Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une «ferme d'abeilles». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle ne donne pas la même réponse à toutes les questions, et qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai. J.M.G. Le Clézio.
La première fois que Marlowe vit Terry Lennox, visage jeune et cheveux blancs, il était fin soûl dans une Rolls Royce Silver Wraith. La fille à ses côtés, chevelure d'un magnifique blond vénitien, sourire vague aux lèvres, portait sur les épaules un vison si prestigieux que, près de lui, la Rolls ne semblait plus qu'un tacot de série. Cette amitié spontanée de Marlowe pour cet ancien commando au charisme énigmatique amène le privé à passer des frontières que son métier rendait a priori infranchissables. Terry Lennox n'a pas fini de le surprendre. S'il est innocent des crimes dont on l'accuse, il est aussi le centre d'un jeu mortel où la tragédie triomphe sans égale.
Roman inachevé, Tulip passe presque inaperçu lors de sa publication en 1966 et demeure méconnu. Ultime fiction de l'auteur du Faucon maltais, le texte, rédigé après la Seconde Guerre mondiale, alors que Hammett n'écrit plus depuis des années, exerce pourtant une force de fascination singulière. Peut-être parce que le roman succède à ce silence ; aussi, sans doute, parce qu'il esquisse un virage dans l'oeuvre du «dur à cuire», qui s'éloigne de son genre de prédilection : le roman noir.
Traduction de l'anglais (États-Unis) par Janine Hérisson et Henri Robillot et révisé par Natalie Beunat. Préface de Natalie Beunat.
D'origine polonaise, pianiste élève de Fauré, épouse successivement de Thadée Natanson, le fondateur de La Revue blanche, du magnat de la presse Edwards, du peintre Sert, amie de Diaghilev, peinte par Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, inspiratrice de Proust et de Cocteau, amie et rivale de Coco Chanel : telle est Misia, l'unique, qui revit ici dans un récit éblouissant.
Les détectives de la célèbre Continental Detective Agency ont fort à faire:plus d'une centaine de truands se sont donné rendez-vous à San Francisco pour braquer deux grandes banques, truands que l'on a retrouvés assassinés quelques jours plus tard... Voilà une enquête qui promet d'être riche en rebondissements!Un grand classique du roman noir américain.
Au petit matin d'une veillée funèbre agitée, à harlem, le révérend short se penche un peu trop par la fenêtre et dégringole du deuxième étage.
Premier miracle : une vaste corbeille de petits pains frais amortit sa chute. il remonte à l'étage, indigné. tout le monde se presse à la fenêtre et... deuxième miracle : il y a encore un homme dans le pain. mais celui-là est mort, bien mort, avec un couteau planté en plein coeur...
Dans Le sac de Couffignal, le Continental Op, un détective professionnel, est envoyé sur une petite île pour une mission de pure routine : surveiller les somptueux cadeaux lors d'un mariage huppé. Pourtant lorsque la nuit tombe, il se retrouve pris dans une incroyable explosion de violence et il lui faudra tout son sang-froid et son ingéniosité pour en sortir indemne.
Deux nouvelles pour découvrir le style sec et la force des dialogues du créateur du roman noir américain.
L'agent de la Continental Detective Agency est envoyé sur la petite île de Couffignal pour une mission de pure routine : surveiller les cadeaux lors d'un mariage huppé. Pourtant lorsque la nuit tombe, il se retrouve pris dans une incroyable explosion de violence.
La jeune Audrey, la fille unique et adorée du riche Harvey Gatewood, a été enlevée. Il fait appel au détective pour la retrouver quel qu'en soit le prix. Mais ce dernier comprend vite qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Tulip, roman autobiographique inachevé, complète ces deux enquêtes du privé qui préfère l'action à la réflexion.