La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
Rand al'Thor se résigne peu à peu à son sort : il est le Dragon Réincarné, que ça lui plaise ou non, et il devra honorer son rendez-vous avec le Ténébreux - une sanglante affaire de gloire, d'honneur et de salut du monde.
Totalement dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il décide alors de laisser ses amis derrière lui et de partir seul pour Tear, la fabuleuse cité où l'attend Callandor, l'épée légendaire qu'il est censé brandir lors de l'Ultime Bataille. C'est là que les fils du destin se noueront une fois pour toutes...
A tar valon, elaida, de l'ajah rouge, s'est emparée du trône d'amyrlin.
Et maintenant, elle réunit le conseil des aes sedaï : il faut retrouver coûte que coûte rand al'thor, le dragon réincarné. le ténébreux va se libérer de sa prison, la dernière bataille est proche ; rand devra alors affronter l'ennemi... ou ce sera la destruction du monde. rien de moins. rand et les clans qui lui sont fidèles se préparent à partir pour la cité de cairhien. ils veulent devancer couladin et ses shaidos ; à cet effet, ils feront le voyage en sept jours.
Non sans peine. les voici finalement devant cairhien, prêts à la bataille contre les pillards. mat ne le sait pas encore, mais il va devenir un héros : c'est lui qui livrera le duel décisif. cependant que les feux du ciel s'abattent sur l'armée du dragon.
Perrin apprend que sa femme Faile, la reine Alliandre et Maighdin ont été capturées par des ShaidoAiels et traînées à travers la neige sur des kilomètres. Il part immédiatement à leur recherche aprèsavoir fait un rêve très intrigant...De son côté Elayne tente de maintenir son emprise sur le Trône du Lion et lutte contre les nobles rebelles. Mat est quant à lui piégé à Ebou Dar, sous occupation Seanchan...
Rand al'Thor doit se rendre à Cairhien où la rébellion gronde. Calavaere s'est proclamée reine et Perrin découvre avec stupeur que sa femme Faile est à son service... De son côté, Mat, accompagné par Elayne et Ninaeve, se rend à Ebou Dar à la recherche de la Coupe des Vents afin d'enrayer la vague de chaleur envoyée par le Ténébreux et restaurer enfin le climat naturel de leur royaume.
Perrin est toujours à la poursuite des Shaido qui ont enlevé sa femme.
Il envisage même une alliance temporaire avec les Seanchan pour la libérer. Pourra-t-il rester fidèle à Rand et surtout à lui-même ? Ou sera-t-il prêt à vendre son âme par amour ? Mat, quant à lui, tente de leur échapper tout en courtisant Tuon, la Fille des Neuf Lunes, qu'il a kidnappée et qui, selon la prophétie, devrait devenir sa femme. Enfin, Elayne lutte pour la succession du trône d'Andor, tandis qu'Elenia, l'une de ses plus dangereuses adversaires, prépare son plan pour la renverser...
A Tar Valon, Egwene al'Vere, la jeune Amyrlin des rebelles Aes Sedai, assiège la Tour Blanche.
Celle-ci doit être unifiée à tout prix contre le Ténébreux. Dans le cas contraire, les Asha'man seraient seuls à défendre le monde et pourraient ainsi obtenir le pouvoir absolu. Rand se cache dans une petite ville avec l'aide de Cadsuane. Il a réussi à purifier le saidin de la tache du Ténébreux. Pourtant, ses propres démons le poursuivent encore et il ne sait plus qui sont ses alliés ou ses ennemis. Il s'apprête à former une alliance qui peut faire basculer le sort du monde...
Egwene tente de renforcer son emprise sur le siège de l'Amyrlin et prépare son plan pour renverser Elaida et la Tour Blanche.
En Illian, Rand al'Thor doit rassembler ses troupes contre les Seanchans et compte en grande partie sur l'aide des Ash'man. Mais le Dragon Réincarné risque de devenir fou : la voix de Lews Therin résonne à nouveau dans sa tête...
Rand al'thor est bien le dragon réincarné, mais comment accomplir la prophétie ? les fidèles du ténébreux complotent ouvertement.
Siuan et la gardienne leane, désactivées pour avoir soutenu rand en secret, passent en jugement. à caemlyn, la reine de morgase, qui s'est trop fiée à son amant, se ressaisit et fuit. à rhuidean, rand lui-même est attaqué en pleine nuit par les chiens de l'ombre et fait usage du malefeu dont il ignore le danger. couladin et ses pillards envahissent les terres humides ; rand le poursuit, mais à la place de la ville de taien, il ne trouve que des décombres, et couladin est déjà loin.
En arrivant à salidar, il faut faire le bilan : les réprouvés sont partout, ils passent à l'action, soulevant une pluie d'étincelles qui va bientôt faire flamber le brasier. accomplir la prophétie ? il est bien question de ça !
