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Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais - Coffret 6 films
- Carlotta Films
- 18 October 2022
- 3545020079577
Contient :
- Lettre d'amour (1953) :
Reikichi, un marin démobilisé, vit dans l'obsession de Michiko, une femme qu'il a aimée avant la guerre. Quand il n'erre pas dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu, il fréquente son frère Hiroshi, qui rêve d'ouvrir une librairie, ou bien Naoto, un camarade devenu écrivain public. Ce dernier écrit des lettres en anglais pour les jeunes femmes abandonnées par les G.I. américains, à qui elles réclament de l'argent. Un jour, Michiko fait irruption pour qu'on lui écrive une lettre...
- La Lune s'est levée (1955) :
M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l'aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari , la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens , et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des trois soeurs qui rêve de partir s'installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d'un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d'Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa soeur et va tout faire pour forcer le destin...
- Maternité éternelle (1955) :
Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu'elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d'attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu'elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l'hôpital...
- La Princesse errante (1960) :
En 1937, alors que le Japon occupe la Mandchourie, Ryuko, jeune fille de bonne famille, apprend qu'elle a été choisie sur photo pour épouser le jeune frère de l'empereur de Mandchourie. La voilà contrainte de quitter le Japon et de s'acclimater à sa nouvelle vie de princesse. Une petite fille naît, et Ryuko semble heureuse au Palais. Mais bientôt les troupes soviétiques débarquent. Ryuko est obligée de prendre la fuite à pied, accompagnée de son enfant mais aussi de l'impératrice elle-même...
- La Nuit des femmes (1961) :
La jeune Kuniko est pensionnaire d'une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n'est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s'en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s'enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape...
- Mademoiselle Ogin (1962) :
À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d'Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu'elle n'aime pas. Mais quelques années plus tard, Ukon revient et lui avoue son amour. Ogin, qui est la fille du célèbre maître de thé Rikyu, veut reprendre sa liberté. Mais le redoutable Hideyoshi, qui règne sur le pays, a entamé des persécutions anti-chrétiennes... -
Retrouvez les huit films suivants de Kenji Mizoguchi : Miss Oyu, Les contes de la lune vague après la pluie, Les musiciens de Gion, L'intendant Sansho, Une femme dont on parle, Les amants crucifiés, L'Impératrice Yang Kwei-Fei, ainsi que La rue de la honte.
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Isamu et Minoru, vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. Des voisins ont un poste de télévision qui attire les enfants du quartier. Les deux gamins demandent à leurs parents d'acheter une télévision. Ceux-ci refusent et demandent à leurs enfants de se taire. Les prenant au mot, les garçons décident une grève de la parole...
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Monsieur et Madame Hirayama ont deux filles à marier. La première, Setsuko, veut épouser un jeune homme que son père n'a pas choisi. Après avoir essuyé un premier refus, elle parvient avec l'aide d'une amie à organiser son mariage. Mais Hirayama refuse de leur donner sa bénédiction. Finalement, sous la pression de sa femme et d'un vieil ami, il finira par approuver le mariage...
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Makoto use de son charme pour se faire raccompagner chez elle par des quadragénaires lors de ses sorties nocturnes. Lorsqu'un soir, l'un d'entre eux tente de la ramener de force à son hôtel, l'arrivée de Kiyoshi, un étudiant délinquant, lui permet d'échapper au pire. Désormais attachés l'un à l'autre, Makoto et Kiyoshi entament une relation amoureuse ambiguë et troublée par les excès de violence de ce dernier...
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Hatsuko dirige une maison de geishas. Sa fille Yukiko, qui a rejeté le métier, rentre à la maison après une tentative de suicide. Sans le savoir, les deux femmes vont s'éprendre du même homme.
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Du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur... 20 chefs-d'oeuvre du réalisateur japonais Yasujiro Ozu pour la 1re fois réunis dans un coffret d'exception, dont 10 présentés dans leur nouvelle restauration 2K et 4K. Accompagnés du documentaire-fleuve J'ai vécu, mais... et de très nombreux suppléments, ces 20 films sont autant de paraboles universelles qui se transmettent de génération en génération avec la même ferveur et une émotion sans cesse renouvelée.
