Gran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire virer. Il accepte de suivre son ami Erik, animateur de voyages organisés en Inde. Là-bas, il découvre un nouveau monde et rencontre Preeti dans un salon de manucure. Imaginant d'abord de petits mensonges pour la séduire, il va finalement se construire une toute nouvelle vie.
Gran, 50 ans, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour et un boulot ennuyeux. Il attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling. Dépaysement assuré.
Voir la sélection de la libraire Nathalie Iris.
Gran retombe dans ses travers de célibataire dépressif : consommation excessive de crème glacée, visionnage de matchs de foot, et achat compulsif de billets d'avion pour l'Inde. Son ami Yogi le sauve par sa visite impromptue. Voilà les deux compères partis dans la campagne suédoise, où Yogi découvre ce beau pays scandinave Comme par magie, l'impétueux Indien se retrouve investi de vertus guérisseuses, allant des problèmes de couple aux animaux égarés. Bientôt surnommé le gourou, rien ne l'arrête, pas même les rustres racistes et renfrognés. Et il y en a Haro sur les croyances occultes, la chick-lit masculine ose décidément tout !
Durant la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l'on fait brûler des feux pour dire adieu à l'hiver, une femme est tombée d'un balcon, du onzième étage. C'était Charlie, la soeur d'Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus. Helene n'avait jamais partagé l'obsession de son aînée : découvrir ce qu'il était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en Amérique du Sud. Mais voilà qu'elle va devoir enquêter sur la mort suspecte de sa soeur... jusqu'en Argentine.
Un soir d'hiver, deux hommes et une femme ayant juré allégeance à Daech prennent pour cible une librairie de Gteborg où a lieu une rencontre avec Gran Loberg, connu pour ses caricatures du Prophète. Mais au moment où l'un d'eux s'apprête à égorger le dessinateur, la femme éprouve un trouble étrange, un sentiment de déjà-vu, et abat le bourreau d'une balle en pleine gorge. Que s'est-il passé ? Pourquoi n'est-elle pas allée au bout de l'acte terroriste ? Quelques années plus tard, internée dans un hôpital psychiatrique, elle prend contact avec un écrivain pour raconter enfin son histoire. Une histoire qui va ébranler la perception de la réalité de son interlocuteur.
Un homme retrace la vie de son père, tendue vers un seul et unique rêve : apprendre à voler. Un rêve qui persiste, de l'Ouganda à la Suède en passant par les pays africains traversés au fil de longues années de fuite et d'exil. Johannes Anyuru dresse avec tendresse et poésie le portrait virtuose d'un père, d'un voyage, d'une quête et d'une vie prise au piège de l'Histoire.
Pour lutter contre un réseau de pédophiles agissant sur internet, responsables de plusieurs viols de jeunes filles, une enseignante et trois élèves passent à l'action, face à la passivité de la police. Ils parcourent les sites à la recherche d'hommes suspects et leur fixent rendez-vous... Un polar très efficace et contemporain par son sujet, le "grooming", par l'auteur de La princesse et l'assassin, un des succès de la doado noir.
Après l'âge d'or du roman policier nordique, le renouveau de la littérature suédoise. Un régal !Stockholm. Titus Jensen est un écrivain en pleine crise existentielle. Nostalgique de sa période de gloire, alcoolique, il en est réduit à faire le pitre sur scène au cours de lectures qui servent d'ouverture aux performances d'Eddie X, poète en vogue. Mais, un jour, Titus a l'idée d'écrire le best-seller ultime : un livre qui serait à la fois roman policier, essai d'histoire de l'art, livre de recettes, guide de bien-être et qui, ainsi, pourrait être numéro 1 des ventes dans chacune des catégories. Astra, son éditrice, ne lui donne le feu vert qu'à deux conditions : assiduité et sobriété absolues. Titus se lance donc dans l'écriture du
Meilleur Livre du monde, mais, bientôt, il soupçonne Eddie X de lui avoir volé l'idée et d'essayer de le prendre de vitesse. Un concept de génie, un livre qui assurerait argent, gloire et immortalité : le pari est séduisant. Mais, dans la lutte qui s'engage entre les deux amis, il ne pourra y avoir qu'un seul vainqueur...
Dans ce
Meilleur Livre du monde truffé d'humour acerbe et d'autodérision, Peter Stjernstrm manipule le lecteur d'une main de maître. Dressant un tableau impitoyable de la vie quotidienne suédoise, il fait également un portrait saisissant du cynisme du monde de l'édition. Surtout, il a créé avec Titus Jensen un antihéros qui restera dans toutes les mémoires.
Issu d'une famille finlandaise ayant farouchement lutté pour l'indépendance du pays, parfois en vain, Matti a émigré pour la Suède dans les années 1960 avec sa femme Beata. Quand Matti apprend qu'il est atteint d'un cancer, il décide de donner à chacun des ses enfants 100 000 couronnes. Celui qui fera le meilleur investissement héritera de l'entreprise familiale et de ses insectes prédateurs. Rude compétition, et réactions en chaîne... Une saga familiale narrée sous le prisme de l'anecdote, par un conteur facétieux et irrévérencieux.