• Méditerranées

    Olivier Py

    Exhumés après 25 ans, des films 8 millimètres donnent lieu à une méditation sur le destin d'une famille et d'une génération. Méditerranées est une autofiction, l'histoire d'un couple, d'une famille, qui se confond avec l'Histoire de l'Algérie et de la France des années 1960, sur laquelle Olivier Py porte un regard à la fois lucide et nostalgique.

  • En 1995, François Mitterrand savait qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre. Mais cette mort, il en éprouvait l'ombre depuis 1981 , il l'avait sentie se poser sur lui en même temps ou à peu près qu'il assumait la présidence. Elle fut pour lui comme une interlocutrice familière, le poussant, dès qu'elle fut de ses intimes, à sculpter sa propre statue. Pour cette méditation autour du dernier Mitterrand, où l'on reconnaîtra quelques détails très librement empruntés à ses biographies, Py rêve d'une demi douzaine d'acteurs jouant une trentaine de rôles et visitant en procession celui qui mérita d'être surnommé le Sphinx.

  • "Pour moi commence un long voyage je dois partir à l'appel de mon Roi Triste Époque, il faut obéir au malheur la vérité est le dernier devoir Nous souffrirons moins que nos pères car nous vivrons moins longtemps."

    Indisponible
  • Contes de Grimm

    Py Olivier

    • Inconnu
    • 15 January 2008

    La jeune fille, le diable et le moulin: Dans une forêt, un père converse avec un homme qu'il ignore être le Diable. Cet homme lui propose un pari stupide : il obtiendra tout de la Fortune s'il promet de lui donner dans trois ans ce qui se trouve aujourd'hui derrière son moulin.L'Eau de la vie: Il était une fois un roi très malade et personne ne pensait qu'il puisse s'en sortir vivant. Ses trois fils se mirent en quête du seul remède qui pouvait le sauver : l'eau de la vie. Seul le cadet avait le coeur pur et voulait sincèrement sauver son père. Les deux autres ne désiraient que s'attirer les faveurs de leur géniteur pour hériter du royaume.
    />

    Indisponible
  • Trilogie dramatique d'Olivier Py créée le 9 avril 2005 à Villeurbanne. Elle comprend : Le prologue, Les Étoiles d'Arcadie, La Méditerranée perdue (avec épilogue), La Couronne d'olivier (avec épilogue). L'action se déroule dans une Méditerranée à la fois mythique et bien réelle, lieu d'origine du théâtre et théâtre de tous les trafics. Les trois protagonistes principaux de chaque pièce, Florian le Prince, Cythère la prostituée, et Axel le fossoyeur ont chacun le secret d'un sourire que d'autres essaieront de voler ou de faire disparaître.

    Indisponible
  • A Vérone, où les familles Montaigu et Capulet s'affrontent, Roméo (un Montaigu) et Juliette (une Capulet) vont s'aimer au non de l'impossible. De leur coup de foudre à leurs noces secrètes, de leur séparation à leur union finale et fatale, la vérité absolue de leur amour les précipitera dans une fulgurante course à l'abîme qui se moque de l'ordre familial et social, des conventions ? de la vie.

    Indisponible
  • D'une simple et folle histoire d'amour, Claudel a tiré une oeuvre-monde, ouvrant selon Olivier Py, « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles du théâtre ». Le poème, sur cette scène d'or et de pourpre sertie dans un écrin de nuit, n'en finit plus de déferler. De part et d'autre de l'Océan, qui devient ici l'amer calice que se tendent Rodrigue et Prouhèze d'un bout à l'autre de l'horizon, les destins brûlent, filent ou clignent comme des astres, composant à eux tous l'épopée baroque d'une salvation.

    Indisponible
  • En 1995, François Mitterrand savait qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre. Mais cette mort, il en éprouvait l'ombre depuis 1981 ; il l'avait sentie se poser sur lui en même temps ou à peu près qu'il assumait la présidence. Elle fut pour lui comme une interlocutrice familière, le poussant, dès qu'elle fut de ses intimes, à sculpter sa propre statue. Pour cette méditation autour du dernier Mitterrand, où l'on reconnaîtra quelques détails très librement empruntés à ses biographies, Py rêve d'une demi douzaine d'acteurs jouant une trentaine de rôles et visitant en procession celui qui mérita d'être surnommé le Sphinx.

    Indisponible
  • Une histoire d'amour nocturne, à la fois intense et violente réunit Vincent et Olivier. Autant Vincent fuit le désir et la tendresse, autant Olivier souhaite apaiser l'angoisse de Vincent. Celui-ci vit dans son passé. Son métier consiste à analyser les enregistrements des catastrophes aériennes et a un lien avec son père, pilote mort dans un accident d'avion. Cette rencontre va procurer à Vincent sa propre "boîte noire" et les deux garçons vont se donner vie dans une communion totale...

    Indisponible
empty