Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.
Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.
Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.
Une aventure réalisée par Franquin et Roba pour Le Parisien libéré à redécouvrir aujourd'hui et pour la première fois, les lecteurs pourront le découvrir sous sa forme originelle, en fac-similé de sa publication en six strips dans le journal, ainsi que sous sa forme moderne, recolorisée, puis en planches originales commentées par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault.
Lorsque Spirou et Fantasio débarquent à Champignac, ils sont loin de se douter que le danger les guette. Fantasio enquête sur un "scoop" et Spirou décide de le laisser et de vaquer à ses propres occupations. Mais au bout de 24 heures, Fantasio n'est pas reparu et Spirou, aidé par le Marsupilami, part à sa recherche...
En 1989, à Bruxelles, il faut croire qu'il ne se passe pas assez de choses pour remplir les Unes. En tout cas, Fantasio est incapable de trouver "LE" scoop dont son rédac-chef a désespérément besoin. Alors quand il apprend que le comte de Champignac est invité à un congrès de mycologie se déroulant à Berlin-Est, il le prend comme une merveilleuse opportunité de raconter le rapprochement des peuples. Mais le comte ne le voit pas de cet oeil et refuse tout net d'y participer. Après avoir ruminé quelque temps sa déception, Fantasio décide de retourner convaincre ce scientifique aussi génial que buté... qui semble avoir disparu en plein milieu de la nuit.
Spirou et son compère comprennent rapidement qu'il a été embarqué malgré lui en RDA et vont se mettre sur sa piste. Mais traverser la frontière la plus protégée d'Europe ne va pas être facile. La Stasi, police politique de la dictature communiste, veille au grain. Et l'ombre d'un vieil ennemi plane sur Berlin coupée en deux.
Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.
Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.
Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.
Prenez l'ascenseur de l'Histoire avec Spirou et pressez le bouton des Trente Glorieuses !
L'histoire du journal Spirou pendant la guerre, les débuts du Spirou de Franquin, un entretien avec Emile Bravo, un chapitre sur les voitures de Franquin, un autre sur les femmes qui bougent les lignes, sans oublier les parties sur la consommation de masse et la publicité dans les années 1960 !
Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres.
Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière.
Un détail : tous les bénéfices de la maison d'édition et les droits d'auteurs seront reversés à une organisation liée à l'ONU.
Un album drôle, éducatif et dont les bénéfices vont à une bonne cause ? Que demander de plus...
Méga Spirou exceptionnel, proposé en version souple ou cartonnée, réunissant la crème des auteurs de BD, pour une série d'hommagesainsi que des interviews exclusives et surprenantes de personnalités étrangères au monde de la BD.
Le Journal Spirou a longtemps publié des numéros spéciaux pour Noël, pour lesquels les auteurs du journal livraient de merveilleuses illustrations de couvertures, contes ou récits complets sur ce thème. Chacun, à sa manière, abordait Noël selon sa sensibilité, que ce soit par la dérision, la poésie ou les valeurs traditionnelles.
Ces contes, bandes dessinées ou illustrations de couverture appartiennent au grand mythe du Journal de Spirou et montrent l'incroyable richesse de son histoire, de son patrimoine. Toutes ces pages sont pour la plupart méconnues, voire inconnues des lecteurs actuels. Pourtant, lorsque l'on relit ces multiples réalisations, on réalise combien leur charme est intact.
Le sommaire dit à lui seul le prestige de ce recueil puisque, de Jijé à Roba, tous les plus grands noms sont convoqués : Will, Franquin, Fournier, Tillieux, Rosy, Hausman, Morris, Peyo, MiTacq, Jidéhem, Macherot, Salvérius et Cauvin, Derib, etc. Au programme, les héros populaires se succèdent dans une valse folle : Spirou, les Schtroumpfs, le Marsupilami, Gaston, Boule & Bill, les Tuniques bleues, Johan & Pirlouit, Blondin & Cirage, Starter, Sibylline, le Petit Noël, etc.
