Autoportrait où sur fond de citations de films, de commentaires ou de silences, Jean-Luc Godard livre ses souvenirs, son environnement, son intimité, sa compréhension du monde.
Dans le paysage gris et bétonné de la banlieue parisienne habite Juliette Janson, une jeune mère au foyer. L'après-midi, lorsque son mari travaille et que son fils Christophe est à l'école, Juliette se prostitue pour arrondir ses fins de mois. Elle se donne ainsi à des inconnus, dans des hôtels de la capitale mais aussi dans des appartements de la cité HLM.
Marie, fille d'un garagiste, attend un enfant mais est toujours vierge. Sa sincérité finit par vaincre la jalousie de Joseph qui devra se contenter de quelques regards sur la nudité de la jeune femme. Après une révolte verbale contre Dieu, Marie accepte d'assumer la nativité céleste et met au monde Jésus, un petit garçon plutôt turbulent.
Face aux soubresauts de l'histoire contemporaine, certains se défilent et d'autres s'engagent comme Camille, Jérôme et Djamila qui partent à Sarajevo pour y jouer Musset, ou encore Vicky qui tente de faire son film à Paris.
Après les Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard réalise en 35 mm un film d'une durée standard, sorte de synthèse, de mise en perspective, de conclusion des Histoire(s). Mais ce film n'est pas seulement un nouveau montage des images existantes dans les Histoire(s), c'est un film «plein de vie» selon l'expression du cinéaste.
On a dit du cinéma qu'il était une usine à reves... Coté reves, il y a un metteur en scene : Gaspard Bazin qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Coté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d'Almereyda, qui voudrait etre actrice. Tandis qu'Almereyda cherche de l'argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie - car l'argent qu'on lui promet n'a pas tres bonne odeur, Gaspard fait des essais avec Eurydice.
Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une radio américaine. C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972.
De retour du service militaire, Paul, 21 ans, est à la recherche d'un emploi. Il retrouve bientôt Robert, un ami militant communiste, et fait la rencontre d'un groupe de jeunes filles. Tandis qu'il fait secrètement fondre le coeur d'Elisabeth, Paul tombe à son tour amoureux de Madeleine, son amie.
Denise abandonne son mari, son travail et la ville pour aller vivre à la campagne. Paul a peur de quitter la ville, peur de la solitude depuis le départ de Denise. Isabelle a quitté sa campagne pour venir se prostituer en ville. Récit des angoisses et aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie.
6 réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au coeur des quartiers de la capitale...
L'homme de la Nouvelle Vague et le cinéaste emblématique de plusieurs générations de réalisateurs, est l'étoile de ce coffret d'exception. 9 films restaurés, une conversation filmée en août 2010, plusieurs suppléments inédits : Gaumont rend le plus beau des hommages à Jean-Luc Godard.
L'"Idiot" dit aussi le "Prince", est un cinéaste réduit à faire des travaux alimentaires. Ainsi, il doit réaliser dans la journée un film pour un commanditaire qui ne sait pas trop ce qu'il veut. Pour se tirer d'affaires, le "Prince" teste diverses fictions et nous en livre les ébauches, les ratures.
À Marseille, Michel Poiccard, un jeune voyou, vole une voiture et tue le motard qui le poursuivait. A Paris, il retrouve, sur les champs Elysées, Patricia, une jeune américaine qui vend le "New York Herald Tribune". Il lui propose de le suivre en Italie...
Sept façons différentes de présenter les armées Nord-Vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation, ou parfois d'indifférence, de la part de l'opinion publique mondiale.
Ferdinand renoue des relations avec Marianne, une jeune étudiante qu'il a jadis aimée. Et le voilà embarqué dans une histoire de fou: un cadavre dont il faut se débarrasser, des bandes rivales, un hold-up. Une sorte de série noire absurde qui l'entraîne inéluctablement vers la mort...
Deux illettrés pauvres et crédules quittent leur cabane en bois pour conquérir, sur ordre du roi, toutes les richesses du monde. Ils pillent, tuent en toute innocence et ramènent un bien étrange butin de guerre...
13 films essentiels de Jean-Luc Godard réunis dans un coffret spécial...
L'illustration des sept péchés capitaux revue et corrigée par les jeunes réalisateurs français de la Nouvelle Vague.
À la fin des années 50 et au début des années 60, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français d'après-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les "jeunes Turcs" créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette... entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art.
Durant le tournage d'un film, un realisateur se detourne de son entreprise en decouvrant la lutte d'une jeune ouvriere licencieée par un patron qui n'appreciait guere ses activites syndicales.
Angela veut un enfant mais son mari Emile lui refuse. En désespoir de cause, elle demande à leur ami Alfred...
Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes malfrats, Frantz et Arthur, qui avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable : dérober une somme d'argent volé au fisc par l'oncle d'Odile...
Charlotte, pigiste pour un magazine féminin, est mariée à Pierre, pilote d'avion, et entretient clandestinement une relation avec Robert, acteur. Elle apprend qu'elle est enceinte... Mais qui est le pere ?
Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé.