Littérature générale

  • -Comme c'est triste, murmurait Dorian, les yeux fixés sur son portrait. Je vais devenir vieux, horrible, affreux !... Mais ce portrait restera toujours jeune. Il gardera l'age de cette journée de juin... Ah! Si c'était moi qui pouvait rester jeune et cette peinture vieillir !... Pour cela je donnerais tout... Mon âme, même !...
    Un style poétique et provoquant pour une oeuvre captivante, indispensable, magistralement lue par six comédiens inspirés. À écouter absolument.

    Sur commande
  • Micromégas

    Voltaire

    • Voolume
    • 1 January 2007

    Micromégas est un géant sympathique venu de Sirius. Chassé de son étoile, il visite le cosmos et y fait d'étranges rencontres. En compagnie d'un « petit » habitant de Saturne, il découvre sur Terre un peuple d'« atomes intelligents », minuscules, mais doués de raison. Dans un monde où tout est relatif et où règnent les injustices, il parvient à converser avec quelques philosophes. Situation cocasse qui révèle au visiteur l'immensité de l'ignorance des hommes, qui pourtant sont de grands mathématiciens.
    Micromégas rappelle Gargantua de Rabelais ou Gulliver de Swift. Dans cette satire, Voltaire porte une nouvelle fois un regard sévère sur la société et traite le thème de la relativité universelle. Un merveilleux voyage où s'accomplit un rêve de l'homme : abolir la pesanteur, annuler les distances. Voltaire s'amuse. Il va installer dans le cosmos les moeurs de Versailles et de Paris.
    Narrateur : Michel Chaigneau, acteur, a servi de nombreux textes classiques et contemporains.
    Il est l'hôte des émissions de France Culture depuis de nombreuses années...

  • Arria Marcella

    Theophile Gautier

    • Voolume
    • 1 January 2007

    Arria Marcella (Souvenir de Pompéi) THEOPHILE GAUTIER Les merveilles de Pompéi sont englouties sous la cendre comme l'est la vérité pour les yeux grossiers. Parti visiter la ville avec des amis, Octavien, en proie à des élans vers l'idéal, va vivre un « rêve éveillé ». Se retrouvant plongé dans le passé, il vit un véritable parcours initiatique par lequel lui sont révélées la beauté et la vérité des choses. Il ne voit alors plus Arria Marcella comme une statue de cendre mais bien comme une femme magnifique, dont il s'éprend. Plus qu'un déplacement dans le temps, cette expérience est pour le jeune homme le dévoilement d'une réalité seconde, qui pourrait bien être essentielle. Par ce récit au fantastique inédit, Gautier propose une réflexion sur le pouvoir du rêve et de l'amour, seuls capables de percer les êtres et les choses.


    Narrateur : Michel Chaigneau, acteur, a servi de nombreux textes classiques et contemporains.
    Il est l'hôte des émissions de France Culture depuis de nombreuses années...

  • Douze nouvelles

    Guy de Maupassant

    • Voolume
    • 1 January 2006

    Maupassant écrivit plus de 300 contes et nouvelles, en partie réunis dans 15 recueils. Ces récits courts, d'abord parus dans les journaux de l'époque, plaisent toujours autant aux lecteurs d'aujourd'hui. Réalistes ou fantastiques, drôles, légers ou au contraire acides et pathétiques, ils balayent des registres et des thèmes très divers. Rosalie Prudent, Suicides, Berthe, Rose, La parure, La serre, Le lit 29, Le vengeur, Fou !, La nuit, L'attente, Misti

  • Maupassant écrivit plus de 300 contes et nouvelles, en partie réunis dans 15 recueils. Ces récits courts, d'abord parus dans les journaux de l'époque, plaisent toujours autant aux lecteurs d'aujourd'hui. Réalistes ou fantastiques, drôles, légers ou au contraire acides et pathétiques, ils balayent des registres et des thèmes très divers. Immortalisée à l'écran par Jean Renoir, «Une partie de campagne» (1881) se déroule à Bezons, sur les bords de Seine, où les Dufour, une famille de commerçants parisiens, vont déjeuner. La mère Pétronille, et sa fille, Henriette connaîtront le plaisir et l'amour dans les bras de deux canotiers, Rodolphe et Henri...«Mouche» est une nouvelle extraite du recueil «L'inutile beauté» (1890). Maupassant puise dans ses souvenirs de jeunesse, du temps où il canotait à Argenteuil pour nous narrer l'histoire de cinq jeunes canotiers se partageant les faveurs de Mouche, petite barreuse peu farouche...

  • Mouche

    Guy de Maupassant

    • Voolume
    • 1 January 2007

    Maupassant écrivit plus de 300 contes et nouvelles, en partie réunis dans 15 recueils. Ces récits courts, d'abord parus dans les journaux de l'époque, plaisent toujours autant aux lecteurs d'aujourd'hui. Réalistes ou fantastiques, drôles, légers ou au contraire acides et pathétiques, ils balayent des registres et des thèmes très divers.
    Dans cette nouvelle extraite du recueil L'Inutile Beauté (1890), Maupassant utilise ses souvenirs de jeunesse, du temps où il canotait à Argenteuil. Cinq jeunes canotiers se partagent les faveurs de Mouche, petite barreuse peu farouche...

  • Le Minotaure

    Anonyme

    • Voolume
    • 1 January 2007

    Monstre hideux, au corps d'homme et à la tête de taureau, le Minotaure naquit de l'amour irrésistible et contre nature de la reine de Crète Pasiphaé pour un taureau blanc que le roi Minos, son époux, avait refusé de sacrifier à Poséidon. Épouvanté par cette naissance, le roi voulut en cacher la nouvelle à ses sujets, et il fit construire par Dédale un palais aux nombreux couloirs, aux salles enchevêtrées, qui se croisaient sans cesse, et il ordonna qu'on y enfermât le Minotaure. On nourrissait le monstre de chair humaine, fournie en particulier par le tribut annuel de sept jeunes gens et sept jeunes filles d'Athènes. Thésée, avec le concours d' Ariane, tua le Minotaure.

empty