Aussi difficile fut-il à réaliser, le choix a été établi minutieusement et donnera, à n'en pas douter, une vision juste des riches heures du Journal de Spirou. 240 pages pour retourner aux sources de la bande dessinée, avec 223 planches de BD, dont 8 couvertures "spécial Noël" et 65 gags de contes et de récits complets et parmi ces 65 gags, 32 sont "rares ou inédits en album".
155 pages méconnues présentant un Spirou inattendu, 155 pages de plaisir. En 1940, Jijé reprend Spirou des mains de Rob-Vel, premier dessinateur de la série. Sous sa plume, Spirou trouve une nouvelle vie, gracieuse et fantaisiste à souhait.
Les décennies passant, ces pages sont devenues mythiques, symboles de la naissance de la bande dessinée franco-belge.
Cette édition les présente dans leur intégralité ? dans leur version initiale publiée dans Le journal de Spirou ? et restaurées avec soin.
Imaginée en 1982 par Yves Chaland, dessinateur emblématique de la Nouvelle ligne claire, cette aventure de Spirou et Fantasio offre un véritable retour aux sources graphiques de la série, entre enthousiasme érudit et regard malicieux sur les clichés du genre. Missionnés par un vieil excentrique en Urugondolo au coeur de l'Afrique, pour retrouver son serviteur Bocongo, mystérieusement disparu, Spirou et Fantasio se jettent à corps perdu dans une aventure où ils auront affaire à des robots, à des camarades d'enfance de Fantasio et à l'intrigante International Corporation. Truffée de références et de clins d'oeil, cette aventure initialement créée pour être publiée sous forme de strips, évoque le style graphique de Jijé, et celui de Franquin à ses débuts. Hélas inachevé, ce récit offre néanmoins une relecture jubilatoire des aventures de Spirou et Fantasio, dans la veine des années 1940 et 1950, vues par un des auteurs les plus talentueux de sa génération.
Par un froid mois de décembre 1942, un théâtre de marionnettes fondé par André Moons et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, se mit à sillonner la Belgique occupée pour compenser l'interruption de la publication du journal et servir de couverture à un réseau de résistants. Des décennies plus tard, Al rend hommage à ces saynètes écrites spécialement pour l'occasion. Un pari osé, réussi avec grâce, qui nous ouvre les portes d'un voyage unique et émouvant dans le Spirou de ces années-là.
L'édition augmentée des aventures du Journal de Spirou sous l'Occupation. Le 2 septembre 1943, sous la pression de l'occupant, Le journal de Spirou est contraint de stopper sa publication. Mais en est-on vraiment sûr ? Le talentueux dessinateur Al a-t-il imaginé toutes ces illustrations, pourtant dans un pur style de l'époque ? Peu importe, car, plus que tout, persiste malgré la censure l'esprit Spirou : solidarité et bonne humeur !
Cette nouvelle édition est agrémentée d'une quinzaine de dessins inédits, pour se plonger plus encore dans le quotidien de l'époque.
Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.
Depuis la création de l'hebdomadaire de Marcinelle, les invendus ont toujours été regroupés en recueils où, sous une couverture cartonnée, ils vivaient en librairie une seconde existence plus pérenne. Et, pour asseoir cette belle idée éditoriale, Jean Dupuis a très vite confié les rênes de l'illustration des couvertures aux dessinateurs de la série phare de la maison.
Dès 1945, et durant vingt-deux années consécutives, c'est donc André Franquin qui fut chargé de réaliser ces illustrations inédites. En résultent près de quatre-vingts visuels, qui témoignent du talent de l'artiste mais aussi de son amour du gag et de sa lisibilité. Presque inédits et encore méconnus, ils sont aujourd'hui compilés dans cet ouvrage hommage.
Les fac-similés, en pleine page, donnent toute la mesure du talent de Franquin ; à leurs côtés, des croquis, recherches et esquisses retracent l'histoire du Journal de Spirou et de ses personnages, mais aussi de l'un de ses plus talentueux auteurs.
