• Mai 1968.
    La révolte éclate. Mécontentement populaire, manifestations, barricades, grèves : la France est paralysée.
    Agnès Laborde évolue désormais dans les hautes sphères du pouvoir. Elle n'a qu'un seul but : se débarrasser d'Aimé Bacchelli, le collabo qui la fait chanter depuis la fin de la guerre.
    Curieusement, Simone Baroux, journaliste à L'Objectif, commence à recevoir des informations sur les activités crapuleuses de ce dernier.
    Les deux femmes parviendront-elles à neutraliser Bacchelli et à se libérer du passé ?

  • 1945 : sous l'influence du général de Gaulle, les Français divisés ont dû unir leurs forces pour reconstruire un pays épuisé par cinq années d'occupation. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes ou gaullistes : les ennemis d'hier vont devoir travailler ensemble à l'édification politique et sociale de la nation.
    Une épée de Damoclès pèse cependant sur tous les protagonistes : des fiches de renseignements d'une incroyable précision, établies par les agents de Vichy, risquent à tout moment de révéler le passé plus ou moins obscur de tout un chacun. Celui qui les détient a entre les mains le plus puissant des outils de pression.

  • Hiver 1946.
    La guerre est finie. L'heure est à la reconstruction... et aux règlements de comptes ! Alain Véron, ouvrier chez Renault, cherche désespérément à élucider les conditions de la mort de son frère Jean, résistant fusillé en août 944.

    Mais il ne fait pas bon remuer le passé. Agnès Laborde, qui est directement responsable de cette exécution, en sait quelque chose. En pleine ascension politique, elle redoute les révélations de Simone, ancienne informatrice des réseaux communistes, devenue journaliste au magazine Elle.

    Vérités et faux-semblants se mêlent dans cette période complexe. Les fiches de renseignements établies par les agents de Vichy, qui contiennent tous les secrets de la collaboration, restent introuvables. Elles constituent, pour chacun, la menace permanente de voir son passé exhumé.

empty