Paul Kerjean, journaliste, reçoit un jour un coup de téléphone anonyme. Son interlocuteur accuse Jacques Benoît-Lambert, un homme politique, d'avoir reçu un "pot de vin", pour céder à l'étranger une usine française. L'enquête de Kerjean confirme cette accusation. Il publie un article retentissant sur l'affaire et un scandale éclate. Le lendemain, on retrouve le cadavre de Jacques Benoît-Lambert qui s'est tiré une balle dans la tête...
On connaît l'acteur Pierre Clémenti pour sa beauté ombrageuse chez Bunuel Pasolini, Marc'O ou Garrel, mais Clémenti fut aussi cinéaste. Sa production de journaux filmés psychédéliques et libertaires, dans lesquels l'histoire de l'intime se mêle à l'histoire de la société, est éditée en version restaurée, tout comme son unique fiction, un récit punk enlevé, polar paranoïaque et poisseux : "À l'ombre de la canaille bleue". Plongez dans l'univers ultra-sensible et ultra-libre de cet artiste unique.
Les commissaires Ballestrat et Fush, respectivement chef de la Brigade territoriale et de la Brigade antigang, traquent Sarlat, l'ennemi public numéro 1. Au lieu de conjuguer les efforts, les deux hommes entrent en concurrence, chacun cherchant à prouver la supériorité de son équipe.
Julien Vercel, qui dirige une agence immobilière, est soupçonné du meurtre de Massoulier, l'amant de sa femme. Les faits sont contre lui, d'autant que sa femme meurt assassinée à son domicile. Caché dans son agence, Julien Vercel laisse sa secrétaire, la brune Barbara Becker, mener l'enquête. De péripétie en péripétie, de rebondissement en rebondissement, Barbara finira par découvrir l'identité du vrai coupable.
Matthias Duval est amoureux de deux jumelles américaines et il n'arrive pas à choisir. Il s'invente alors un frère jumeau qui lui permet de courtiser les deux soeurs. Le stratagème fonctionne à merveille. Mais la situation se complique lorsque Matthias réalise que les héritières Kerner se le disputent sans merci.
Un chassé-croisé amoureux et burlesque dont Yves Robert avait le secret et l'un des grands rôles de Pierre Richard.
Un couple de petits bourgeois part en week-end dans sa maison de campagne. Sur la route, c'est l'enfer qui commence : embouteillages inimaginables, accidents épouvantables, sirènes d'ambulances. Bloqués au milieu de cette aventure cauchemardesque, ils y feront des rencontres déconcertantes...
4 chefs-d'oeuvres de François Truffaut réunis dans un coffret...
Jeune femme française sans histoire et vivant avec son mari à Melbourne, Viviane décide de suivre une bande d'aventuriers. Leur quête n'est guidée que par un seul but : la découverte d'un monde originel et mystérieux, une zone où pas même les indigènes n'osent s'aventurer...
Constitué d'archives d'époque, de documents inédits et de séquences de fiction, ce portrait de Julius Mordecaï Pincas, artiste d'origine bulgare dit Pascin (1885-1930), retrace l'une des aventures artistiques les plus fascinantes du début du XXe siècle. Pascin fut en effet considéré avec Modigliani, Soutine, Chagall, Kisling et Foujita comme l'une des figures majeures de l'École de Paris. D'abord influencée par l'illustration et l'expressionnisme, son oeuvre atypique doit beaucoup au dessin qu'il étudia à Vienne, Munich, puis Berlin. Installé dès 1905 à Paris, vivant entre Montparnasse et Montmartre, il fréquente l'Académie Matisse. Fuyant la grande guerre en 1914, il sera ensuite marqué par son séjour à New York, en Louisiane, puis à Cuba, où son travail prendra une nouvelle dimension.
Aventurier de la nuit et des maisons closes, peintre du corp féminin et de la chronique sociale comme son maître Toulouse-Lautrec, Pascin incarne comme personne la bohême des années folles. Personnage aussi attachant que tourmenté, il se donnera la mort le 2 juin 1930. Un dessin à redécouvrir, déchiré entre création et volupté.
Fin du XVIIe siècle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l'école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d'église pour ramener l'école sur le chemin de la pureté, quitte a renier ses promesses de liberté.
Georges Clou et Paul Marteau habitent au Parc, une luxueuse banlieue privée de la côte d'Azur. Menant une vie bien ordonnée, Clou incarne la réussite sociale, alliant une brillante carrière professionnelle et une vie de famille épanouie. Riche et solitaire, Marteau traîne une existence mélancolique et désoeuvrée. Alors que tout les oppose, leurs chemins vont se croiser. Clou y voit l'occasion d'une nouvelle et sincère amitié. Marteau, lui, y trouve une nouvelle raison de vivre : crucifier l'idéal du bonheur de l'homme occidental et son incarnation en la personne de Georges Clou. Un clou est une victime rêvée pour un marteau.
Julien Vercel, qui dirige une agence immobilière, est soupçonné du meurtre de Massoulier, l'amant de sa femme. Les faits sont contre lui, d'autant que sa femme meurt assassinée à son domicile. Caché dans son agence, Julien Vercel laisse sa secrétaire, la brune Barbara Becker, mener l'enquête. De péripétie en péripétie, de rebondissement en rebondissement, Barbara finira par découvrir l'identité du vrai coupable.
