• 1933. Désormais aveugle, Damase n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa jeune femme Flore gère tant bien que mal la ferme familiale tandis qu'elle rêve d'un avenir meilleur pour sa fille unique Élizabeth. De leur côté, Edwina et Gérald, parents de trois enfants, mènent une vie tran - quille et prospère. Encore une fois, le destin capricieux fera se croiser les chemins de ces êtres dont les aspirations deviennent plus pressantes. Flore sera hantée par le fantôme surgi d'un passé qu'elle croyait mort et enterré. De là à ce qu'un drame malheureux bouleverse la vie de son couple et, par ricochet, celle de Gérald et d'Edwina, il n'y a qu'un pas...

  • 1919. Abandonnant derrière lui un coeur brisé, Damase quitte les ÉtatsUnis pour rentrer au bercail. À son arrivée à Sainte-Hélène, il découvre des bâtiments en ruines, des champs en friche et des étables négli - gées. Cléomène est heureux de retrouver son fils d'adoption et lui fait jurer d'exploiter la ferme, ce à quoi Damase consent à regret. Quand il hérite aussi de la terre du père d'Edwina, il devient l'un des fermiers les mieux nantis du coin. Edwina, elle, travaille à Montréal et fréquente un médecin. Mais des événements troublants la forcent à retourner dans son village natal. Y trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

  • Septembre 1918. La Grande Guerre s'éternise en Europe, obligeant les Canadiens à s'impliquer outre-mer. Appelé à s'engager dans le 22 e Régiment, le jeune Damase refuse de se soumettre à l'enrôlement obligatoire et réussit, avec la complicité de sa famille, à se cacher dans les bois. Désormais, Damase portera l'uniforme du traître. Dans une cabane à sucre isolée, le déserteur doit s'exercer à la patience. Sa retraite est bientôt dérangée par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son père. Les deux fugitifs se rapprochent, mais des nuages viennent assombrir leur espoir d'un avenir heureux.

empty