DOMINIQUE VITALYOS
-
Buru Quartet Tome 2 : enfant de toutes les nations
Pramoedya Ananta Toer
- Zulma
- 7 October 2021
- 9791038700741
Voici le deuxième volet du Buru Quartet - l'histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du xxesiècle. À peine Minke a-t-il épousé Annelies, la fille d'Ontosoroh et d'un riche colon hollandais, qu'elle lui est enlevée pour être ramenée en Europe. Face à l'implacable domination coloniale, Minke et Ontosoroh sont désormais liés à jamais. Leur combat n'en est pourtant qu'à ses débuts. En découvrant l'histoire de Surati, défigurée volontaire pour échapper aux griffes d'un directeur de sucrerie, Minke se décide à prendre la plume pour écrire au nom de son peuple... Longtemps emprisonné et censuré, Pramoedya Ananta Toer (1925-2006) est aujourd'hui le romancier indonésien le plus traduit dans le monde. « Il y a là du souffle, des personnages secondaires bien croqués, une indéniable épaisseur romanesque et un regard subtil mais sans concession sur la colonisation. Sans oublier une affirmation, toujours salutaire, de l'écriture comme arme politique. » Lire
-
Voici le dernier volet du Buru Quartet, la fin prodigieuse de l'histoire que « Pram» racontait à ses compagnons de détention sur l'île de Buru. Comme le maître des marionnettes dans un théâtre d'ombres, Pangemanann est chargé par le Gouverneur des Indes néerlandaises de surveiller et contrecarrer les activités de Minke : faire cesser ses appels au boycott, son syndicat et son journal. D'abord tiraillé par sa conscience face à un homme qu'il admire, Pangemanann ne s'embarrasse bientôt plus de scrupules. Espionnage, intimidation, arrestations, attentats : tout est bon pour détruire Minke et son oeuvre. Mais les enjeux de cette lutte pourraient bien dépasser Pangemanann, qui ressemble de plus en plus au double obscur de Minke... Longtemps emprisonné et censuré, Pramoedya Ananta Toer (1925-2006) est aujourd'hui le romancier indonésien le plus traduit dans le monde. « Le dernier volet du Buru Quartet est - du début à la fin - l'un des projets les plus ambitieux de la littérature mondiale d'après-guerre. » The New Yorker
-
Buru Quartet Tome 3 : une empreinte sur la terre
Pramoedya Ananta Toer
- Zulma
- 4 November 2021
- 9791038700765
Voici le troisième volet du Buru Quartet - l'histoire aventureuse et romanesque, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du xxesiècle. Minke se sent un homme neuf dans un monde nouveau : il laisse derrière lui des heures douloureuses, et s'embarque pour la capitale des Indes néerlandaises et ses possibilités infinies. Mais on n'échappe ni à ses souvenirs ni à sa condition : pour être admis à l'université, il lui faut se plier au code colonial, renoncer à ses vêtements européens, et marcher pieds nus... Ce désavoeu sera le dernier. Sous l'impulsion de Mei, une activiste chinoise et femme d'exception, Minke passe à l'action : il crée un premier syndicat et un journal indépendant en malais... Il n'est plus temps de comprendre le monde, mais de le changer ! Longtemps emprisonné et censuré, Pramoedya Ananta Toer (1925-2006) est aujourd'hui le romancier indonésien le plus traduit dans le monde. « On avance dans le Buru Quartet comme dans une série... Captif et captivé. » Le Monde des Livres
-
Brexit, élection de Donald Trump, extrême droite omniprésente en Europe, nationalismes en Inde, en Turquie ou en Russie, terroristes islamistes, tueurs de masse... Les individus révoltés du XXIe siècle sont aussi divers qu'innombrables - un phénomène amplifié par les réseaux sociaux, les crises migratoires et une instabilité économique globale. Pour Pankaj Mishra, ces bouleversements ne sont pas le résultat de situations propres à chaque pays, encore moins d'un choc des civilisations. Il s'agit au contraire d'un mécanisme inhérent au modèle politique occidental accouché des Lumières - démocratie libérale et économie de marché - qui, depuis la chute du mur de Berlin, s'applique de manière brutale à des milliards d'individus. En remontant à Rousseau, aux Romantiques allemands, aux anarchistes russes... il relie tous les mouvements de colère, du XVIIIe siècle à nos jours, et à travers le monde, sous l'angle du ressentiment et de toutes les promesses non tenues de la modernité. L'Âge de la colère fait l'effet d'un électrochoc.
-
Grand-père avait un éléphant
Vaikom Muhammad Basheer
- Zulma
- Zulma numérique
- 5 December 2013
- 9782843046896
Du monde, la jeune et jolie Kounnioupattoumma ne sait rien, si ce n'est que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d'être mariée. Mais pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, jeunes, riches, puissants... Surtout quand on songe à la splendeur passée du grand-père à l'éléphant.
