• Indes galantes

    Philippe Béziat

    C'est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l'Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d'oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c'est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d'artistes peut-elle aujourd'hui prendre la Bastille ?

  • 20 000 lieues sous les mers

    Philippe Béziat

    • Ina
    • 5 November 2019

    Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au coeur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.

  • Ces saynètes subtiles et burlesques, qui laissent éclater la magie du langage à chaque réplique, dénotent une vision décalée du monde, où le rire règne en maître. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique : manifestant avec acuité la violence et l'agressivité du réel, il exprime au plus haut degré le tragique de la condition humaine.

  • Charles Ferdinand Ramuz écrit "Souvenirs sur Igor Stravinsky" quelques années après leur collaboration sur Les Noces, en Suisse en 1916. De nos jours, sur les berges du Lac Léman, une comédienne et une chef d'orchestre se retrouvent pour répéter Les Noces. Entre les souvenirs d'une collaboration unique et le travail de deux artistes confrontés aujourd'hui à la création d'un chef-d'oeuvre de la musique moderne, "Noces" raconte la force d'une amitié musicale.

  • A l'occasion de la création en Russie de l'opéra de Claude Debussy, Philippe Béziat a saisi l'opportunité que représentait la première collaboration entre Marc Minkowski et Olivier Py pour réaliser un film unique. Ni film opéra, ni tout à fait documentaire, et bien loin d'être une captation télévisuelle, ce film musical approche au plus près du mystère de cette oeuvre, et nous raconte comment chef d'orchestre, metteur en scène, chanteurs russes et français, techniciens ou figurants se trouvent confrontés à la fascination qu'exerce sur eux "Pelléas et Mélisande".

empty