S'ils ne veulent pas me donner ma chance, je la prendrai !
Jeune apprentie voleuse, Lilya ne laisse personne lui casser les pieds... Pas même le grand maître de la guilde ! Il faut reconnaitre que ce dernier lui confie toujours les missions les plus ingrates, sous prétexte qu'elle n'est qu'une fille.
Décidée à faire ses preuves malgré tout, Lilya se lance dans une affaire qui la dépasse et met en péril l'existence même de la guilde des voleurs !
« Je ne sais pas si je dois être ravie ou terrorisée... croisons les doigts pour que je survive ! ».
Pour sauver son protecteur et ami Seamus, retenu en otage par le comte Enard, Lilya doit dérober la deuxième des trois clés maudites. Et pour cela, réussir à s'introduire dans la citadelle-prison de la tribu du feu, une secte de fanatiques mal lunés.
Evidemment, rien ne se passe comme prévu et Lilya déclenche la destruction de la moitié de l'édifice en s'enfuyant, les sbires de la tribu à ses trousses. La jeune voleuse commence alors à comprendre que le légendaire trésor des trois rois semblent intéresser bien au-delà de ses habituelles - et mauvaises - fréquentations et menacer l'existence même de la guilde des voleurs !
Une aventure au rythme effréné, que rien ne semble pouvoir ralentir !
S'ils ne veulent pas me donner ma chance, je la prendrai !
Pourchassée par les sbires de la tribu du feu qu'elle vient de cambrioler, Lilya se réfugie au sein de la guilde des voleurs. Elle y découvre que le secret des trois rois qu'elle cherche à percer pourrait s'avérer bien plus explosif que prévu !
Le final éblouissant de cette saga de fantasy nordique.
Revenue d'entre les morts pour stopper le dieu maléfique Ithiel, Lilya a bien du mal à convaincre les hommes de l'aider dans sa mission. Les vieilles rancoeurs ont la vie dure, même devant la menace d'une destruction totale de l'humanité. Mais bien décidée à réparer ses torts, la petite vaurienne a obtenu l'aide inattendue de la déesse de la nuit, au prix de terribles révélations sur l'identité de son vieux mentor Seamus. Entre déception et trahison, amitié et confiance, Lilya est le seul espoir des vivants et devra porter sa croix jusqu'au bout.
« Cette petite peste tient entre ses mains le destin du royaume... ».
Contraints de faire leurs preuves dans la capitale du royaume, Lilya et Seamus, s'ils ont réussi leur première mission pour la guilde des voleurs, n'en sont pas pour autant tirés d'affaire.
En effet, le livre qu'ils ont réussi à dérober ne semble pas intéresser réellement leur commanditaire. Par contre, le fragment de pendentif qu'il contient, c'est une autre histoire... Une histoire qu'ils vont rapidement apprendre de la bouche même du fils du roi, celui-là même qui avait requis leurs services. Ils doivent maintenant aller voler les autres morceaux de ce bijou enchanté, seul capable de maîtriser la légendaire Armée de la Pierre de feu.
Encore une fois, nos deux compères se frottent à plus puissants qu'eux, et comme toujours, ça ne semble guère leur porter chance !
Avant-dernier épisode de la saga !
Miraculeusement revenue d'entre les morts, grâce à l'intervention de la déesse de la nuit, Lylia retrouve son vieil ami et mentor Seamus. Ils doivent s'allier au prince Ivar, dont le royaume est en ruine, et au chaman de la tribu du feu, s'ils veulent avoir une chance de contrer Ithiel, le dieu maléfique qui a juré la perte de l'humanité.
Ce n'est pas en passant la serpillière qu'on devient maître voleur !
Lilya et Seamus ont rejoint la capitale du royaume, où ils essaient de repartir à zéro en intégrant la guilde des voleurs locale. Ce qui se présente bien, puisque le grand maître de la guilde est un vieil ami de Seamus. Une fois les épreuves passées avec succès, Lilya se voit confier une première mission : dérober un livre dans un château oublié.
Pendant ce temps, la tribu du feu célèbre le retour de son dieu Ithiel, malencontreusement réveillé par notre voleuse préférée lors de ses précédentes aventures...
La guerre menace entre le royaume et cette secte de fanatiques !
« Peu importe les risques, je vais mettre un terme à cette folie ! ».
Après l'assassinat du prince, leur commanditaire secret, par le sbire de la tribu du feu, Lilya et Seamus tentent le tout pour le tout afin de sauver le royaume. Ils partent à la rencontre des guerriers géants de l'armée de la pierre de feu, dans leur repaire caché au coeur des montagnes.
Mais ils arrivent trop tard, Ithiel, le dieu maléfique ayant retrouvé toutes les parties du médaillon, il contrôle maintenant cette armée invincible. Seul un miracle pourrait l'empêcher d'exterminer tous les humains... Miracle que Lilya, qui se sent responsable de cette catastrophe à venir, est bien décidée à provoquer, quitte à y laisser sa peau !
Un final épique et tragique pour ce deuxième cycle des aventures de la petite voleuse.
La fureur de vivre...
Le 4 décembre 2015 avait tout d'une belle soirée. Un projet d'exposition sur le point d'être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux... Quand Tiitu s'endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu'une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans et en l'espace d'une nuit, au bord du précipice.
Et pourtant, tout ne fait que commencer. Tiitu a survécu et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d'opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, Mikko et le dessin...
Cette bande dessinée n'est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d'investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d'un phénomène souvent sous-estimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités. Un ouvrage qui aborde de manière inédite ce thème difficile, à travers des témoignages, mais aussi des explications de termes techniques et des conseils adressés directement aux victimes.
D'inspiration autobiographique, cette bande dessinée relate l'installation d'un jeune couple dans le quartier d'Annikki, l'un des très rares îlots historiques encore préservés de la ville de Tampere, en Finlande.
Tiitu Takalo relate le combat acharné que mènent ensemble les habitants de ces maisons de bois face à la voracité des promoteurs immobiliers, souvent de mèche avec les édiles locaux.
Cette chronique sensible est rythmée par le récit des moments forts de l'histoire de Tampere, depuis sa fondation à la fin XVIIIe siècle, et notamment son riche passé industriel et ouvrier. Ce choix narratif permet de montrer que la richesse d'un quartier ou d'une ville réside dans son patrimoine, et que sa préservation est la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles.
L'histoire se situe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, au moment où l'Union soviétique s'empare de la Carélie finlandaise. Une femme, Maria, reste au village pour s'occuper de ses vaches. Un soldat qui perd la tête, sur le front, est considéré comme déserteur. Récit poignant sur une tragédie universelle, où des photos des archives de l'armée finlandaise se mêlent aux dessins au crayon...
Oona phant, c'est l'éléphanteau qui donne son nom à cette nouvelle série de livres-jeux. Ici, la joyeuse créature se lance dans une expédition au sommet de la colline. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons : vélo, skateboard ou trottinette. L'objectif ? Un grand pique- nique entre amis ! Avec 15 pages d'histoire et 15 pages de jeux - dont un plateau dépliant de type jeu de l'oie avec des petits personnages à découper ! - les aventures de ce tendre héros aux grandes oreilles ont déjà conquis les petits finlandais grâce à leurs couleurs fraîches et leurs dialogues malicieux.
Qui est donc cette petite fille aux grandes lunettes et au cahier rempli d'observations et de dessins d'animaux ? En vacances à la campagne, Sylvia rencontre Violette, apprentie naturaliste, qui rêve d'apercevoir un loup. En farfouillant dans la remise, les deux fillettes font une trouvaille : une vieille tente qui n'a plus servi depuis des lustres. Ni une ni deux, elles la plantent dans le jardin et décident de veiller toute la nuit. Une dizaine de tartines et quelques berlingots commandés par yaourtophone, et les voilà parées ! Au programme : théâtre d'ombres et exploration du pré voisin, rencontre fortuite d'un coureur perdu, et soudain, au petit matin. Serait-ce la silhouette d'un loup qui se dessine sur la tente ?
Même quand la neige tombe à gros flocons et qu'ils doivent rester dans la maison, la petite Sanni et son frère Jonas ne s'ennuient jamais. Une longue nuit d'hiver se prépare... Maman est partie travailler, grand-père dort dans la pièce d'à côté. Pour Sanni et Jonas, les jeux, les rires et les histoires ne font que commencer !
