A bord de trains tous différents les uns des autres, Philippe Gougler parcourt l'extrême sud du continent africain. Son périple débute au Cap, puis il voyage à bord du mythique Rovos, l'un des trains les plus luxueux du monde. Sur le tracé du Shosholoza, le train "Corail" local qui traverse le pays depuis Johannesburg, Philippe visite une ferme dédiée à la sauvegarde des rhinocéros. L'expédition s'achève à bord du Phelophepa, véritable centre de santé roulant.
Aux côtés des passagers, des habitants et autres voyageurs, Philippe Gougler prend place dans des wagons souvent investis par les musiciens, et roulants au rythme joyeux de la Samba. Son périple débute à Salvador, la ville aux 365 églises, et se poursuit dans l'extrême nord du pays, dans des gares perdues au coeur de la forêt amazonienne. Au large de Belem, il découvre l'île de Marajo. Enfin, il croise sur sa route le train de marchandise le plus long du monde.
Madagascar, plus qu'une île ou un pays, c'est tout un peuple à découvrir. A Madagascar, il reste peu de trains en circulation mais pourtant, ils sont une véritable ligne de vie, utile et vitale pour de nombreux Malgaches.
A bord de trains tous différents les uns des autres, Philippe Gougler parcourt l'extrême sud du continent africain. Son périple débute au Cap, puis il voyage à bord du mythique Rovos, l'un des trains les plus luxueux du monde. Sur le tracé du Shosholoza, le train «Corail» local qui traverse le pays depuis Johannesburg, Philippe visite une ferme dédiée à la sauvegarde des rhinocéros. L'expédition s'achève à bord du Phelophepa, véritable centre de santé roulant.
A Salvador de Bahia , dans la ville aux 365 églises, Philippe découvre une église vraiment unique. Extrême Nord du pays, au coeur de la forêt, les gares sont entourées par la forêt tropicale et quand arrive le train "de la jungle", c'est un voyage pas comme les autres qui débute, direction l'île de Marajo.
Ici l'emblème de l'île, le buffle sert à tout et notamment à la police locale. Enfin, nous découvrons le train de marchandises le plus long du monde qui transporte du minerai à travers la forêt amazonienne. Cette ligne n'est pas sans poser de problèmes aux indiens. Entre déforestation et nuisances, les tribus cherchent leur voie.
Le Trans Lemurie Express dessert une fois par jour des villages éloignés de la côte orientale. Il doit son nom au lémurien, ce primate emblématique de l'île. Puis, une rencontre unique et magique pour tous les passionnés de trains : la dernière Micheline en fonctionnement au monde... Après un passage par la côte Ouest à la découverte des baobabs, Philippe reprend le train à Fiana pour un long voyage, une ligne qui serpente à travers la forêt pour rejoindre la mer.
Madagascar, plus qu'une île ou un pays, c'est tout un peuple à découvrir avec Philippe Gougler...
Première étape du voyage, Philippe rencontre, un pêcheur de la région de Trang, qui est aussi un cueilleur de nid d'hirondelles, un met rare et surprenant. Il part ensuite plus au nord dans un train de nuit hauts en couleurs. Ensuite, arrivée matinale à Bangkok afin de prendre un tout petit train incroyable qui traverse le marché local. A Lopburi, Philippe visite la cité des singes. Plus au nord, il découvre les ruines de Sukhothaï et ses trésors avant de rencontrer un moine qui aide les jeunes
thaï à s'en sortir grâce à la boxe.
Le voyage commence par la découverte des sublimes chutes d'eau d'Iguazu, au coeur de la forêt tropicale. Ensuite, direction Buenos Aires où se situe le plus vieux métro roulant du monde. Ce sera également pour Philippe l'occasion de se familiariser avec le Tango. Direction ensuite, la Pampa, à la rencontre des cow-boys argentins, les Gauchos. Philippe nous emmène découvrir Alemania, véritable village fantôme au coeur des Andes. Il termine enfin son voyage en prenant
l'incroyable «train aux nuages», a plus de 4000 mètres d'altitude.
Le réseau ferré de Cuba, qui traverse l'île d'est en ouest, est le tout premier d'Amérique latine. Philippe Gougler est parti à la rencontre de ce pays et de ses habitants qui ont fait du système D'un art de vivre. Il commence par les grandes exploitations de cannes à sucre avant de rejoindre La Havane, où il constate l'ingéniosité des Cubains en visitant un palais colonial et un atelier mécanique. Philippe prend ensuite la direction de Trinidad, à la rencontre des trains à vapeur de la
vallée des plantations et pour voir si les cérémonies des prêtres de la Santeria sont aussi mystérieuses qu'on le raconte. Il poursuit enfin jusqu'à Santiago, où la musique tient une place primordiale pour toutes les générations.
Le périple commence à New Delhi, capitale du pays, dont l'agglomération compte plus de 16 millions d'habitants. C'est là que débute l'excursion en train de l'animateur. Première étape : Agra, où se trouve le temple majestueux du Taj Mahal. Après la visite de différents lieux de culte, direction Gwalior, avec la rencontre d'un moine jaïn vivant au coeur de la citadelle. Enfin, Philippe Gougler se rend à Varanasi, lieu sacré où les Indiens viennent se purifier dans l'eau du Gange.
A la découverte des richesses économiques et culturelles du pays, Philippe Gougler remet le train Konkan en marche. Partant de Mumbai, ville la plus peuplée du pays, il se rend à Cochin et découvre une ville chargée d'histoire où le commerce des épices est florissant.
Après un cours d'art martial traditionnel, le Kalaripayat, il se remet en route vers les Backwaters, un réseau de canaux qui fait la renommée de la côte du Malabar située au sud-ouest de la péninsule. Son voyage s'achève par les grandes fêtes religieuses de Trichur où l'on assiste à une procession des éléphants jusqu'au temple.
Sur les traces d'une population menacée, au coeur du Pérou, Philippe Gougler nous entraîne dans une aventure épique. Au fil des rails du train péruvien, la Sierra, il se fait l'observateur des populations qui luttent pour préserver leur patrimoine culturel. Son périple se poursuit dans les salines creusées à même la montagne puis jusqu'à la célèbre ville de Cuzco, où il tente de décrypter les mystères de l'architecture Inca...
Philippe Gougler pose son sac à dos à Hô-Chi-Minh-Ville sur les rives du Saïgon, poumon économique du sud Vietnam. Après les grands espaces urbains, il poursuit son expédition vers le nord, en route pour Da Nang.
Il fait escale en pleine jungle au milieu des ruines du royaume religieux de l'ethnie du peuple Cham, particulièrement influent dans le commerce et les affaires maritimes du IIe au XVe siècle. À Hué, il part à la découverte de la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin et à Hanoï où il nous guide dans la vieille ville.
Philippe Gougler parcourt l'Argentine en train, des plaines de la Pampa aux hauteurs des Andes, à la rencontre de ses habitants.
Partant de la péninsule malaise, à l'extrême sud de la Thaïlande, le documentariste Philippe Gougler remonte vers le nord du pays. De Phatthalung à Sukhothai, en passant par Bangkok et Lop Buri.