Contient :
- Lettre d'amour (1953):
Reikichi, un marin démobilisé, vit dans l'obsession de Michiko, une femme qu'il a aimée avant la guerre. Quand il n'erre pas dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu, il fréquente son frère Hiroshi, qui rêve d'ouvrir une librairie, ou bien Naoto, un camarade devenu écrivain public. Ce dernier écrit des lettres en anglais pour les jeunes femmes abandonnées par les G.I. américains, à qui elles réclament de l'argent. Un jour, Michiko fait irruption pour qu'on lui écrive une lettre...
- La Lune s'est levée(1955) :
M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l'aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari , la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens , et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des trois soeurs qui rêve de partir s'installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d'un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d'Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa soeur et va tout faire pour forcer le destin...
- Maternité éternelle(1955) :
Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu'elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d'attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu'elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l'hôpital...
- La Princesse errante(1960) :
En 1937, alors que le Japon occupe la Mandchourie, Ryuko, jeune fille de bonne famille, apprend qu'elle a été choisie sur photo pour épouser le jeune frère de l'empereur de Mandchourie. La voilà contrainte de quitter le Japon et de s'acclimater à sa nouvelle vie de princesse. Une petite fille naît, et Ryuko semble heureuse au Palais. Mais bientôt les troupes soviétiques débarquent. Ryuko est obligée de prendre la fuite à pied, accompagnée de son enfant mais aussi de l'impératrice elle-même...
- La Nuit des femmes(1961) :
La jeune Kuniko est pensionnaire d'une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n'est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s'en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s'enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape...
- Mademoiselle Ogin(1962) :
À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d'Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu'elle n'aime pas. Mais quelques années plus tard, Ukon revient et lui avoue son amour. Ogin, qui est la fille du célèbre maître de thé Rikyu, veut reprendre sa liberté. Mais le redoutable Hideyoshi, qui règne sur le pays, a entamé des persécutions anti-chrétiennes...
Retrouvez les huit films suivants de Kenji Mizoguchi : Miss Oyu, Les contes de la lune vague après la pluie, Les musiciens de Gion, L'intendant Sansho, Une femme dont on parle, Les amants crucifiés, L'Impératrice Yang Kwei-Fei, ainsi que La rue de la honte.
Pour se protéger d'une pluie diluvienne, trois hommes, un bûcheron, un bonze, un domestique se réfugient sous les ruines d'un vieux portique mal famé, Rash-O-Mon, dans l'antique Kyoto. Le bonze et le bûcheron font tour à tour le récit d'une aventure où ils avaient été cités comme témoin. Au total, quatre versions du même événement nous sont données...
Au XVIe siècle, le potier Genjuro et le paysan Tobeï abandonnent leur village ravagé par la guerre civile et partent à la ville, laissant leurs femmes derrière eux. De nombreux malheurs vont mettre leurs rêves de fortune et de gloire à l'épreuve.
Contient :
- Fleurs d'équinoxe (1958)
Monsieur et Madame Hirayama ont deux filles à marier. La première, Setsuko, veut épouser un jeune homme que son père n'a pas choisi. Après avoir essuyé un premier refus, elle parvient avec l'aide d'une amie à organiser son mariage. Mais Hirayama refuse de leur donner sa bénédiction. Finalement, sous la pression de sa femme et d'un vieil ami, il finira par approuver le mariage...
- Bonjour (1959)
Isamu et Minoru, vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. Des voisins ont un poste de télévision qui attire les enfants du quartier. Les deux gamins demandent à leurs parents d'acheter une télévision. Ceux-ci refusent et demandent à leurs enfants de se taire. Les prenant au mot, les garçons décident une grève de la parole...
- Herbes flottantes (1959)
Une troupe de théâtre retourne dans un petit village de pêcheurs au sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, s'y découvre un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro, se voyant délaissée profit de ce dernier, charge Kayo, une jeune actrice de la troupe, de séduire Kiyoshi...
- Fin d'automne (1960)
Depuis la mort de son père, Ayako vit avec sa mère. Trois anciens amis du défunt décident de prendre en charge l'avenir d'Ayako en lui trouvant un mari. Mais Ayako est très réticente. Croyant que son refus est dicté par la volonté de ne pas laisser sa mère seule, les trois hommes décident alors de marier la veuve...
- Dernier caprice (1961)
La famille Kohayagawa se prépare à marier la cadette Noriko et à remarier Akiko. Le vieux Manbei se comporte bizarrement. Il rend secrètement visite à son ancienne maîtresse. Victime d'une crise cardiaque, Manbei meurt chez elle. Toute la famille se retrouve pour la cérémonie funèbre...
- Le Goût du saké (1962)
Hirayama est veuf. Il a un fils, marié, et une fille, Michiko, qui vit avec lui. Le professeur Sakuma, un de ses amis qui tient une épicerie avec sa fille, se reproche devant lui de gâcher l'avenir de celle-ci. Hirayama décide de marier Michiko au plus vite...
Une troupe de théâtre retourne dans un petit village de pêcheurs au sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, s'y découvre un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro, se voyant délaissée profit de ce dernier, charge Kayo, une jeune actrice de la troupe, de séduire Kiyoshi...
Dans le quartier des plaisirs de Tokyo, cinq femmes se vendent aux passants alors qu'une loi limitant la prostitution est sur le point d'être votée. Chacune rêve d'échapper à sa condition et de connaître une vie meilleure.