Le crochet dépoussiéré grâce à plus de 25 projets déco et mode aux motifs géométriques, vous êtes dubitatifs ? En quelques tours de crochet, le fil guidé par Molla Mills se transforme en accessoires et éléments de déco urbains. Alors n'hésitez plus et prenez plaisir à crocheter des motifs géométriques sous toutes leurs formes !
Pochettes et tapis à pois, collier rectangulaire, housse et prismes triangulaires, paniers ronds... : des créations color block qui vous remonteront... à bloc !
Tout le monde est attablé autour de la grande nappe à carreaux. Le pique-nique peut commencer. Mais attention à ne pas s'emmêler les pattes dans le gâteau ! Sous forme de livre-objet, à lire, à raconter, à déplier ou même à colorier, les péripéties culinaires en plein air du petit Oona-Phant et de sa bande d'amis débordent d'une énergie contagieuse.
A la façon du Kalevala, l'épopée de la mythologique nordique, l'histoire conte les aventure des trois héros en mélangeant histoire et mythologie de manière fascinante : les tenues et outils se fondent sur les modèles réels de l'Age de Fer finnois, et une annexe documentée décrit la façon dont vivaient les gens il y a mille ans.
Sylvia souffre de sa petite taille jusqu'à ce qu'un beau jour, ses jambes grandissent, grandissent...
Débarrassée de son complexe, la jeune fille va découvrir la vie autrement...
En prenant de la hauteur !
Dernier tome de la série, cet épisode des aventures de Sylvia Lespiègle est une réflexion poétique et joyeuse sur la difficulté de trouver sa place, où l'on retrouve les dessins délicats de l'artiste finlandaise Marika Maijala.
Sylvia regarde la neige tomber depuis sa fenêtre. Dans la maison d'en face, elle aperçoit son petit voisin, la jambe dans le plâtre, désoeuvré lui aussi. Et si elle inventait une histoire pour patienter avant l'été ? Ils exploreraient les bois, se lanceraient à la recherche de la pierre à souhaits... Vite vite, elle sort glisser la première page dans le collier de Kafka, le petit chien du voisin, et l'aventure peut commencer !
«Animaux» est le premier album d'une jeune artiste finlandaise en vogue déjà remarquée pour ses créations visuelles dans le domaine du design et du multimedia. Succession d'histoires courtes, conçues comme un recueil de nouvelles relatant chacune avec poésie et drôlerie la rencontre de l'homme avec un animal, cet ouvrage s'inscrit dans la lignée graphique du travail de dessinatrices telles que Joanna Hellgren.
Une auteure à suivre.
Petit chat rêveur et attachant, Messi est séparé de sa famille sur la route des vacances. Il fait alors la rencontre de Mystère, un félin étonnant qui l'entraînera dans une aventure touchante et trépidante. Avec l'aide d'une mouette arrogante et d'un phoque bienveillant, les deux amis partent à la rescousse d'un chat bleu prisonnier d'une meute de chiens de chasse féroces. Le phénomène Messi débarque enfin en France, après le succès retentissant des trois premiers volumes en Finlande !
En Finlande, la Saint-Jean donne lieu a des festivités très importantes, aujourd'hui encore : c'est la fête du solstice, la nuit où le soleil ne se couche jamais, un moment de paroxysme vital qui met les sens et les coeurs en ébullition... Reetta Niemensivu restitue avec tendresse et malice l'atmosphère qui règne à l'approche de ce jour désigné par la croyance populaire comme celui où se joue le destin amoureux des jeunes gens...
Filles d'un côté, garçons de l'autre se préparent, certaines se fiant aux rites païens censés attirer les faveurs du garçon de leurs rêves, quand d'autres rejettent l'antédiluvienne sorcellerie pour se livrer à des techniques de séduction beaucoup plus triviales... Les faits se déroulent à la fin des années 20, dans une Finlande partagée entre modernité et tradition, dans une ambiance plutôt insouciante jusqu'aux pages finales, qui concluent tragiquement l'album, en renvoyant à un accident ayant réellement eu lieu en 1928 : l'incendie d'une église dû à la foudre, qui entraîna la mort de quatre personnes et de nombreux blessés