• Qui était Sarah, qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Avant de devenir la mère d'une nation, il y a quatre mille ans, Sarah fut Saraï, l'aristocrate sumérienne que son père voulut marier de force à douze ans et qui se démena pour y échapper. Elle fut cette femme qu'on disait la plus belle du monde, qui renonça à tout pour Abraham, cet homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, et qui éprouva les tourments de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse...

    Dans une langue poétique et sensuelle, Marek Halter ressuscite Sarah, qui lutta sans relâche pour conquérir sa place.

  • Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge par le grand prêtre de Madiân. Tsippora, « l'Oiseau ». Sa couleur de peau la condamne déjà : nul ne la voudra jamais pour épouse. Un jour, pourtant, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte.
    Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora porte la destinée de Moïse à bout de bras. Mais son amour pour lui la menace : elle, l'étrangère, la non-juive, est rattrapée par son destin dans la cohorte des Hébreux de l'Exode...

    Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence, de la lucidité et de l'amour.

  • 397 avant J.-C. À Suse, où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah s'est promise à Antinoès, brillant guerrier perse qu'elle connaît depuis l'enfance. Mais son frère, Ezra, parti étudier les textes de Moïse avec un sage, s'oppose à ce mariage avec un étranger.
    Si Lilah s'obstine, elle devra oublier son frère bien-aimé. Or elle pressent qu'Ezra incarne l'espoir du retour en Terre promise pour le peuple juif qui, au cours des siècles d'exil, a oublié ses origines, voire son dieu. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Jusqu'où aidera-t-elle son frère à accomplir son destin ?

    Lilah, en se dressant contre l'extrémisme et l'intolérance religieuse, défend une magnifique idée d'une femme libre.

  • Tirage limité.
    3 en 1 - Couverture originale avec rabats.

    Trois destins extraordinaires qui montrent toute la modernité des femmes de la Bible. Sarah, épouse d'Abraham, stérile, se bat pour conquérir sa place ; Tsippora, épouse de Moïse, noire et étrangère, défend l'idée de la Loi comme protection des faibles ; Lilah, enfin, lutte contre l'extrémisme religieux dont les femmes sont les premières victimes.

    Une lecture universelle et intemporelle et trois héroïnes dont les histoires trouvent encore un écho de nos jours.

empty