• Gloria mundi

    Robert Guédiguian

    Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l'a prévenu qu'il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n'a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

  • 40 ans de carrière, 20 films aussi poétiques que politiques, ancrés à Marseille ou en Arménie, dans le présent ou le passé, dont beaucoup d'immenses succès !

  • Les Eblouis

    Sarah Suco

    Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l'aînée d'une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s'investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l'embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et soeurs.

  • Contient :

    - Chacun pour tous (2018)
    Martin, coach de l'équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désoeuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s'aperçoit pas de la supercherie. En s'envolant pour Sydney, Martin est loin d'imaginer le mélange explosif qu'il vient de créer.

    - L'Ascension (2017)
    "Pour toi, je pourrais gravir l'Everest !" Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D'autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant... Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l'Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c'est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. À la clé, un message d'espoir : à chacun d'inventer son avenir, puisque tout est possible.

    Indisponible
  • Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis à la fois solides et immatures, sont au tournant de leur vie. Ils se voient régulièrement, aiment tchatcher, s'engueuler et rire ensemble. Ce printemps-là, une série d'évènements, la mort d'un père, l'infidélité d'une femme, le mariage d'une fille, les touche et les rapproche encore d'avantage. Confrontés à des situations qu'ils ne maîtrisent pas, ils se font des confidences, s'expliquent, s'aident, s'affrontent et se remettent en question. Leur rapport aux femmes est au coeur de tous les problèmes, de toutes leurs conversations, de tous leurs conflits.

  • Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va destabiliser les autres membres de la famille...

  • Bon rétablissement !

    Jean Becker

    Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s'invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l'hôpital finit par ressembler à une renaissance...

    Sur commande
  • Les neiges du Kilimandjaro :
    Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces duex-là s'aiment depuis 30 nas... Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent... Ils ont des amis très proches... Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques... Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards, Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant 2 hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s'enfuient avec leurs cartes de crédit. Leur désarroi sera d'autant plus violent lorsqu'ils apprendront que cette brutale agression a été organisée par l'un des jeunes ouvriers licenciés en même temps que Michel, par l'un des leurs... Michel et Marie-Claire vont peu à peu s'apercevoir que leur agresseur, Christophe, n'a agi que par nécessité. En effet, il vit seul avec ses 2 enfants et s'en occupe admirablement, veille à leurs études comme à leur santé...

    Dieu vomit les tièdes :
    Il était une fois dans une ville ouvrière du Sud de la France, 3 garçons et 1 fille qui s'étaient, à l'âge des serments, promis de ne jamais oublier ce qu'ils étaient : "fils de pauvres". 20 ans après, Cochise est de de retour au pays. La ville de son enfance est dans un étrange état : elle prépare avec fièvre la commémoration du bicentenaire de la Révolution et... la mer ramène régulièrement des cadavres sur le rivage.

  • Contient :

    - Marius et Jeannette :
    A Marseille sous le soleil de l'Estaque, Jeannette tente de voler deux pots de peinture sur le chantier d'une cimetiere en démolition. Marius, le gardien des lieux, la surprend et l'intercepte. Premier échange explosif entre ces deux coeurs farouches blessés par la vie.

    - Dernier été :
    L'Estaque-Riaux : quartier nord de Marseille. gilbert et ses amis sentent bien qu'ils ne vivront plus comme leurs parents. Les usines vont fermer et leur avenir est incertain. En attendant, Gilbert fait des petits boulots sur le port et il retrouve ses amis au bar de l'Estaque : Le Muet, imperturable, Banane le peintre qui est toujours en arrêt de travail, Boule, le frère de Gilbert, le plus fragile, conscient cependant qu'il risque de se retrouver aux "Baumettes", et puis Mario, le routier qui hésite entre sa famille et ses amis.

  • Contient :

    - Le promeneur du champ de Mars (2005) :
    Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand. Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie. Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps. Ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
    />
    Mon père est ingénieur (2004) :
    Natacha n'a plus revu Jérémie, son amour de jeunesse et de toujours, depuis de nombreuses années. Il parcourt le monde, tandis que Natacha est restée médecin dans son quartier de Marseille. Jérémie se tient près d'elle, mais elle n'en sait rien. Elle ne sait plus rien, Natacha. Un jour, son père l'a trouvée comme ça, inerte, muette : "sidération psychique" disent les professeurs. Jérémie s'installe chez Natacha. Les souvenirs affluent : ils avaient 14 ans et se sont aimés. Aujourd'hui, Jérémie est de retour et ne sait pas encore qu'il va rester. Son enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Natacha va lui faire rencontrer les gens qu'elle côtoyait, aimer les gens qu'elle aimait, soigner les malades qu'elle soignait...