En Chine, au VIIIe siècle, l'empereur chinois Hsuan Tsung, ne parvient pas faire le deuil de son épouse. On lui présente une simple servante qui lui ressemble. D'abord réticent, l'empereur finit par tomber sous son charme.
Dans le quartier des plaisirs de Tokyo, cinq femmes se vendent aux passants alors qu'une loi limitant la prostitution est sur le point d'être votée. Chacune rêve d'échapper à sa condition et de connaître une vie meilleure.
Une troupe de théâtre retourne dans un petit village de pêcheurs au sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, s'y découvre un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro, se voyant délaissée profit de ce dernier, charge Kayo, une jeune actrice de la troupe, de séduire Kiyoshi...
Pour se protéger d'une pluie diluvienne, trois hommes, un bûcheron, un bonze, un domestique se réfugient sous les ruines d'un vieux portique mal famé, Rash-O-Mon, dans l'antique Kyoto. Le bonze et le bûcheron font tour à tour le récit d'une aventure où ils avaient été cités comme témoin. Au total, quatre versions du même événement nous sont données...
Au XVIe siècle, le potier Genjuro et le paysan Tobeï abandonnent leur village ravagé par la guerre civile et partent à la ville, laissant leurs femmes derrière eux. De nombreux malheurs vont mettre leurs rêves de fortune et de gloire à l'épreuve.
En Chine, au VIIIe siècle, l'empereur chinois Hsuan Tsung, ne parvient pas faire le deuil de son épouse. On lui présente une simple servante qui lui ressemble. D'abord réticent, l'empereur finit par tomber sous son charme.
Une troupe de théâtre retourne dans un petit village de pêcheurs au sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, s'y découvre un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro, se voyant délaissée profit de ce dernier, charge Kayo, une jeune actrice de la troupe, de séduire Kiyoshi...
Ce coffret contient :
- Les amants crucifiés : le Japon, 1684. Afin de sauver sa famille ruinée, Osan a épousé sans amour Ishun. Mais elle ne peut rien obtenir de son mari et fait appel à Mohei qui accepte de lui prêter de l'argent. Ils s'éprennent l'un de l'autre...
- L'impératrice Yang Kwei Fei : inconsolable après la mort de son épouse, l'Empereur Huan Tsung finit par remarquer Yang. Il en tombe amoureux et en fait l'Impératrice Yang Kwei Fei. Parvenue au pouvoir, la famille de Yang ne vise qu'à s'enrichir...
- Le héros sacrilège : dans le Japon médiéval, Tadamori, chef du clan Taïra, peine à faire reconnaître ses mérites à la cour. Kiyomori, son fils, découvre qu'il est en fait l'enfant illégitime de l'empereur défunt...
- L'intendant Sansho : le Japon, au XIè siècle. Tamaki part avec ses deux jeunes enfants, Zushio et Anju, rejoindre son époux. Mais elle est enlevée et doit se prostituer. Les deux petits sont envoyés dans le camp d'esclaves du terrible Intendant Sansho...
Ce coffret contient :
- Les contes de la lune vague : adaptés d'un classique de la littérature japonaise, voici les destins de deux hommes simples, Genjuro et Tobei, qu'une ambition démesurée conduit à tout abandonner.
- Miss Oyu : Oyu accompagne sa soeur, Oshizu, qui doit rencontrer Shinnosuke, son futur époux. Lorsqu'il les voit, Shinnosuke tombe amoureux de Oyu. Le mariage a tout de même lieu, mais Oshizu décide que c'est Oyu qui profitera des faveurs de son mari...
- Les musiciens de Gion : Gion, le quartier des plaisirs de Kyoto, dans les années 50. Afin d'échapper à un ivrogne, une toute jeune fille vient se réfugier chez Miyoharu, célèbre geisha réputée pour sa beauté et la perfection qu'elle met dans son métier. Elle lui fait savoir qu'elle aimerait elle aussi devenir geisha.
- La rue de la honte : Yoshiwara est le quartier des plaisirs de Tokyo. Alors que le Parlement débat de l'interdiction ou non de la prostitution au Japon, la vie continue pour les prostituées du quartier.
- La vie de O-Haru, femme galante : fille d'une famille aristocratique, introduite à la cour impérial de Kyoto, O-Haru tombe amoureuse d'un homme de classe sociale inférieure. Lui, sera exécuté et elle, contrainte à l'exil. Dès lors, la vie d'O-Haru ne sera que tristesse et humiliations.
Pour se protéger d'une pluie diluvienne, trois hommes, un bûcheron, un bonze, un domestique se réfugient sous les ruines d'un vieux portique mal famé, Rash-O-Mon, dans l'antique Kyoto. Le bonze et le bûcheron font tour à tour le récit d'une aventure où ils avaient été cités comme témoin. Au total, quatre versions du même événement nous sont données...
Le Japon en 1159. Durant une révolte fomentée par un clan adverse, une jeune servante, Kesa, se substitue à la princesse impériale pour la sauver. Elle est épargnée grâce à un valeureux samouraï, Morito, chez qui elle suscite une ardente passion amoureuse. Mais il apparaît que Kesa appartient à un autre homme. Décidé à supprimer son rival, Morito avoue à Kesa son projet criminel et lui demande de fuir avec lui...
Si les grandes figures de la Nouvelle Vague japonaise firent leur révolution cinématographique à l'intérieur des studios, Hiroshi Teshigahara offrit au cinéma indépendant japonais de belles réussites mêlant surréalisme et commentaire social...
Le visage d'un autre évoque "Les yeux sans visage" de Georges Franju par son traitement formel et narratif...