Hélas, voilà la famille ruinée. Adieu vaste demeure, domestiques, bijoux en or ! Kounnioupattoumma peut enfin goûter aux délices de la baignade en attendant des jours meilleurs...
Avec un profond amour des êtres, qu'il ne désespère pas d'éduquer et de distraire, Basheer mêle à la perfection vérité et humour. Grand-père avait un éléphant est traduit pour la première fois en français. Il y a chez ce Maupassant indien une drôlerie sagace, un brio enchanteur et pathétique, une fantaisie et une liberté rayonnantes. Ce qui est fascinant, dans l'univers de Basheer, c'est qu'on y entre de plain-pied, avec une familiarité et un enthousiasme qu'on a tout de suite envie de partager.
Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est né à Vaikom, au Kerala (côte sud-ouest de l'Inde). À l'adolescence, il s'échappe de chez ses parents afin de participer au mouvement de lutte pour l'Indépendance de l'Inde. Il connaît la prison pour ses positions et activités politiques, puis passe de nombreuses années à voyager à travers toute l'Inde, côtoyant sages hindous et mystiques soufis. Il est l'un des écrivains les plus importants de la littérature malayalam contemporaine, dont l'existence a suivi de près la trajectoire mouvementée de son pays en chemin vers l'Indépendance. Et l'auteur de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans courts. Le gouvernement indien lui a attribué le prestigieux prix Padmashri en 1982. -
Quand son père est tué dans une émeute au Kenya, Lîla quitte les grands espaces africains pour un appartement exigu en banlieue parisienne, chez son oncle et sa tante, d'origine indienne comme elle. C'est ainsi qu'elle découvre Paris et que sa vie prend un nouveau cours, riche en rencontres déroutantes - avec pour seul repère la singularité de son odorat qui fera merveille dans l'art culinaire et qui, peu à peu, colorera les moindres moments et émotions de son existence. Elle suivra avec son nez un univers d'arômes, d'épices et de sensualité jusque dans les péripéties de sa vie amoureuse. Et ce don qui est aussi une malédiction deviendra la clé d'une nouvelle découverte de soi et du monde.
-
Avec cette vaste fresque qui embrasse l'Orient du XVIIe siècle, de la Corne de l'Afrique jusqu'à l'Inde, Anita Nair, l'auteur du célèbre Compartiment pour dames se consacre cette fois au passé cosmopolite et à l'héritage épique de son pays natal.
En 1659, le Zamorin, tout puissant souverain du royaume de Malabar, s'apprête à célébrer somptueusement la fête du Mamangam. Idris, un marchand itinérant somalien, dont l'oeil d'or engendre émerveillement et incrédulité, est venu assister aux festivités. Par un étrange coup du sort, il va faire la connaissance de son fils, né d'une mystérieuse nuit d'amour neuf ans plus tôt. L'enfant n'a qu'une idée en tête : rejoindre les Chaver, une bande de de guerriers farouches, prêts à sacrifier leur vie pour tuer le Zamorin. Pour le soustraire à ce terrible destin, Idris lui propose de prendre la route à ses côtés. Le début d'un long voyage initiatique vers les mines de diamants de Golconde.
Aventures, mystères, sensualité, passions... une plongée dans l'âge d'or de l'Inde moghole, aussi chatoyante et ensorcelante qu'un conte des mille et une nuits.
« Une aventure à couper le souffle, une histoire d'amour passionnée, et un voyage à la découverte du grand, du sombre et du mystérieux voyageur, Idris. » The Hindu -
« J'ai été, un jour, un homme de convictions, volontaire et déterminé. Les autres venaient me consulter pour retrouver un ancrage solide quand leurs coeurs et leurs âmes vacillaient. Un jour...Aujourd'hui, c'est à l'urgence que je dois faire face. »
Au cours d'une longue nuit où il attend ses assassins, d'anciens frères d'armes, un homme raconte son histoire, celle d'une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l'Inde, selon les préceptes d'un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...
Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, auteur de Loin de Chandigarh, Prix des libraires 2007, Tarun Tejpal explore la société des hommes dans son « inhumanité » et entraîne le lecteur dans une fable philosophique et politique puissante, qui s'impose d'ores et déjà comme une lecture incontournable. À propos de Loin de Chandigarh
« Enfin un livre neuf, brillant et original qui nous arrive de l'Inde ! » V.S. Naipaul
« Un livre magique, 100 % indien si l'on veut, mais jamais « exotique ». Télérama
« Un digne filleul de Salman Rushdie. » Lire
« Une fresque qui a le débit du Gange. Un coup de maître. » L'Express
À propos d'Histoire de mes assassins
« Le lecteur peut faire le deuil d'une image d'Epinal, celle d'une nation de sages célébrant le débonnaire Ganesh le long du Gange tranquille. Tejpal, c'est de la dynamite. Un coup de pied dans les paillettes de Bollywood. » Le Figaro littéraire
« Épique, tragique, dévastateur...Un brûlot qui rameute les démons d'un pays " sans espoir ", loin, très loin des clichés des adeptes du miracle indien. On ne pourra plus parler de l'Inde sans avoir lu ce livre-là. » L'Express -
Le magicien de la finance
Rasipuram Krishnaswami Narayan
- Zulma
- Zulma numérique
- 5 April 2013
- 9782843046384
nstallé sous un banian avec sa boîte en fer-blanc et son petit registre, Margayya perturbe à lui tout seul les pratiques de la banque locale. C'est ainsi que débute l'ascension d'un champion du microcrédit à la sauvette et escroc malgré lui.
Au gré de maintes péripéties, et sous les auspices de Lakshmi, déesse de la Prospérité, il devient l'éditeur d'un manuscrit sulfureux qui fera bientôt sa fortune. Mais Margayya l'habile homme d'affaires est aussi un coeur faible, qui voue un amour insensé à son incorrigible fils...
Avec beaucoup de finesse et d'humour, le Magicien de la finance fait vivre le petit monde imaginaire de Malgudi dans une Comédie humaine à l'indienne, où un apprenti sorcier devient le héros inoubliable d'une fable prophétique sur la folie des grandeurs.
Un chef-d'oeuvre de la littérature d'Inde du sud.
Dans ce chef-d'oeuvre de la littérature de l'Inde du sud, R. K. Narayan (1906 - 2001), de son vrai nom Rasipuram Krishnaswami Narayanaswami, nous donne à voir, presque à sentir et à toucher, le petit monde imaginaire de Malgudi, avec une étonnante magie évocatrice et une écriture souple d'un naturel envoûtant. Romancier et nouvelliste dont le génie évoque l'art minutieux d'un Tchekhov et la force évocatrice d'un Faulkner, Narayan, disparu voilà tout juste une décennie, est une voix majeure de la littérature universelle du XXe siècle.
Le Magicien de la finance est publié pour la première fois en français. -
Janak le tailleur est mélancolique. Il rêve de gagner l'amour de Rama, sa si belle et maussade épouse, sans oser lui avouer sa flamme. Car à Giripul, au pied de l'Himalaya, le mariage est moins une affaire de sentiments que de raison. Dans sa boutique, par contre, les clientes adorent se confier à Janak, lui raconter leurs rêves. Ou leurs cauchemars.Un soir, alors que la communauté est rassemblée sous le chapiteau d'un magicien ambulant, un cadavre se matérialise devant la boutique de Janak, bouleversant la vie du paisible Giripul. Tout le monde devient suspect : la coiffeuse chinoise, maitresse du chef de village, Shankar le pêcheur qui s'est improvisé détective, Lala, le patron du salon de thé et son cuisinier ex-tueur à gages... Le petit tailleur arrivera-t-il à résoudre le mystère et Giripul à retrouver enfin la sérénité ? Regorgeant des parfums, des couleurs, des sons d'un petit paradis oublié par le temps, un roman sur l'Inde comme on en lit peu, servi par la plume sensuelle, pleine de tendresse et d'humour de Bulbul Sharma.
-
Confrontant mythes anciens et peurs modernes - un cocktail explosif ! - le roman de Manil Suri marque un renouveau dans la fiction indienne. On retrouve la griffe de l'auteur de La Mort de Vishnu : un mélange d'humour et de gravité pour parler politique, religion et sexualité, le tout au fil d'un roman magistralement rythmé. » The Independent
Automne 2011. Une attaque nucléaire du Pakistan menace de rayer définitivement Bombay de la carte. Attisées par le succès d'un blockbuster bollywoodien qui exalte les super pouvoirs de la divinité tutélaire de la ville, les tensions communautaires entre nationalistes hindous et musulmans explosent en affrontements sanglants. C‘est dans cette atmosphère apocalyptique que Sarita part à la recherche de son mari, disparu depuis quinze jours, et rencontre le jeune musulman Jaz... -
Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley indienne, s'apprête à célébrer la première nuit du Ramadan. Le quartier musulman de Shivaji Nagar brille de mille feux lorsqu'un jeune prostitué est attaqué et brulé vif dans une ruelle sordide... Confiée à l'inspecteur Borei Gowda, quinquagénaire désabusé, l'affaire ne fait que commencer. Un nouveau meurtre similaire est bientôt perpétré, et les témoins évoquent la présence sur les lieux d'une créature d'une grande beauté. Une première piste ?
