Première bande dessinée de l'artiste suédoise Bim Eriksson traduite en France, cette puissante dystopie dénonçant les dérives du capitalisme nous plonge dans une société fasciste où le bonheur est imposé pour garantir la productivité. Tous les dépressifs ou mélancoliques se trouvent internés de force pour un traitement visant à les convertir en gens heureux. Un album engagé, inspiré par les écrits de George Orwell, Karin Boye et les luttes féministes, qui réfléchit aux modes de résistance possibles dans une société contrainte.
Après le succès de «Carl et Elsa s'échappent» et «Carl et Elsa prennent le large», de nouvelles aventures des deux amis au cours d'une nuit où Carl est invité à dormir chez Elsa. La nuit sera bien entendu agitée puisqu'ils ont cette fois l'intention d'explorer l'espace. Ce qu'ils sont en embarquant à bord de Valentina (leur fusée), slalomant entre les étoiles, les météorites et les hiboux de nuit, jusqu'à la Lune où expérience de l'apesanteur et moonwalk feront leur bonheur. Ces nouvelles aventures mettent une fois de plus merveilleusement en images l'imaginaire surpuissant des enfants, avides de découverte de territoires lointains représentés à l'aide de fourmillants détails. Cet album rappelle aussi le goût pour les enfants de dormir l'un chez l'autre, un moment privilégié toujours propice à développer leur imaginaire.
Un album inédit des Moomins adapté d'une nouvelle de Tove Jansson, où une petite fille invisible est acueillie par les Moomins, qui préparent une recette magique pour la guérir. Après la publication des 3 albums classiques de Tove Jansson, les éditions Cambourakis poursuivent la publication d'ouvrages inédits adaptés d'histoires encore inconnues en France. Un retour aux sources de l'inventivité imagée et langagière de Tove Jansson dans le respect de ses créations et de l'esprit d'origine.
Avant-dernier album de la nouvelle série des Moomins adaptée de textes inédits de Tove Jansson. Dans cette touchante histoire, Moomin découvre un petit dragon qu'il espère conserver pour lui afin d'en faire son meilleur ami. Mais lorsqu'il le présente à son copain Mumrik, le petit dragon se prend d'affection pour lui et ne veut plus le quitter. Moomin en est très affecté et en nourrit une pointe de jalousie... Heureusement Mumrik saura se séparer du petit dragon pour préserver l'amitié de Moomin! Une touchante histoire d'amitié qui aborde les questions de jalousie avec finesse au milieu de ces créatures tant aimées des enfants et de leurs parents.
Le troisième volume, inédit en français à ce jour, de la mythique série des Moomins écrit et illustré par la grande Tove Jansson. Dans les pas de Susanna, qui part à la recherche de son chat, on croise nombre de créatures tour à tour effrayantes (des serpents), bizarres (des hémules et leur chien répondant à l'incroyable nom de Ouin von Miserabilis) mais finalement chaleureuses. Avec elles, elle traverse des forêts, gravit des volcans, s'envole en montgolfière et survole la mer avant de rejoindre la terre ferme où vivent les Moomins et de retrouver son chat. Mais a-t-elle bien vécu tout cela ou n'était-ce qu'un rêve ?
Un album inédit des Moomins adapté d'une variation de Tove Jansson autour de Noël en compagnie de ses créatures inventives et attachantes. Après la publication des 3 albums classiques de Tove Jansson, les éditions Cambourakis se lancent en effet dans la publications d'ouvrages inédits adaptés d'histoires encore inconnues en France. Un retour aux sources de l'inventivité imagée et langagière de Tove Jansson dans le respect de ses créations et de l'esprit d'origine.
Après le succès du « Repaire » (Lauréat Prix Jansz Korczak 2020), le quatorzième album d'Emma Adbage aux éditions Cambourakis restitue avec tendresse l'ambiance des premiers anniversaires auxquels les tout-petits sont invités et aborde avec réalisme la petite part d'égoïsme qui sommeille en chacun de nous avant l'apprentissage du partage et de la générosité.
Après «Le Voyage de Blaireau» et «Le Pull de Noël», un nouvel album illustré par Cecilia Heikkilä, où l'on suit ici Momba, confronté à une pluie battante qui bouleverse ses plans pour la journée. Au lieu de jouer dehors comme prévu, le voici qui s'embarque dans son seau, pagayant avec sa pelle. Peut-être trouvera-t-il en chemin de nouveaux amis en attendant le retour du soleil? Une nouvelle histoire d'aventures et d'amitié toujours aussi tendez et malicieusement illustrée, agrémentée d'une recette de marmelade d'oranges à la fin, à faire avec ses copains. À partir de 3 ans.