François Truffaut intégral. 21 films réunis pour la première fois.
Dans les années 1910, sous l'influence de Jules Bonnot, quatre anarchistes convaincus, Raymond-la-science, Garnier, Carouy et Soudy, choisissent la violence pour attaquer la société bourgeoise et faire triompher leurs idées révolutionnaires. Lancé à leurs trousses, Jouin, sous-chef de la sûreté, les traque sans relâche...
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sortent de la torpeur hivernale. C'est le début de la saison tauromachique et, des arènes au bar "Le Globo", le chemin semble tout tracé pour les aficionados et les premiers touristes. Lulu, la patronne du Globo, est radieuse. A dix-sept ans, alors qu'elle s'appelait encore Lucien, elle avait disparu pour vivre ailleurs sa différence. Elle, qui a flirté avec la drogue et la prostitution jusqu'à l'opération qui l'a transformée en femme, peut être fière. Elle a su s'imposer et faire en sorte que le Globo devienne l'endroit incontournable des Saintes. Rien ne saurait troubler le bonheur de Lulu si ce n'est Fabio, un ancien souteneur en cavale, qui tente de racketter celle qui fut sa protégée.
A l'occasion d'une conférence de presse censée lancer trois vedettes de la chanson pop, ces dernières dénoncent les manipulations de leurs producteurs. Finalement "les idoles" se sabordent en public. Cette violente satire des moeurs du show business à l'époque yéyé révéla les pratiques inavouables de l'industrie du spectacle, 30 ans avant l'apparition de la télé-réalité et des émissions musicales visant à fabriquer artificiellement de futures stars de la chanson.
Contient :
- Bande à part :
Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes malfrats, Frantz et Arthur, qui avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable : dérober une somme d'argent volé au fisc par l'oncle d'Odile...
- Une femme mariée :
Ceci est l'histoire d'une femme, son histoire très particulière pendant un temps très court, vingt quatre heures exactement. Ce film commence par un baiser: celui qu'échangent, un après-midi, Charlotte et un homme dans un meublé d'un quartier anonyme. C'est la fin de leur scène d'amour quotidienne. Lui est acteur, elle rédactrice féminine dans une revue de mode.
- La chinoise :
Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité...
- Week-end :
Un couple de petits bourgeois part en week-end dans sa maison de campagne. Sur la route, c'est l'enfer qui commence : embouteillages inimaginables, accidents épouvantables, sirènes d'ambulances. Bloqués au milieu de cette aventure cauchemardesque, ils y feront des rencontres déconcertantes.
Paul fuit sa famille bourgeoise et parcourt la France. Il se lie avec le "pèlerin" et son groupe de sages, qui fuient eux aussi la société. Marie et le curé, 3 décembre 1956 : Guy Desnoyers, curé d'Uruffe, assassine sa jeune bonne enceinte de lui. Jeanne et la moto. Les amours et séparations de Jeanne et Paul, un couple de motards.
Grièvement blessé pendant la Première Guerre Mondiale, Joë Bousquet perdit l'usage de ses jambes et demeura jusqu'à la fin de sa vie au 53 de la rue de Verdun à Carcassonne, dans une chambre à volets clos. Ce lieu, indissociable du parcours immobile de l'auteur, sera le point de rencontre de nombreux écrivains et peintres, notamment surréalistes. Dès lors, "ce reste d'homme" va se consacrer à l'écriture, mélange de poésie et d'autobiographie. Il laisse une oeuvre considérable à sa mort.
En Corse, aujourd'hui, un "parrain" meurt assassiné. Faisant fi des usages, il lègue son empire à une jeune femme, sa nièce : celle-ci devra imposer son autorité malgré le poids du deuil et l'omniprésence de la violence...
Pour devenir de vrais gangsters, quatre jeunes paumés s'astreignent à une discipline de fer pour éviter de mal finir, comme la plupart de leurs prédécesseurs. Ils apprendront à jouer au poker, à se battre, à prendre des coups et à tirer au revolver. Après la théorie, ils s'attaquent à la pratique en préparant un gros coup. La première école de gangstérisme est née...
"En 1972, Nico chante et hurle dans le désert du Nouveau-Mexique, dans des plaines enneigées d'Islande, dans des paysages calcinés d'Egypte. Philippe Garrel tourne La Cicatrice intérieure, film-trip ultime dans les territoires les plus désolés du monde. Retour sur une oeuvre-clé, dont on entend l'écho jusque chez Gus Van Sant (Gerry) et Vincent Gallo (The Brown Bunny), et sur une histoire d'amour mythique entre un cinéaste surdoué et sa fantomatique icône." Les Inrockuptibles
Un deal qui dégénère. Des millions entre les mains, tout pousse Gérard Bédécarax, à se faire sérieusement oublier. Il se réfugie au fin fond de l'Aveyron dans un centre d'hébergement pour jeunes délinquants. Tout irait pour le mieux si un loubard recherché par toutes les polices, n'était prêt à tout pour récupérer son argent...
1935. En volant le nouveau modèle de chez Citroën, un homme invente le gang des tractions avant. C'est ainsi que commencent dix années d'une traque infernale, entre la bande des bons et le gang des méchants. Un suspense ininterrompu, sur fond de deuxième guerre mondiale où les bons ne sont pas toujours les plus gentils, et les méchants pas forcément les plus cruels...