Après Compartiment pour dames et Quand viennent les cyclones, la romancière Anita Nair dévoile avec ce suspense une nouvelle facette de son talent. Sur fond de corruption et de magouilles politiques, L'inconnue de Bangalore nous immerge dans les réalités controversées de l'Inde contemporaine, ses castes, ses fêtes religieuses, ses cinémas porno, ses policiers apathiques et ses créatures ambigües. Une fresque magistrale sur un pays en pleine mutation, écartelé entre tradition et modernité. -
Calcutta, 1959. Douze années se sont écoulées depuis la proclamation de l'indépendance de l'Inde, mais l'ancienne capitale de l'empire britannique n'a rien perdu de son dynamisme. Sa vie nocturne, ses bars, ses cafés, ses théâtres sont légendaires et cette ville cosmopolite accueille un mélange éclectique de communautés.Robert Ryan, un Anglo-Indien, a un bon poste dans l'un des meilleurs cabinets juridiques, une épouse merveilleuse, Grace, et deux ravissantes filles qui ont chacune trouvé une place dans la société de Calcutta.Pourtant Robert est profondément malheureux. Depuis que les Anglais ont laissé le pays aux mains de ces autochtones qu'il méprise, une idée l'obsède : retrouver sa chère Angleterre, qu'il n'a pourtant jamais connue. Les lettres de sa soeur évoquant la misère des classes moyennes anglaises ne sont pas parvenues à altérer la vision idyllique du pays de ses ancêtres. Mais Robert est soudain assailli par le doute à l'idée de tout abandonner pour se lancer dans un futur bien incertain.Dans ce premier roman à la fois drôle, émouvant et captivant, Bunny Suraiya fait revivre avec éclat le Calcutta des années 1960, et pose une question cruciale : qu'est-ce que la patrie ?
-
"Un roman qui est comme un dner raffin, dont on savoure longuement chaque bouche pour rester table un peu plus longtemps."
India Today
Renouant avec la veine la fois sensuelle et engage de Compartiment pour dames, la romancire Indienne Anita Nair nous plonge dans l'Inde d'aujourd'hui, dont chacun des personnages exprime les multiples facettes et paradoxes.
Auteur de livres succs, Meera, la quarantaine, doit avant tout son statut social son mariage avec Giri, cadre dirigeant d'une multinationale. Lorsqu'il la quitte brutalement, elle assure seule la survie matrielle de sa famille ses enfants, mais aussi sa mre et sa grand-mre , et prend peu peu conscience du carcan dans lequel l'avait enferm son rle d'pouse exemplaire. Sa route rencontre celle du Pr. J. A. Krishnamurty, alias JAK, climatologue expert en cyclones, dont la fille de dix-neuf ans vgte dans le coma aprs avoir t sauvagement attaque sur une plage. Un voile de silence et de peur entoure l'agression de cette jeune militante fministe, que la police ne peut ou ne veut lucider. Les destines de Meera et JAK se confondent alors. D'une manire aussi fougueuse et inluctable que la venue d'un cyclone. -
La cinquantaine passée, Kranti, styliste indienne, esprit libre et indépendant, met en scène sa propre mort dans son superbe appartement parisien, qu'elle lègue, avec ses écrits personnels et ses œuvres d'art, à son amant Robert-Pierre, homme marié et psychiatre de renom. À mesure que ce dernier cherche à élucider le mystère de ce geste fatal, sa réputation et sa propre existence en subissent les contrecoups. Quand Shanti, la sœur, décide de faire le voyage depuis l'Inde pour contester le testament, elle ignore que Robert-Pierre a exhumé des secrets de famille. Que révèle Kranti dans ses carnets ? Comment les turbulences d'une existence bousculée d'une ville à l'autre, écartelée entre deux continents et deux cultures, comment l'histoire et les comportements déviants de ses proches ont-ils influencé ses choix d'adulte jusqu'à sa décision ultime ?
Les voix narratives fortes, le rythme enlevé et l'écriture précise entraînent le lecteur dans la spirale complexe du désir amoureux.
Vaiju Naravane, née à Poona en Inde, est écrivain, journaliste de presse radiophonique, conférencière et éditrice. À Paris, où elle vit, elle a été la correspondante de grands quotidiens indiens comme The Times of India ou The Hindu, et travaille aujourd'hui pour la BBC et le magazine d'actualités Outlook. Après avoir enseigné à Sciences Po, elle a été récemment nommée professeur de journalisme à l'université Ashoka de Delhi. Transgressions est son premier roman.
Dominique Vitalyos est depuis bientôt vingt ans traductrice littéraire de l'anglais et du malayalam, spécialisée dans le domaine indien. Elle traduit fiction, poésie, essais, et partage son temps entre le versant ensoleillé de la France et le Kerala, en Inde.