  • Contient :

    - L'armée du crime :
    Paris. 1943. Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens. Déterminés à se battre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Face à leurs actions musclées et sanglantes, l'Occupant et la police française contre-attaquent : filatures, dénonciations, chantages, tortures… tout est bon pour nuire à cette Armée du Crime. Ce film est leur histoire.

    - Rouge midi :
    En 1920, Maggiorina, partie du fin fond de la Calabre, arrive dans un quartier de Marseille où Jérôme et Mindou, 2 amis se disputent le titre du meilleur nageur. 10 ans plus tard, elle est ouvrière aux Ciments Coloniaux et épouse Jérôme, devenu chauffeur de maitre. Mindou essaie de prostituer Ginette, l'amie de Maggiorina. Il y renonce car il aime Maggiorina en secret. Mindou sera tiraillé entre son appartenance au "milieu" et son attachement à la classe ouvrière. Ginette qui rêvait d'être chanteuse, aura des tas d'amants et finira seule et... alcoolique. En 1936, Pierre, le fils de Maggiorina et Jérôme, vit la grève de son quartier. En 1950, il est instituteur et... militant. Passionné, idéaliste, il veut modifier le cours de l'Histoire. Il épouse Céline qui attend un enfant. 10 ans plus tard, cet enfant Sauveur, porte le prénom d'un oncle assassiné, la mémoire de cet univers. Autour de ces histoires individuelles, l'Histoire tout court.

  • Contient :

    - La ville est tranquille :
    C'est l'histoire de Michèle, ouvrière à la criée aux poissons, qui ne vit que pour sauver sa fille de la drogue... Non, c'est l'hisoire de Paul, docker, qui va accepter la prime de licenciement pour s'acheter la voiture dont il rêve... ou plutôt d'Abderamane transformé par la prison, qui veut aider ses frères et ses amis... De Viviane, professeur de musique qui ne supporte plus le cynisme de son brillant mari... De Gérard, dont le rapportà la mort, la sienne et celles des autres, fait mystère. Des parents de Paul ouvriers à la retraite qui ne voteront plus jamais. D'Ameline, dont le corps affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. De Claude, de Maryse, de Yasmina, de tisane, du guichetier, de Sarkis... Des histoires singulières enchevêtrées qui se déroulent dans le même espace, dans le même temps à Marseille, à la veille de l'an 2000, et qui face à la montée de l'insignifiance attestent que la ville n'est pas tranquille.

    - Lady Jane :
    A l'époque où les Rolling Stones chantaient Lady Jane, Muriel, François et René, amis d'enfance nés dans les ruelles populaires de Marseille, distribuaient des fourrures volées aux ouvrières de leur quartier. Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où le fils de Muriel est enlevé... La bande se reforme alors pour réunir l'argent de la rançon.

  • Contient :

    - A la place du coeur :
    A Marseille... Les quartiers populaires, les Baumettes, la mer... Des noirs, des blancs, des Arabes, des Arméniens, des Portugais... Des ouvriers, hommes, femmes, enfants... Clémentine, dite Clim est amoureuse depuis toujours de François, dit Bébé. Ils sont bien décidés à se marier, même si lui n'a que 18 ans et elle à peine 16. Mais Bébé est accusé d'avoir violé une jeune femme. Il faut dire que Bébé est un enfant adopté, noir de peau, et qu'un jouril a eu le malheur de croiser le regard bleu d'acier d'un flic aux tendances racistes. C'est sur les accusations de ce flic que Bébé est jeté en prison. Le film commence le jour où Clim, comme tous les j ours, lu irend vitsite. Mais cette fois-ci, contrairement à son habitude, elle ne va pas l'appeler Bébé, mais François. C'est qu'elle a quelque chose de grave à lui annoncer : elle est enceinte.

    - A la vie, à la mort :
    Ils s'aiment tous depuis longtemps. A l'Estaque, coincé entre raffineries et mer, un cabaret leur sert de refuge. Bien que Vénus se drogue et se prostitue, que Farid soir orphelin et à la rue, que José, Patrick et Jaco soient chômeurs de longue durée, que Marie-Sol, malgré toutes ses prières, n'arrive pas à avoir un enfant, que Papa Carlossa soit coincé dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident et que Josefa se trouve trop vieille... Ils essaient de continuer à s'aimer, généreux jusqu'au sacrifice.

  • Bienvenue dans le quotidien du service le plus secret des services secrets français: le Bureau des Légendes, qui pilote à distance des agents clandestins partis sur le terrain. Malotru, un agent de retour après 6 ans de mission en Syrie, peine à abandonner sa "légende" alors que Nadia, son amour de Damas, arrive à Paris. Au risque de mettre en danger tout son service.

