Marías

    • Folio
    • 1 April 2021

    « Comme il est facile d'être dans l'obscurité, à moins que ce ne soit notre état naturel. » Berta Isla aime Tomás Nevinson depuis qu'elle l'a rencontré dans leur lycée madrilène. À l'université, tandis qu'elle se rebelle contre le franquisme, Tomás suit de brillantes études à Oxford. Mais une journée suffi t à faire basculer l'existence du jeune homme, le condamnant, jusque dans son couple, à la dissimulation et aux faux-semblants...

  • La dame à la licorne

    Tracy Chevalier

    • Folio
    • 3 March 2005

    Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend.
    La passion entrâinera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
    En élucidant le mystère d'un chef-d'oeuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance.

  • De l'Angleterre et des Anglais

    Graham Swift

    • Folio
    • 2 July 2020

    Un couple de jeunes mariés vient de remplir son testament. Un médecin raconte pour la centième fois l'histoire de son père immigré. Un homme fantasme sur l'épouse de son meilleur ami. Une femme n'arrive plus à dormir dans la même chambre que son mari après les sombres révélations de sa fille. En traversant les palais du dix-septième siècle et les chambres feutrées d'aujourd'hui, Graham Swift dresse le portrait de son peuple dans toute sa diversité. Le lecteur est témoin de nombreux drames, du plus secret au plus ostensible ; les petites victoires de tous les jours répondent aux défaites qui changent une vie. Au fil des nouvelles qui composent ce recueil, chaque portrait s'anime pour révéler, dans une prose sobre aux multiples facettes, un émouvant fragment du quotidien.

  • Si rude soit le début

    Javier Marías

    • Folio
    • 12 September 2019

    Madrid, 1980. Après quarante années de dictature, le vent du changement souffle sur la société espagnole. Le jeune Juan de Vere vient d'être embauché comme secrétaire par le célèbre réalisateur Eduardo Muriel. Celui-ci lui présente sa femme, la belle et inquiétante Beatriz, lui fait connaître son cercle d'amis et lui ouvre sans le savoir une porte dérobée sur son intimité et ses souvenirs. D'abord fasciné par la vie de son patron, Juan découvre progressivement que le brillant décor a un envers bien plus obscur : pourquoi Eduardo Muriel déteste-til sa femme? Où se rend cette dernière lors de ses longues promenades en ville sans but apparent? Qui est en réalité le docteur Van Vechten, ce vieil ami de la famille, et faut-il croire ce qu'on raconte à son sujet? Le jeune secrétaire va essayer d'éclaircir ces mystères, et bien d'autres, au cours d'une enquête captivante qui servira de cadre à son éducation sentimentale, dans ces années où Madrid s'est transformé en une interminable fête.
    Après le succès mondial de Comme les amours (Gallimard, 2013), Javier Marías signe une éblouissante fable moderne sur les frontières souvent incertaines entre la passion et la haine, entre la justice et le désir de vengeance, entre l'oubli et l'impossibilité du pardon.