«Après Qui va rassurer le tibou ?», une nouvelle réédition des aventures des Moomins. Ici, le jeune Moomin doit rapporter un pot de lait chez lui... mais son chemin se révèle plein d'embûches et de rencontres inattendues. Au cours de ce périlleux voyage, il aidera la jeune Mumla à retrouver sa petite soeur, croisera l'inquiétante Gafsa, fâchera une Filifolle, manquera de se faire bruler par les Hattifnates, ces vilaines créatures électriques, sera absorbé par l'aspirateur d'un Hémule, essuiera une affreuse tempête... Avant de retrouver enfin sa maison, et le réconfort auprès d'une maman Moomine qui les accueillera les bras chargés de gourmandises. Et s'il n'y a plus de lait dans le pot après toutes ces aventures... Pas grave, on boira du jus de groseille ! Une plongée excitante dans l'univers de Moomins - où l'enfant à le plaisir d'anticiper sur la suite des péripéties grâce aux découpes qui ponctuent chaque double page. À partir de 5 ans.
Après Dix petits chevaux fêtent Noël, de nouvelles aventures des dix amis qui se lancent cette fois-ci le défi d'arriver le plus vite possible au sommet. À chacun sa monture: voiture, vélo, téléphérique, locomotive ou simple galop, tous les moyens sont bons pour y accéder. Mais y aura-t-il seulement un vainqueur? Une histoire d'amitié toujours réjouissante servie par le dessin coloré fourmillant de détails de Lisen Adbage.
Ce volume est le premier de la mythique série des Moomines de Tove Janson que les éditions Cambourakis entreprennent de republier. On y (re)découvre une partie des aventures de cette famille de gentils trolls hippopotamesques vivant dans une ville imaginaire du golfe de la Finlande. Une série qui a connu un succès mondial, avec différentes déclinaisons télévisuelles au fil des ans, qui touchera sans aucun doute l'esprit des plus jeunes et ravira leurs parents!
Premier volume d'une série écrite et illustrée par une jeune artiste suédoise à suivre: Lisa Moroni. Dans ce volume, deux amies adaptent leurs activités à l'approche de l'hiver. Si Camilla a presque revêtu l'intégralité de son pelage épais et attend avec hâte les premiers flocons pour faire de la luge, Koksi a l'habitude d'hiverner. Mais cette année, elle a décidé de tenter l'aventure et de rester éveillée. Voici les deux amies parties pour une grande promenade sous les flocons qui leur créera bien des émotions.
Dans cette édition soignée, Barbro Lindgren relève le défi de proposer une version hyper concentrée de la plus célèbre des tragédies de Shakespeare. Amour, trahison, folie, vengeance, mort: elle emprunte tous les codes narratifs de l'album pour souligner ironiquement l'atrocité de la tragédie. Les dessins somptueusement mélancoliques de Anna Höglund créent avec le texte au ton volontairement enfantin un subtil décalage, d'une ironie grinçante.
Un recueil de 3 histoires courtes inédites des Moomins, parmi les plus célèbres, inspirées de nouvelles originales de Tove Jansson et illustrées dans l'esprit original du travail.
L'album d'une nouvelle auteure qui introduit le genre du documentaire dans le catalogue de littérature jeunesse suédoise de Cambourakis. Qu'y a-t-il derrière une rivière ? D'où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Tandis qu'elle tisse une couronne de fleurs au bord d'une rivière, une petite fille interroge sa grand-mère. Elle découvre ainsi combien les rivières sont nombreuses et coulent sur toute la planète. Combien elles sont précieuses aux hommes mais aussi aux animaux, qui y vivent pour certains, tandis que d'autres s'y désaltèrent. Elles sont également une source d'inspiration renouvelée pour les artistes, les poètes et attirent pèlerins, philosophes, activistes, juristes... Une histoire sans fin qui témoigne de la richesse des rivières, sources d'émerveillement permanent.
Un nouvel épisode de la série jeunesse Dix petits chevaux, véritable succès en Suède, autour du thème de Noël et des festivités. Dans cette histoire, les personnages vont devoir apprendre à penser aux goûts et envies des autres pour faire plaisir à chacun, et ainsi fêter Noël entre amis.
Cet album primé en Suède relève le défi de raconter aux enfants un instant sur Terre : l'infinité de ce qui s'y passe à chaque instant, le décalage horaire, le quotidien de chacun d'un bout à l'autre du globe. Pendant que tu enfiles tes habits, une personne donne à manger à son chien, une autre joue au foot, une autre voyage en bus...
Après le succès du « Voyage de Blaireau », la nouvelle création originale de Cecilia Heikkilä publiée aux éditions Cambourakis est un conte de Noël chaleureux et amusant. C'est l'histoire de Fransson, un petit chat qui habite une maison de carton et porte un pull rouge pour rester bien au chaud. Au fil de sa promenade dans le centre ville, animé par les préparatifs de Noël et peuplé d'animaux en tous genres, le pull se détricote... quand Fransson s'en rend compte, il part à la poursuite du fil de laine qui s'échappe !