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Ozu en couleurs : Fleurs d'équinoxe + Bonjour + Herbes flottantes + Fin d'automne + Dernier caprice + Le Goût du saké
- Carlotta Films
- 18 November 2020
- 3333299314563
Contient :
- Fleurs d'équinoxe (1958)
Monsieur et Madame Hirayama ont deux filles à marier. La première, Setsuko, veut épouser un jeune homme que son père n'a pas choisi. Après avoir essuyé un premier refus, elle parvient avec l'aide d'une amie à organiser son mariage. Mais Hirayama refuse de leur donner sa bénédiction. Finalement, sous la pression de sa femme et d'un vieil ami, il finira par approuver le mariage...
- Bonjour (1959)
Isamu et Minoru, vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. Des voisins ont un poste de télévision qui attire les enfants du quartier. Les deux gamins demandent à leurs parents d'acheter une télévision. Ceux-ci refusent et demandent à leurs enfants de se taire. Les prenant au mot, les garçons décident une grève de la parole...
- Herbes flottantes (1959)
Une troupe de théâtre retourne dans un petit village de pêcheurs au sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, s'y découvre un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro, se voyant délaissée profit de ce dernier, charge Kayo, une jeune actrice de la troupe, de séduire Kiyoshi...
- Fin d'automne (1960)
Depuis la mort de son père, Ayako vit avec sa mère. Trois anciens amis du défunt décident de prendre en charge l'avenir d'Ayako en lui trouvant un mari. Mais Ayako est très réticente. Croyant que son refus est dicté par la volonté de ne pas laisser sa mère seule, les trois hommes décident alors de marier la veuve...
- Dernier caprice (1961)
La famille Kohayagawa se prépare à marier la cadette Noriko et à remarier Akiko. Le vieux Manbei se comporte bizarrement. Il rend secrètement visite à son ancienne maîtresse. Victime d'une crise cardiaque, Manbei meurt chez elle. Toute la famille se retrouve pour la cérémonie funèbre...
- Le Goût du saké (1962)
Hirayama est veuf. Il a un fils, marié, et une fille, Michiko, qui vit avec lui. Le professeur Sakuma, un de ses amis qui tient une épicerie avec sa fille, se reproche devant lui de gâcher l'avenir de celle-ci. Hirayama décide de marier Michiko au plus vite... -
Dans le Japon médiéval, Tadamori, chef du clan Taïra, peine à faire reconnaître ses mérites à la cour. Kiyomori, son fils, découvre qu'il est en fait l'enfant illégitime de l'empereur défunt...
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Trois oeuvres immanquables dans la filmographie de Nagisa Ôshima marquant l'entrée du cinéma japonais dans l'ère de la Nouvelle Vague. Triptyque social, La Trilogie de la jeunesse dénonce par sa brutalité psychologique et son formalisme singulier le dérèglement d'une société où la délinquance s'impose d'elle-même comme unique moyen d'expression offert à la jeunesse japonaise des années 60. Avec ces 3 films, Ôshima élabore sa vision du cinéma, entre violence et érotisme...
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Isamu et Minoru, vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. Des voisins ont un poste de télévision qui attire les enfants du quartier. Les deux gamins demandent à leurs parents d'acheter une télévision. Ceux-ci refusent et demandent à leurs enfants de se taire. Les prenant au mot, les garçons décident une grève de la parole...
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Monsieur et Madame Hirayama ont deux filles à marier. La première, Setsuko, veut épouser un jeune homme que son père n'a pas choisi. Après avoir essuyé un premier refus, elle parvient avec l'aide d'une amie à organiser son mariage. Mais Hirayama refuse de leur donner sa bénédiction. Finalement, sous la pression de sa femme et d'un vieil ami, il finira par approuver le mariage...