Cinéma

  • Alors que Rome vient d'être libérée, en juin 1944, Roberto Rossellini et Sergio Amidei se rencontrent sur la place d'Espagne. Ils découvrent qu'ils rêvent de réaliser un film sur la vie des Romains sous l'occupation allemande. Remake, Rome ville ouverte raconte cette évolution dans l'histoire du cinéma que fut le tournage de Rome ville ouverte.

  • Saro débute son service militaire à 20 ans dans les troupes aéroportées. Naïf et insouciant, il s'amuse de tout, jusqu'à ce que son capitaine Roatta le viole. Saro engage une bataille juridique que Roatta, fort de son grade, considère comme gagnée d'avance. Et les belles institutions militaires le défendent en effet sans états d'âme.

  • La Famille

    Ettore Scola

    Carlo, le patriarche d'une grande famille italienne, souffle cette année quatre-vingts bougies. Pendant la fête, il se souvient des moments les plus marquants de sa vie : la personnalité festive de son grand-père, la mort de son père, un homme effacé qui consacrait la plupart de son temps à la peinture. Son mariage avec Béatrice, la soeur de son grand et unique amour, Adriana. La naissance de ses deux enfants, Maddalena et Paolino, et, finalement, le retour à la maison du fils de Maddalena, Carletto, le premier à venir retrouver ses racines familiales...

empty