  • Cinq copains, la quarantaine, se retrouvent le temps d'un week-end pour le passage en France de Bernadette, une vedette de rock qu'ils ont aimée autrefois. C'est l'occasion de régler quelques vieux comptes...

  • Le Bureau des légendes vit la pire crise de son histoire. Oeuvrant pour la guerre comme pour la paix, de Bakou à Raqqa en passant par la Turquie, parmi des combattants kurdes, d'obscurs trafiquants ou des djihadistes barbares, sur le terrain et dans les bureaux, nos agents vibrent en secret, courent à leur perte ou accomplissent des miracles. Cette année, les Russes, la CIA et le Mossad sont aussi de la partie. Malotru, Duflot, Marina, Sisteron, Marie-Jeanne, Nadia et les autres soldent les comptes. Dans ce métier, il y a des succès et il y a des pertes. Larmes et médailles resteront toujours dans l'ombre.

  • La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l'accueil d'enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n'a cessé durant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l'un de ses compagnons de route. De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage.

  • Ce coffret contient 3 films :

    - La Fille du puisatier :
    1939, en Provence. Patricia, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du bel aviateur Jacques Mazel. C'est le coup de foudre, mais leur liaison est éphémère : le jeune homme est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de leur rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage. Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt, car Jacques est porté disparu...

    - Marius :
    Depuis leur enfance, Marius et Fanny s'aiment secrètement. Le jour où Marius se décide à prendre le large, Fanny tente de le retenir. Elle décide d'attiser sa jalousie en se laissant courtiser par le vieux maître voilier Panisse. Marius doit choisir entre l'océan ou l'élue de son coeur.

    - Fanny :
    Marius est parti sur "La Mamaisie", abondonnant son père César, et sa fiancée Fanny, qui porte leur enfant. Panisse épouse Fanny et adopte leur enfant qu'il élèvera comme son propre fils. Mais un jour, Marius prend conscience de son amour pour Fanny, et revient à Marseille, bien décidé à récupérer sa famille.

  • Contient :

    - La villa :
    Dans une calanque près de Marseill, au creux de l'hiver, Angèle, Joseph et Armand se rassemblent autour de leur père vieillissant. C'est le moment pour eux de mesurer ce qu'ils ont conservé de l'idéal qu'il leur a transmis, du monde de fraternité qu'il avait bâti dans ce lieu magique, autour d'un restaurant ouvrier dont Armand, le fil aîné, continue de s'occuper. Lorsque de nouveaux arivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions...

    - Ki Lo Sa ? :
    Tous les enfants d'un quartier viennent jouer dans le parc d'une grande maison où les parents de Dada travaillent comme jardinier et cuisinière. A l'âge des serments, ils se promettent de s'y retrouver plus tard, quand ils auront grandi. La date anniversaire arrive : ce jour-là, Dada attend avec impatience tous ses amis. Il n'en vient que 3 : Pierrot, Marie et Gitan.

  • Contient :

    - Marie-Jo et ses deux amours :
    Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, et aime aussi fort Marco, son amant. Lorsque Marie-jo quittera leur maison pour vivre un temps avec Marco, Daniel attendra son retour sans violence, juste avec une douleur vive qui l'empêche de respirer. Tous les trois savent qu'il n'y a pas d'issue... Ces 2 amours sont impossibles à vivre. Il faut bien pourtant continuer. La lame sur son poignet n'est pas une solution. Les saisons se succèdent, Daniel construit des maisons, Marco conduit des bateaux... Et comme le soleil naît et meurt chaque jour, Marie-jo a deux amours...

    - Au fil d'Ariane :
    C'est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumés sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés... Ils ne viendront pas. Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville...

  • Bienvenue dans le quotidien du service le plus secret des services secrets français: le Bureau des Légendes, qui pilote à distance des agents clandestins partis sur le terrain. Malotru, un agent de retour après 6 ans de mission en Syrie, peine à abandonner sa "légende" alors que Nadia, son amour de Damas, arrive à Paris. Au risque de mettre en danger tout son service.

  • Le dîner organisé ce soir-là par Jacques et Martine devait être un événement, il sera une succession de petits drames pour finir en coup de théâtre. Le retard de deux heures du principal invité et de sa femme, le haddock trop salé, la misanthropie constante de Georges, l'interminable partie de poker en fin de repas, tout est fait pour survolter les uns et lasser les autres.

  • La Promesse de l'aube

    Eric Barbier

    • Pathé
    • 25 April 2018

    De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale... Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c'est à Nina, sa mère, qu'il le doit. C'est l'amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie...

  • La Ritournelle Nouv.

    La Ritournelle

    Marc Fitoussi

    Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu'il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse...

empty