  • La mélancolie de celui qui vise juste

    Lewis Nordan

    • Monsieur toussaint louverture
    • 17 June 2021

    A Attrape-Flèche, en plein bayou du Mississippi, au coeur d'une faune sauvage et d'une flore luxuriante, on aime, on flingue, on cherche comment percer dans le show-business... Tout ça, peut-être, pour oublier que sous la surface des eaux sombres où s'égarent parfois des dauphins, il n'y a qu'un grand vide silencieux. Un soir, quand deux "gentils enfants" - en vérité, des tueurs sans pitié venus braquer la station-service du coin - se font abattre, les déflagrations seront perçues bien au-delà, et très vite, c'est la ville entière qui sera sous le choc.
    Que ce soit Hydro, le jeune amateur de tartes aux pêches, le Prince des Ténèbres et ses envolées théâtrales, le doux shérif Chisholm et sa splendide épouse, ou Morgan l'as de la gâchette, tous vont se demander au fond d'eux-mêmes s'ils ne sont pas responsables du drame, et partir en quête de cette paix intérieure qui leur fait défaut depuis trop longtemps et que seuls des proches peuvent apporter.
    Par une écriture limpide, presque fluide, tout en rythmes et sonorités, La Mélancolie de celui qui vise juste de Lewis Nordan nous balade d'être en être et de coeur en coeur comme une chanson de blues. Il nous offre un récit onirique marqué d'un optimisme lumineux, et si l'humour affleure, c'est pour mieux révéler l'humanité, dans sa beauté et ses fêlures. En 1995, alors qu'il a une cinquantaine d'années et quatre livres derrière lui, Lewis Nordan, profondément marqué par le suicide de son plus jeune fils l'année précédente, entame l'écriture d'un roman qui, il ne le comprendra que plus tard, lui servira de salut.
    Si La Mélancolie de celui qui vise juste est, d'après lui, un récit sur la solitude impitoyable chevillée à l'homme, page après page, néanmoins, c'est le contraire qu'il nous prouve, pour finir par faire briller les liens inextinguibles qui nous unissent. Né en 1939 dans l'Etat du Mississippi qu'il ne quittera jamais vraiment, Lewis Alonzo Nordan fait partie de ces écrivains qui tissent leurs histoires sur la frontière floue entre légendes et mensonges.
    Docteur en littérature et auteur d'une thèse sur Shakespeare, il devient professeur d'université et, passionné par son travail, ce n'est qu'à quarante-cinq ans qu'il publie son premier recueil de nouvelles, qui l'inscrit instantanément dans la lignée de Faulkner ou O'Connor. Lewis Nordan continue d'enseigner tout au long de sa vie avant de prendre sa retraite. Il meurt des suites d'une pneumonie à soixante-douze ans.

  • Le patient anglais

    Michael Ondaatje

    • Points
    • 3 January 2019

    Dans une villa italienne transformée en hôpital de campagne, Hana, une jeune infirmière, veille sur un aviateur anglais grièvement brûlé. Avec pour seule compagnie un aventurier qui a travaillé dans les renseignements et un jeune sikh démineur. Une atmosphère de fin du monde où chacun dévoile peu à peu ses secrets. Mais le plus énigmatique reste cet homme flambé, lié à son infirmière par une étrange passion...

  • Dans la course

    Ann Patchett

    • Actes sud
    • 2 October 2019

    Un soir de neige de 2006, Tip, un jeune Noir de 20 ans, fils adoptif de l'ancien maire de Boston, est violemment poussé à terre. Lorsqu'il relève la tête, il comprend que la femme qui gît près de lui, renversée par une voiture, lui a sauvé la vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette femme, qui va naviguer toute la nuit, le temps du roman, entre la vie et la mort, a veillé sur lui, de loin, depuis son plus jeune âge. Avec «Dans la course», Ann Patchett signe un grand roman sur la famille.

  • Une saison ardente

    Richard Ford

    • Points
    • 9 October 2008


    "a l'automne de 1960, alors que j'avais seize ans et que mon père était momentanément sans emploi, ma mère rencontra un homme du noir de warren miller et tomba amoureuse de lui.
    c'était à great falls, montana. " depuis que son père est parti combattre le incendies de forêts qui ravagent la région, joé doit faire face à la soudaine désinvolture de sa mère et à la découverte de sa propre solitude.

  • La vierge en bleu

    Tracy Chevalier

    • Folio
    • 30 March 2006

    Récemment arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province dans le sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants, qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée «La Rousse» en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.
    Premier roman de l'auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l'histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.

  • Le récital des anges

    Tracy Chevalier

    • Folio
    • 6 November 2003

    Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étaient mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

  • Prières exaucées

    Truman Capote

    • Librairie generale francaise
    • 2 November 1989

    Sous le regard amusé et amer de P.B Jones, un écrivain bisexuel, intéressé et débauché, défilent des personnages tels que Jackie Kennedy, Colette, Jean-Paul Sartre, ou Alice Toklas. Sans complaisance ni compassion, il épie les ridicules et les mensonges d'une petite société qu'il juge aussi durement que lui-même.

