Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle : son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d'un bon oeil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Bercé par les rêves de la société de consommation entre son amie, son fils Arturo, sa voiture et sa télévision, Lulù réalise parfois la vanité de la vie qu'il s'impose. Alors qu'il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève...
Contient :
- Les Garcons (1959)
Deux garçons viennent de voler une voiture et transportent des armes. Ils prennent deux filles en stop, pour ne pas éveiller les soupçons de la police, et s'installent à la campagne. Ils vendent les armes et repartent avec l'argent. Mais l'une des filles a subtilisé le paquet et s'est enfuie. Aussitôt, ils partent à sa recherche...
- Bubu de Montparnasse (1971)
Bubu, ouvrier boulanger fatigué par le travail, oblige Berthe, sa fiancée, à se prostituer. Elle fait la rencontre de Piere, un étudiant dont les idées généreuses la séduisent. Atteinte de syphilis, elle est hospitalisée. Arrêté lors d'un cambriolage, Bubu se retrouve en prison. Pierre va tout faire pour que Berthe rompe avec son passé...
- Liberté, mon amour ! (1975)
L'Italie des années 1943-45. Libera Valenta, fille d'un anarchiste, en a conservé les idées et la même haine des compromissions politiques. Elle s'engage sur les traces de son père. Mais la façon dont elle défie les fascistes est plus le refus d'une situation de fait que la marque d'une véritable action politique. Ses idées et le trouble qu'elle sème valent à sa famille un exil en province. D'abord à Livourne, où Libera s'oppose aux autorités, puis à Modène, où elle devient la cible d'un commissaire fasciste et s'engage dans la résistance...
- Vertiges (1975)
Indifférent aux remous qui agitent le pays depuis l'accession au pouvoir de Mussolini, le Docteur Bonaccorsi règne en maître absolu sur les patients de l'hôpital psychiatrique de Toscane où il pratique et dont il n'a pas quitté l'enceinte depuis huit ans. Trois femmes se le partagent sans éprouver la moindre jalousie. Miné par une profonde incertitude, confinant à l'angoisse, Bonaccorsi ne désespère pas d'isoler un jour le "germe" de la folie...
L'Italie des années 1943-45. Libera Valenta, fille d'un anarchiste, en a conservé les idées et la même haine des compromissions politiques. Elle s'engage sur les traces de son père. Mais la façon dont elle défie les fascistes est plus le refus d'une situation de fait que la marque d'une véritable action politique. Ses idées et le trouble qu'elle sème valent à sa famille un exil en province. D'abord à Livourne, où Libera s'oppose aux autorités, puis à Modène, où elle devient la cible d'un commissaire fasciste et s'engage dans la résistance...
Un groupe de jeunes italiens du sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s'installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s'intégrer dans la mégapole avec l'enthousiasme et la force de ceux qui n'ont rien à perdre. Mais leurs rêves de vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne...
Mimi, un manoeuvre sicilien, refuse de se plier à la foi de la mafia. Privé de travail, il s'expatrie, laissant sa femme Rosalia en Sicile. À Turin, Mimi ne tarde par à être à nouveau contacté par l'Organisation et comprenant le danger, il se fait plus coopératif. Promu métallo, puis contremaître, il tombe amoureux fou de Fiorella avec qui il a un fils. C'est alors que la mafia le rapatrie en Sicile où Rosalia l'attend...
Sébastien, un jeune poète révolutionnaire, s'introduit au château d'Oberwald pour commettre un attentat contre la reine du royaume. Blessé par les gardes, il s'évanouit aux pieds de celle-ci, qui le dissimule dans sa chambre. Vivant recluse depuis l'assassinat du roi, la reine ne demande qu'à connaître un sort similaire à celui de son mari. Elle propose alors un pacte au jeune homme : elle le gardera trois jours à son service, durée au cours de laquelle il devra la tuer, sans quoi elle le livrera au chef de la police, l'ignoble comte de Foehn. Ils tombent cependant rapidement sous le charme l'un de l'autre...
Mimi, un manoeuvre sicilien, refuse de se plier à la foi de la mafia. Privé de travail, il s'expatrie, laissant sa femme Rosalia en Sicile. À Turin, Mimi ne tarde par à être à nouveau contacté par l'Organisation et comprenant le danger, il se fait plus coopératif. Promu métallo, puis contremaître, il tombe amoureux fou de Fiorella avec qui il a un fils. C'est alors que la mafia le rapatrie en Sicile où Rosalia l'attend...
Sous l'Italie fasciste, à la fin des années 30, le couple de comédiens Osvaldo Valenti et Luisa Ferida est au sommet de sa gloire. Célèbre à la ville comme à l'écran, artistes favoris du régime mussolinien, ils incarnent dans leurs films des personnages négatifs et scélérats. Une image sulfureuse qui se confond avec leur vie privée réputée dissolue : drogues et sexe à outrance sont, dot-on, leur quotidien. Lorsque l'Italie se divise en deux, après l'Armistice de 1943, ils se rangent sans hésiter du côté de la République de Salò mussolinienne. On raconte alors qu'ils se seraient livrés à la torture, et se seraient compromis avec une bande de trafiquants coupables des pires atrocités. Du moins, c'est ce que la rumeur affirme. Mais, au fond, qui étaient réellement Osvaldo Valenti et Luisa Ferida ?...
Giorgia, l'épouse d'un banquier vénitien, commence à entendre des voix qui lui ordonnent de faire des choses bizarres. Un ami lui explique qu'il s'agit en fait de son inconscient qui l'incite à se libérer de son rôle de femme objet...
Anna Manni, flic à la brigade anti-viol, souffre du syndrome de Stendhal : une sensibilité exacerbée qui permet de s'immerger totalement dans certaines oeuvres d'art, de leur donner vie. L'expérience peut s'avérer fascinante... ou terriblement dangereuse. Tout bascule lorsque le destin met, sur la route d'Anna un implacable tueur en série...