filter
Thèmes
Support
-
Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l'arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir. Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons aussi l'enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien. Le portrait d'un métier en profonde mutation dans un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale, qui s'apprête à fêter ses soixante-dix ans.
-
Maris à tout prix : les coulisses du premier mariage gay
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films)
- 18 January 2005
- 3545020005545
5 juin 2004 : le premier mariage gay est célébré en France. Pourtant, un mois plus tôt, une véritable course contre la montre s'engage entre Noël Mamère et les opposants au mariage : coups bas, intimidations, menaces du gouvernement, déferlement homophobe, tous les moyens sont bons pour empêcher la noce. Entre le combat politique d'un homme et les états d'âme des deux jeunes prétendants pris dans la tourmente médiatique et les soucis financiers, comment le premier mariage gay a failli ne jamais avoir lieu...
-
De Saint-Germain-des-Près à la place de la Contrescarpe, après-guerre, un esprit a soufflé sur la rive gauche et Paris a connu des nuits prodigieuses. Il est minuit, Paris s'éveille... Chaque année de nouveaux lieux ouvraient, dans des cafés, des caves, des arrières salles de brasserie, des propriétaires de mercerie ou de buvette épicerie transformaient leurs commerces en petits théâtres. Une énergie, une éclosion. Entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets vont ouvrir à Paris : La Rose rouge, L'Ecluse, L'Echelle de Jacob, Le Cheval d'or... Et c'est sur ces petites scènes de minuit que débuteront Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Aznavour, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Ferrat, Dufilho, Devos, Boby Lapointe, Pierre Perret... Les talents qui sont nés ces années-là sur les avant-scènes des bords de Seine sont encore pour longtemps dans notre imaginaire. Ce film vous invite à retrouver l'esprit " Rive Gauche " de Paris à travers ces chansons et ces artistes qui constituent notre mémoire commune.
-
La guerre de succession pour la Mairie de Paris a commencé dès 1995. Jacques Chirac désignait Jean Tiberi et l'asseyait dans son fauteuil. Le dépositaire de l'héritage s'est battu pour démontrer qu'il n'avait pas usurpé le titre de maire de Paris. Il n'a jamais convaincu. Ni ses rivaux, ni ses alliés, ni même ses amis. Tous ont préparé l'élection de mars 2001. Chacun a mené sa propre guerre, souvent bien éloignée des nobles enjeux d'une bataille politique historique. Pendant deux ans, une caméra les a suivis. Son oeil est partout : dans les bureaux, dans les voitures, les dîners, les salons feutrés, les conférences de presse, les réunions tardives, les estrades à discours, sur les terrasses de café et les marchés... Le tournage a pris fin le soir de l'élection du nouveau maire de Paris. Et le rideau est tombé sur ce vaudeville mâtiné de tragédie grecque. Pour une unique représentation, en quatre actes.
-
Camarades - Il était une fois les communistes français
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films)
- 20 July 2009
- 3545020016503
De la Libération à la chute du mur de Berlin, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, ex ou actuels, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge.
-
Au coeur du Languedoc, entre mer et garrigue, Fleury d'Aude est un charmant village de vignerons, de rugbymen et d'irréductibles chasseurs de sangliers. Au centre du village, l'hôtel de ville, objet de toutes les convoitises... A l'approche des élections municipales, chacun affûte ses armes. Plusieurs mois durant, Yves Jeuland a suivi les candidats en campagne dans une chronique villageoise ébouriffante. Des réunions publiques aux fins de banquets, sur les marchés et dans les ruelles, les tombolas et les lotos, à la chasse comme au rugby, il filme les enthousiasmes, les vengeances et les petites manoeuvres. Le réalisateur de "Paris à tout prix" nous fait ainsi découvrir une autre France politique, loin des enquêtes d'opinion et des plateaux de télévision. Une comédie humaine haute en couleurs, féroce et attachante.
-
Eté 2014. Un Président de la République prépare sa rentrée politique, affi ne son discours. Mais une guerre en Irak, une tempête sur l'île de Sein, un gouvernement qui démissionne un livre vengeur et destructeur viennent contrarier le rythme présidentiel. A l'Elysée, la vie continue, malgré tout. Mais la presse a faim, elle s'impatiente. Temps politique et temps médiatique. Le 7 janvier, c'est l'alarme. Paris devient la capitale du monde. Six mois durant, la caméra d'Yves Jeuland a fi lmé les contrechamps du pouvoir, les turbulences d'une Présidence, les pas de deux avec la presse. Un Président au quotidien, dans sa voiture, son avion, son bureau, entouré de son précieux conseiller Gaspard Gantzer et de l'étonnant secrétaire général Jean-Pierre Jouyet. Dans les épreuves et sous la pluie. Un temps de Président.
-
Le 12 juillet 1906, un ultime jugement de la Cour de cassation rendait son honneur à Alfred Dreyfus après douze années de bataille juridique. Depuis le déclenchement de cette affaire, qui avait déchaîné la passion, jusqu'au "grand malaise des années 2000", ce documentaire dresse le portrait des rapports entretenus entre les juifs de France et la République tout au long du 20ème siècle...
-
21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est LE PRÉSIDENT. Six mois durant, au fil d'une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d'Yves Jeuland ne l'a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son oeil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine...
-
Camarades - Il était une fois les communistes français
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films)
- 10 September 2004
- 3760098460137
De la Libération à la chute du mur de Berlin, de 28,6% à 3,37%, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge.