Categories
Éditeurs
Languages
ANGELA MACCIOCCHI
-
La thérapie familiale multigénérationnelle ; outils pour le thérapeute
Maurizio Andolfi
- De boeck superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 27 March 2018
- 9782807307353
Aider la famille à devenir actrice de sa propre guérison. A travers cet ouvrage, Maurizio Andolfi nous présente un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche multigénérationnelle. Face aux difficultés, aux non-dits et aux obstacles qui peuvent se poser lors d'une thérapie, l'auteur part de l'idée que l'histoire familiale renferme la clé de la guérison.
En accompagnant le lecteur par de nombreuses vignettes cliniques et méthodologies détaillées, Maurizio Andolfi montre comment la thérapie peut devenir un espace d'expérience cognitive, émotionnelle et humaine au sein duquel le thérapeute et la famille feront des allers-retours entre le passé et le présent. Grâce à ces techniques et modèles, le professionnel peut ainsi appréhender au plus près les nouvelles familles, tenir compte des spécificités culturelles liées à l'immigration, lire le langage corporel des patients, comprendre les dynamiques de couples, etc.
Qu'ils soient systémiciens ou issus d'autres courants, les professionnels découvriront un modèle humaniste-expérientiel qui voit dans la présence du thérapeute le principal outil qui facilitera le processus de changement. -
Attachement et théorie de l'esprit ; une perspective évolutionniste
Grazia Attili
- Fabert
- Psychotherapies Creatives
- 5 September 2013
- 9782849221631
Pour se développer normalement l'individu doit être inséré dès les premières phases de son existence dans des relations d'assistance fondées sur la satisfaction de son besoin d'être protégé.L'esprit humain est caractérisé par une intelligence qui, grâce à la sélection naturelle, permet de gérer les relations affectives et sociales. Ainsi, pour se développer normalement l'individu doit être inséré dès les premières phases de son existence dans des relations d'assistance fondées sur la satisfaction de son besoin d'être protégé. De graves carences de soins ou l'absence d'une figure maternelle altèreront les processus cognitifs et amorceront un parcours basé sur une élaboration erronée des informations et des émotions. Suivant ce fil conducteur, ce livre aborde les théories de l'attachement en mettant en évidence la matrice évolutionniste dans laquelle elles s'inscrivent tout en attirant l'attention sur les divergences avec la psychanalyse. Ainsi, en accord avec Bowlby, mais dans une perspective originale, les troubles de la personnalité sont compris comme des troubles de l'attachement. Dans un deuxième temps, l'auteur présente les principaux outils d'évaluation de l'attachement infantile et adulte et les techniques psychothérapiques jusque là peu utilisées dans le champ clinique. Ces techniques favorisent une régulation adaptée des émotions à travers le rétablissement des systèmes cognitifs rendus déficients par les premières expériences affectives.