• Peleliu T.8 Nouv.

  • Peleliu T.1

    Kazuyoshi Takeda

    Septembre 1944, guerre du Pacifique. Tamaru est un idéaliste. Un soldat de base, pas différent des autres, qui obéi aux ordres en espérant en un avenir meilleur après la guerre. Lorsqu'il débarque avec sa compagnie, un jour de grand soleil, sur l'île paradisiaque de Peleliu, il pense encore devenir un jour mangaka, et y voit un joli cadre pour une aventure en manga. Mais les autres soldats japonais ont un regard plus froid sur Peleliu. Ils sentent que la bataille qui va s'engager ne fera pas de survivants. Car Peleliu est sur le chemin de l'armada américaine. Les jours et nuits sous les bombardements et les premières confrontations directes auront tôt fait de ramener Tamaru face au réel : ce paradis sera leur tombeau à tous.

  • Peleliu T.2

    Kazuyoshi Takeda

    La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II («impasse» en français), s'est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l'île de Peleliu, dans l'archipel des Palaos.
    Le général américain avait prévu que l'île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois.
    Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l'île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l'aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l'objectif de Peleliu apparaissait donc non stratégique.
    Le manga décrit le quotidien de cette bataille par les yeux d'un soldat japonais.

  • Peleliu T.3

    Kazuyoshi Takeda

    Les combats font rage sur Peleliu et les armées peinent à s'organiser. Tamaru et Yoshiki tentent de survivre, alors que leur commandement s'enferme dans une obsession illusoire. Vaincre devient de moins en moins crédible, mourir plus évident.

  • Peleliu T.5

    Kazuyoshi Takeda

    Après avoir été réduit en un amas de débris suite aux bombardements virulents de l'armée américaine, l'île de Peleliu retrouve doucement ses plantes et ses petits animaux. Tamaru, Yoshiki et Kosugi passent leur temps à rechercher de la nourriture, cachés parmi la verdure. Un jour, Tamaru découvre un message gravé sur le sol, avec des boîtes de conserve de l'armée américaine. Celui-ci stipule la possibilité de voler des aliments aux troupes ennemies, permettant ainsi de contrebalancer l'adversité extrême que vivent tous les soldats japonais survivants. Cette stratégie saura-t-elle changer la donne ? Les survivants arriveront-ils à sauver leurs camarades dispersés et à contreattaquer ?! Voici quelques témoignages de la v érité vécue par chaque jeune soldat sur les champs de bataille.

  • Peleliu T.6

    Kazuyoshi Takeda

    Après avoir sauvé les jeunes enfants locaux, Tamaru, Yoshiki et Kosugi doivent trouver un nouvel abri, malgré l'antagonisme profond qui réside entre eux.
    Le volume pose définitivement l'ambivalence entre un Kosugi, aux reflexes égoïstes et qui préfère se cacher, Yoshiki, à la fibre patriotique et courageuse, et Tamaru, qui se laisse porter par des événements qu'il ne contrôle pas.
    Au-delà des différences de choix de vie, la question se pose : lequel des 3 survivra ?

empty