Elayne, Nynaeve et Aviendha font route vers Caemlyn où Elayne doit réclamer le Trône du Lion.
Mais la route est longue. Elles découvrent toutefois les pouvoirs de la Coupe des Vents, un ter'angreal qui permet d'agir sur le climat, modifié par le Ténébreux. Une violente attaque des Seanchans les oblige à fuir. Mais le pire ennemi n'est pas celui qu'elles imaginent...
Après avoir réussi à fuir Caihrien avec Min, Rand al'Thor poursuit et massacre les traîtres Ashaman,à Far Madding. Il devra pourtant résoudre un problème plus grave : ses relations amoureuses avecMin, Elayne et Aviendha ! Mat est inquiet. Il monte un plan pour s'échapper mais récemment la chance semble l'avoir quitté. Pourtant, son destin va prendre un tournant décisif...
le seigneur de l'ombre a jadis voulu conquérir la terre, mais les aes sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé.
pour se venger, il a inspiré aux vainqueurs une folle meurtrière. quant au dragon qui guidait les aes sedai, on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. en attendant, les serviteurs du ténébreux abattent leurs cartes : un peu partout éclatent les rixes et les incendies. sur les conseils de moiraine, une aes sedai, rand et ses compagnons, traqués par un cavalier sans visage, se mettent en route vers l'oeil du monde, dont la surface limpide est source de " saidin ".
ils y trouvent la bannière du dragon et le cor de valère, dont le son - dit la légende - fera surgir de la tombe les héros du passé. mais rand osera-t-il souffler dans l'instrument magique ? selon qu'il penchera - bon gré mal gré - vers la lumière ou les ténèbres, c'est une légion de héros... ou une armée de démons qu'il fera sortir des entrailles de la terre. il se sait investi d'un pouvoir capable de tout anéantir et songe à fuir loin de ceux qu'il aime.
cinq d'entre eux viennent du champ d'edmond : rand, mat, perrin, egwene et nynaeve.
trois sont des étrangers : la dame moiraine, le guerrier lan et le ménestrel thom. ils sont huit compagnons qui cherchent tar valon, la cité forte. le seigneur de l'ombre a jadis voulu conquérir la terre mais les aes sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. où est le dragon qui guidait les aes sedai ? on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers.
mais quand ? grâce à moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : mat et rand descendent le fleuve en bateau ; egwene et perrin le traversent à la nage, moiraine, lan et nynaeve prennent du retard. se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : caemlyn, capitale du royaume d'andor, étape sur la route de tar valon oe
le maître en personne, ba'alzamon, préside l'assemblée de ses fidèles : la dernière bataille s'annonce, le jour du retour est proche et le ténébreux savoure d'avance l'avènement imminent de la nuit eternelle.
l'un des compagnons -rand, mat ou perrin -est le dragon réincarné, mais prudence ! il peut encore se convertir à cause de l'ombre et trahir les aes sedai, qu'il avait autrefois conduites à la victoire ; le mieux est l'ennemi du bien, il ne faut pas jouer avec les prophéties. d'ailleurs, rand doit sa puissance au cor de valère et l'instrument magique disparaît dans des circonstances dramatiques. les compagnons vont le chercher jusqu'au port de falme, où les seanchans, venus de l'autre rive de l'océan, ont anéanti toute résistance grâce aux terribles " sul'dams ".
c'est là aussi que les deux belles, egwene et nynaeve, victimes d'une traîtrise, sont retenues prisonnières. rand et ses amies sont cinq pour affronter toute l'armée ennemie, bientôt rejointe par les amis du ténébreux. alors, à l'assaut, et pas de quartier !
Aux yeux de bien des hommes, Rand al'Thor doit encore prouver qu'il est le Dragon Réincarné. Et pour l'heure, il reste introuvable. Partis des Montagnes de la Brume, ses compagnons, Perrin, Loial, Lan et Moiraine se pressent sur ses traces. Mat, dont le curieux destin entre Ombre et Lumière se précise lentement, quitte Tar Valon à bord du premier bateau en partance, La Mouette Grise. Egwene, Nynaeve et Elayne voguent vers Tear, sur le fleuve Erinin, le long de villages incendiés, dévastés par la guerre civile. Elles vont bientôt croiser le chemin des Aiels, ces redoutables guerriers d'au-delà de l'Echine du Monde. Les aventures succèdent aux aventures, suivies d'un duel avec le Ténébreux Seigneur du Mal. Si Rand en sort vainqueur, nul ne pourra plus contester qu'il est bien la réincarnation du Dragon dont parle la légende. Mais aura-t-il la force de triompher ?
rand al'thor a libéré l'andor de l'emprise de rahvin.