  • Amies de ma jeunesse

    Alice Munro

    • Points
    • 28 November 2013

    Tous les jours, des vies de femmes sont bouleversées. Une lettre, un voyage, un fantasme, un souvenir... Et l'existence bascule. Dans ces dix nouvelles, peu de mots suffisent à Alice Munro pour suggérer l'essentiel. L'adultère, l'amour, le sens du devoir sont le piment et le poison de ces vies mélancoliques, qui nous apprennent que les plus grands changements sont intérieurs.

  • L'innocence

    Tracy Chevalier

    • Folio
    • 17 November 2008

    Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur du cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l'" innocence " à l'" expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
    Dans L'innocence, roman à la fois épique et lyrique, Tracy Chevalier ressuscite le Londres du XVIIIe avec la même pertinence et la même poésie que le Delft du XVIIIe de La jeune fille à la perle.

  • Les descendants

    Kaui Hart Hemmings

    • Actes sud
    • 3 February 2016

    Alors que son épouse Joanie est plongée dans le coma suite à un accident de bateau, Matt et ses deux filles se lancent à la recherche de son amant pour permettre à celui-ci de dire adieu à la femme qu'il aime. Dans ce magnifique roman familial - adapté au cinéma en 2012 par Alexander Payne, avec George Clooney dans le rôle principal -, Kaui Hart Hemmings dissèque les liens affectifs d'une plume tranchante et mélancolique à la fois. Un vrai bonheur de lecture.

  • La visite à Brooklyn

    Alice Mcdermott

    • Table ronde
    • 7 March 2019

    Deux fois par semaine, Lucy quitte sa maison de Long Island. Avec ses trois enfants, elle se rend en bus à Brooklyn dans l'appartement où elle a grandi. Là vivent ses trois soeurs. La première anéantie, la deuxième faisant mine de tout organiser, la troisième simplement aimante. Là, aussi, il y a "Momma". Momma qui a jadis abandonné l'Irlande et la ferme, qui a assumé le décès de sa propre soeur, en a élevé les quatre filles, épousé le mari, et mis elle-même au monde un fils.
    Ces visites à Brooklyn, ces sont des après-midi sans fin aux rituels immuables, le repas lourd, l'heure du cocktail, les disputes, les larmes, les portes qui claquent. Tout cela vu à travers le regard des trois enfants de Lucy. Heureusement, il y a aussi les vacances, deux semaines par an dans une location au bord de la mer. Et puis cette magnifique histoire d'amour pour May, l'une des soeurs, ancienne religieuse, qui va épouser le facteur.
    Quelque chose comme le bonheur avant que n'advienne le drame...

  • Les enfants de Dynmouth

    William Trevor

    • Libretto
    • 1 June 2017

    Le jeune Timothy Gedge vit à Dynmouth, petite cité tranquille du Dorset, à la fin des années 60.
    Pervers, rusé et impudent, l'adolescent s'introduit chez ses voisins dans l'idée de détruire la fade tran- quillité de leurs jours et de leurs nuits.
    Voici ce que raconte l'adolescent sur son voisinage :
    Le capitaine Gordon Abigail est soit disant attiré par les jeunes garçons ; Mrs Dass et son mari n'ont rien fait pour retenir leur fils unique aujourd'hui enfui ;
    Mr Plant lorgne les femmes et en trousse certaines ;
    Pire, le père de Stephen a sans doute tué sa première épouse.
    Oui, c'est ce que clame à qui veut l'entendre et sou- vent aux intéressés eux-mêmes le jeune Timothy.
    Mais de ce qu'il a raconté, insinué, affirmé, où sont les mensonges et où est la vérité ?

  • Le patient anglais

    Michael Ondaatje

    • Points
    • 3 February 2000
  • Tendres silences

    Angela Huth

    • Folio
    • 12 September 2001

    William Handle a fondé un quatuor à cordes qui se produit depuis plus de vingt ans. Ce sont de bons musiciens et ils ont du succès. Sa femme, Grace, est peintre et travaille à un album de fleurs pour enfants. Les Handle sont mariés depuis longtemps. Ils ont atteint ce point de leur vie conjugale où le silence, qui signifie une acceptation heureuse des habitudes de l'autre, est un mode de vie. Mais William s'éprend ardemment d'une violoniste et Grace rencontre un jeune homme inquiétant dont la pensée remplit le vide de ses journées. Le silence s'alourdit dans le couple alors que chacun s'enfonce dans ses obsessions amoureuses et que plane la menace de la violence et de la trahison.
    Un roman plein d'humour et de perspicacité par l'auteur de L'invitation à la vie conjugale et Les filles de Hallows Farm.

    Traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek et Henri Robillot.

  • Lettres à Maurice Nadeau ; 1947-1978

    Henry Miller

    • Buchet chastel
    • 19 January 2012

    E n 1947, l'oeuvre romanesque d'Henry Miller, jugée obscène et subversive, est censurée en France.
    C'est alors que Maurice Nadeau, critique littéraire et directeur d'une collection chez Buchet/Chastel où il le publiera bientôt, crée en sa faveur un " comité de défense " : une amitié naît qui liera les deux hommes jusqu'à la mort de Miller en 1980, comme en témoignent ces courriers publiés ici pour la première fois. Sur le mode libre de la conversation, ces lettres pleines de verve et de générosité parlent de lectures et de famille, d'écriture et de politique, d'amours et de finances.
    Tantôt en anglais, tantôt en français, Miller y dévoile son goût pour l'aquarelle et sa passion des listes de livres lus ou à lire, réfléchit à la notion d'obscénité et à la nature de la censure, et réaffirme son refus de toute aliénation. Complicité intellectuelle, travail de l'éditeur avec son auteur, affection renforcée par la fréquentation des deux familles lors des séjours parisiens de Miller: indémêlables, ces différents liens se resserrent au fil de lettres de plus en plus intimes et spontanées.
    Cet ensemble inédit issu des archives personnelles de Maurice Nadeau, complété par un choix d'articles critiques, est l'occasion de réunir ces deux figures majeures du monde des lettres. Surtout, il laisse entrevoir l'envers de la création littéraire à travers les confidences d'" un simple écrivain, un homme dont toute l'histoire (...) est celle d'une libération ".

  • Histoires de faire de beaux rêves

    Kaye Gibbons

    • Flammarion
    • 21 January 1993
  • Une folle passion

    Angela Huth

    • Folio
    • 13 February 2003

    Harris Antlers est un metteur en scène dont la célèbrité favorise les conquêtes féminines faciles et éphémères. Alors qu'il auditionne à New York pour sa nouvelle pièce, il tombe amoureux fou d'une jeune Anglaise, Viola Windrush. Dès le premier soir, il lui fait livrer une centaine de roses rouges, convaincu qu'aucune femme ne saurait résister à une telle extravagance.
    Sa passion devient obsession, mais Viola n'en a pas conscience et éconduit l'amoureux. L'histoire tourne au cauchemar, les entraînant dans un labyrinthe de sentiments d'une violence inouïe...

  • Charming Billy

    Alice Mcdermott

    • Table ronde
    • 8 September 2016

    "Tout le monde l'aimait. Si vous l'aviez connu, vous aussi vous l'auriez aimé". Après l'enterrement de Billy Linch, ses amis et sa famille se réunissent dans un bar du Bronx pour évoquer les bons moments passés ensemble. Ils redécouvrent le plaisir de boire un verre alors que l'alcool était devenu un vrai problème dans la vie de Billy. Sa veuve, Maeve, est là. Elle a toujours veillé sur Billy et chacun admire son courage.
    Mais personne ne peut évoquer Billy sans penser à cette jeune jeune Irlandaise. Car un été, à Long Island, il y a si longtemps, il est tombé éperdument amoureux de la jeune Eva. Il voulait l'épouser, elle est retournée en Irlande. Malgré sa promesse, elle n'est jamais revenue. Dennis, le cousin de Billy, n'a pas osé avouer la vérité. Il a préféré lui dire qu'elle était morte d'une pneumonie. Ce sera à la fille de Dennis de découvrir cette vérité et de révéler à chacun combien cet amour perdu les a tous liés au-delà de ce qu'is pouvaient même imaginer.

empty