1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?
À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.
Spirou et Fantasio sont bien décidés à trouver un emploi, qu'importe la qualification recherchée. Pour arriver à leurs fins, ils ne ménagent pas leurs efforts : d'ambassadeurs à pompistes, d'artistes à pompiers, tout est bon à prendre. Engagés en dépit de leur incompétence, ces deux-là n'hésitent pas à prouver qu'ils ont de la suite dans les idées ! Péripéties rocambolesques et humour décapant font le sel de ces mini-aventures, bâties comme une histoire complète, mais dont chaque partie peut se lire indépendamment des autres.
La couverture du Journal Spirou a souvent fait l'objet d'animations évoluant au gré du temps. C'est ainsi qu'à partir de 1953 - et jusqu'en 1964 -, Franquin a réalisé chaque semaine une illustration pour mettre en avant l'une ou l'autre série. Il fallait tout son talent pour dynamiser (et dynamiter !) les codes habituels et faire de ces images de véritables petits tableaux, d'une créativité et d'une générosité à l'image de leur auteur.
Ainsi, à la manière d'un Monsieur Loyal, Spirou (mais aussi Fantasio et Gaston Lagaffe) présente avec une fantaisie débridée le sommaire de la semaine et endosse avec humour le costume des héros du Journal Spirou.
Aujourd'hui, ces illustrations apparaissent comme un fantastique témoignage de ce que fut l'âge d'or du Journal de Spirou, alors dirigé par Yvan Delporte, et les commentaires associés racontent en filigrane le lien infini entre Franquin et l'hebdomadaire.
Ces bandeaux-titres sont présentés pour la première fois dans leur intégralité ? en plusieurs volume dont voici le premier. Alors qu'ils étaient publiés originellement dans des conditions techniques difficiles, ils ont fait ici l'objet d'une restauration minutieuse, propre à mettre en valeur le travail de Franquin.
C'est en avril 1938 que Spirou devient l'emblème des éditions Dupuis. Pendant 75 ans, le fameux groom va profiter d'une succession d'existences, entre les mains d'auteurs confirmés tels Jijé, Franquin, Fournier, ... Pourtant à l'inverse de ceux de Tintin ou d'Astérix, l'univers de Spirou n'avait jusqu'ici jamais été analysé dans son ensemble. Voici le héros emblématique de la bande dessinée franco-belge expliqué au travers de thèmes liés tels que la science, la Seconde Guerre mondiale ou la notion de sérialité.
Groom, c'est un tout nouveau magazine, un cousin du célèbre Journal de Spirou. Mais Groom, c'est avant tout un pari : celui de décrypter l'actualité en BD.
C'est pourquoi Groom, deux fois par an, vous proposera de mieux comprendre le monde qui vous entoure à travers des éclairages inattendus.
- Couverture de Renaud Collin ;
- Reportage exclusif dans la jungle de Calais ;
- Groom partenaire du Discover du Monde ;
- Un bel objet avec fabrication soignée.
Spirou est une création belge des éditions Dupuis. D'abord confiée à Rob-Vel, puis à Jigé, c'est surtout Franquin qui inventa le vrai personnage, accompagné de son ami très fantaisiste Fantasio et du Marsupilami. La carrière de Spirou est exceptionnelle, puisqu'elle se poursuit encore aujourd'hui avec de nouveaux créateurs. En 2013, c'est le 53e album qui est publié.
Cet hors-série presse raconte les secrets de la naissance du groom le plus célèbre du monde, présente la galerie des personnages qui peu à peu s'est constituée autour du héros habillé en rouge et s'interroge sur les différences avec Tintin ou Astérix. Tout au long des albums, Fantasio et le comte de Champignac manifestent un génie scientifique certain : c'est ici l'occasion de vérifier la vraisemblance de leurs multiples inventions !
Grande exposition « Spirou, un héros dynamique » à la cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême jusqu'au 6 octobre 2013.
Exposition « Spirou de main en main » au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles jusqu'au 6 octobre 2013.