au cairhien, en principe aux mains de rand, les complots fleurissent pour obtenir le trône du soleil que rand destine à sa légitime héritière elayne, fille de morgase. sur quels alliés compter, à part ses amis d'enfance, perrin et mat, et egwene ? un piège se referme peu à peu sur rand. pour empêcher qu'il soit livré à la tour, perrin et ses amis, rhuarc et les aiels, loial, dobraine et les compagnons des deux rivières arriveront-ils à temps oe
Loin des combats de Rand, le Dragon Réincarné, se préparant pour la Dernière Bataille, ses amis ont leurs propres ennemis à affronter. Perrin désire à tout prix sauver sa femme, quitte à mettre de côté sa loyauté envers son ami d'enfance. Mat doit également jouer serré, malgré un véritable atout dans sa manche : Tuon, la Fille des Neuf Lunes. A moins que la Seanchan joue double jeu... Les vents du temps se sont changés en tempête et la Tour Blanche elle-même n'est plus un lieu sûr.
Egwene va d'ailleurs l'apprendre à ses dépens, confrontée une fois encore aux manigances de l'Ajah Noire...
« Il se redressa en se tenant l'épaule, glissant le long de la colonne qui avait stoppé son vol plané. Peut-être avait-il quelques côtes cassées. Autour de la Grande Salle du Soleil, quelques nobles s'efforcèrent de regarder ailleurs. Seul Dobraine, secouant sa tête grise, observa Rand arpentant la salle du trône à grandes enjambées.
- Je traiterai les Aes Sedai comme je veux ! hurla Rand. Tu entends, Perrin ? Comme je veux !
- Tu viens de les livrer aux Sagettes, gronda-t-il en réponse. Tu ne sais même pas si elles dorment dans la soie ou si on leur a tranché la gorge ! Tu n'es pas le Créateur !
Rand rejeta la tête en arrière en rugissant de rage.
- Je suis le Dragon Réincarné ! cria-t-il. Peu m'importe comment on les traite ! Elles méritent le cachot ! »
Au pays des Deux Rivières, on va fêter le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduites par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.
Au loin, sur l'immense océan d'Aryth, les vaisseaux des envahisseurs Seanchan ont disparu après leur défaite dans le grand port de Falme et à la Pointe de Toman. La Légion des Enfants de la Lumière, conduite par Geofram Bomhald, a péri dans ces combats, mais Rand al'Thor et ses compagnons ont atteint leur but : la reconquête du Cor magique de Valère. Sous le souffle de Mat, qui l'a embouché, les héros de jadis sont venus à la rescousse. L'hiver a ralenti les affrontements entre adversaires et partisans de Rand, qui s'est proclamé le Dragon Réincarné. Dans une gorge des Montagnes de la Brume où Moiraine a fait installer leur camp, celle-ci attend le moment propice pour agir. Elle sait que Rand ne maîtrise pas encore assez le saidin, le Pouvoir Suprême. Mais Rand ronge son frein en apprenant que tant de gens périssent en son nom et pour sa cause. Il décide de s'enfuir pour aller retrouver ses partisans et vaincre ou mourir avec eux... La Route du Temps, gigantesque fresque épique, huit fois numéro I sur la liste des best-sellers du New York Times, s'étend à travers l'espace et les siècles, brassant peuplades mystérieuses, batailles mémorables, exploits extraordinaires. Le pouvoir de fascination de ce cycle grandiose a fait de Robert Jordan l'auteur le plus suivi des lecteurs de fantasy américains. Les amateurs français le découvrent aujourd'hui avec un enthousiasme qui ne cesse de croître.
Au pays des Deux Rivières, on va fêter le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moirane lui révèle que le cavalier noir le recherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresse du pouvoir unique. Le pouvoir unique... le seigneur de l'ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduites par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.
Dans les ruines de Champ d'Edmond, Perrin apprend que sa famille a été massacrée par les Blancs Manteaux, aux ordres de Dain Bornhald, l'homme qui a juré sa perte. Comble de malheur, la mère et les soeurs de son ami Mat sont entre les mains de ses ennemis. Se livrer ne servant plus à rien, Perrin jure de libérer les pauvres femmes. Dans la foulée, il tentera de chasser de la contrée les Trollocs, au moins aussi nuisibles que les Blancs Manteaux. Ignorant les dangers qu'affronte son compagnon, Rand Al'Thor annonce à ses fidèles qu'il a pris une décision. Une armée partira dans le Cairhien pour en finir avec la guerre civile et secourir le peuple menacé par la famine. Pendant ce temps, il ira à Rhuidean, la cité sacrée des Aiels. A son insu, c'est aussi la destination de Mat, de l'Aielle Aviendha et de Moiraine. Parvenu à la croisée des destins, le Dragon Réincarné devra relever un nouveau défi : repousser l'ombre qui menace d'engloutir le monde.