Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d'éloignement en attendant son jugement : elle n'a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s'approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu'exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu'infranchissable.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Marie sort de prison et ne supporte plus de vivre entre quatre murs. Baptiste arrive, d'ailleurs, et entend bien rester en marge de tout circuit établi. Par 3 fois en quelques heures, leurs trajets se croisent. Ceci est pour Baptiste un signe du destin : elle se croit tenue maintenant d'accompagner Marie, de la protéger. Mais les périls qui guettent celle-ci ne sont pas de ceux que la vigilance de Baptiste peut déjouer...
En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête...
Ivres, les frères Roland et Gérard Malard ont mis le feu à la ferme du second, provoquant la mort d'un vagabond caché là. Dix and plus tard, Roland sort de prison et retourne chez Gérard, qui est marié à Annie avec qui il a une petite fille, Anna. L'arrivée de Roland bouleverse leur vie...
Anita, elle est barmaid à "La Vielleuse", elle a un grand coeur. Willy lui, Anita il l'aime et c'est pas tous les jours facile. Jocko est antillais, pour vivre son exil, son "truc" c'est l'église de la Sainte-Trinité dont il est le Pasteur. Tous les trois, ils vivent sur les 800 mètres de boulevard entre Barbès et Pigalle. Bobby c'est le môme du quartier, il fait profession de "dealer". Anita l'a presque élevé et elle ferait tout pour le protéger. Anita et ses deux copains, ils vont vite apprendre le prix du gramme d'héroine.
Les commissaires Ballestrat et Fush, respectivement chef de la Brigade territoriale et de la Brigade antigang, traquent Sarlat, l'ennemi public numéro 1. Au lieu de conjuguer les efforts, les deux hommes entrent en concurrence, chacun cherchant à prouver la supériorité de son équipe.
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
L'histoire de la révolution française et de ces hommes qui ont fait basculer la France à la fin du 18ème siècle...
Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l'autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l'autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s'occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s'éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et partent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l'oiseaunacelle de Serge.
Contient 3 épisodes de la série "Cinéastes, de notre temps" :
- "Un, parfois deux..." (2016, 52') :
En 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard, cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire, observe la mécanique vecchialienne en silence et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste, celle de Vecchiali, la sienne propre : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde ? Ici, pas d'interviews, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure est Paul Vecchiali.
- "Brisseau, 251 rue Marcadet" (2018, 55') :
Jean-Claude Brisseau est de ces cinéastes qui convoquent le cinéma chez eux - il tourne et monte chez lui, y a bâti une salle de cinéma, y possède des milliers de films sur tous les supports possibles - et de ces cinéastes qui parlent de cinéma, à toute heure, en toute circonstance. En s'installant "chez Brisseau", comment ne pas se soumettre au film d'entretien, comment rester sur ce territoire tout en y créant un autre espace, comme une enclave, et un autre temps que celui du discours brissaldien ? Laurent Achard invente alors un dispositif où la parole n'est que l'une des matières de ce film de conversation : le temps se suspend, les fantômes se croisent, les verres dansent en un ballet burlesque, les chats furtifs traversent le plan, le cinéma se loge où l'on ne l'attend pas et soudain la maison contient le monde, la scène inclut les coulisses, l'unité de lieu et de temps multiplie les visions.
- "Jean-François Stévenin, simple messieurs" (2020, 59') :
Dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Jonnhy, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amité, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
François, un cadre sans histoire, mène une existence paisible, entouré de sa femme et de ses enfants. Un jour, il découvre sur la couverture d'un roman policier le portrait de son vieux complice Léo, qu'il n'a pas vu depuis 25 ans et qu'il connut jadis en colonie de vacances. Ce dernier est devenu cascadeur de cinéma mais est resté un éternel adolescent. Ensemble, ils décident de retrouver Kuntchinski, le troisième larron de la bande, pour recommencer le jeu qu'ils affectionnaient tant durant leur adolescence.
Jamie Shannon est un mercenaire de renom. Son job : parcourir le monde et participer à toutes les guerres qui peuvent l'enrichir. Il vient d'accepter la mission la plus dangereuse de toute sa carrière : organiser un putsch au Zangaro, état africain gouverné par un dictateur sanguinaire. Pour remplir son contrat, il doit recruter une équipe de dangereux mercenaires... de véritables chiens de guerre.
Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka. Le garde malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Jolicoeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.
Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les "rois de Paris"... Des trésors nationaux, des chefs-d'oeuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l'humour et de l'autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s'aiment. Et soudain un intrus...
Un garagiste alcoolique et désespéré voit sa vie basculer le jour où il rencontre une inconnue dans un compartiment de train. Ils font l'amour, puis elle disparaît. Hagard, il la poursuit, se raccroche à elle comme à sa dernière chance et s'installe dans sa vie contre son gré...
Paris, Avril 1970. Deux troupes de théâtre d'avant-garde répètent chacune une pièce d'Eschyle. Un jeune sourd-muet fait la manche dans les cafés en jouant de l'harmonica. Une jeune femme séduit des hommes pour leur soutirer de l'argent. Alors qu'une conspiration se dessine, des liens se tissent entre les différents protagonistes...
Lili, en vacances avec ses parents à Biarritz, flirte avec Maurice, un play-boy quadragénaire. Elle entame avec lui une relation ambigüe, entre séduction, provocation et refus. Lili choisira tout de même de perdre sa virginité avec le premier garçon venu.
Gare de Santamaria, nuit. Un homme d'une quarantaine d'années, descend d'un train au milieu d'une foule de réfugiés et de soldats épuisés. C'est dans une ville assiégée que ce héros d'une résistance en débâcle tente toute une nuit de retrouver ses anciens alliés et celle qu'il aime. Mais la situation a bien changé, et les amis d'hier n'ont plus le même discours. Tandis qu'une milice déchaînée terrorise la ville, chacun cherche désormais à sauver sa peau.
Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu'un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l'assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s'endette pour l'aider. Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d'une rencontre.
En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête...
Cette série est une anthologie d'histoires policières où se mêlent suspense et humour noir en rendant hommage à Alfred Hitchcock. Jean-Pierre Mocky est le présentateur de chaque épisode qui fait référence au Gardien de la crypte dans Les Contes de la crypte.
Dick Grant, truand vieillissant qui purge sa peine, apprend que sa compagne l'a doublement trahi : non seulement elle le trompe avec l'un de ses associés, mais le couple s'apprête à le ruiner. Il s'évade et accomplit sa vengeance. En cavale, il rencontre une jeune et jolie blonde avec qui il a une aventure. Elle finit par le démasquer et le faire chanter : il la débarrasse d'un oncle encombrant, ou elle le dénonce à la police...
Contient :
- Rocky (1976)
Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa soeur Adrian, une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques.
Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.
- Creed (2015)
Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter...
- Match retour (2013)
Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l'occasion de battre son adversaire à l'époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu'ils s'apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu'il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux. Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr., y voyant une occasion de gagner beaucoup d'argent, leur fait une offre irrésistible : monter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.
- Cobra (1986)
Los Angeles. Une série de meurtres d'une violence inouïe défraie la chronique. Marion Cobretti dit Cobra, flic de choc à la gâchette facile et spécialiste des missions dangereuses se lance à la poursuite des criminels, un gang de fanatiques d'extrême droite. Un jeune mannequin, témoin involontaire des exactions des tueurs, est en danger de mort. Cobra décide d'assurer sa protection et tente de brouiller les pistes en quittant la ville.
- Demolition Man (1993)
Année 2032 : dans la mégalopole de San Angeles, Phoenix, dangereux psychopathe, s'évade du Cryopénitencier. Face à ce tueur, seul un policier exceptionnel peut s'imposer : John Spartan. On ne résiste pas à Démolition Man...
- Tango & Cash (1989)
Ils sont tous les deux flics et se détestent. Tango, c'est la classe, un flic élégant qui réfléchit toujours avant de foncer. Cash, c'est l'opposé, c'est un décadent, il cogne toujours avant de penser. A eux deux, ils ont mis à l'ombre la moitié des criminels de Los Angeles. L'autre moitié va tout faire pour s'en débarrasser. Accusés injustement de trafic de drogue et d'assassinat, Tango et Cash vont devoir travailler ensemble...
- L'Expert (1994)
Depuis qu'il a quitté les services du contre-espionnage, Ray Quick, spécialiste des explosifs, est un homme traqué, condamné à une existence solitaire. Quand la jolie May Munro l'appelle pour lui demander de venger l'assassinat de ses parents, Ray sait qu'en acceptant, il s'expose à de graves dangers. Mais peut-on refuser quelque chose à une femme aussi sexy et persuasive que May Munro ?
- Assassins (1995)
Robert Rath est un tueur à gages, le meilleur de la profession. Alors qu'il s'apprête à remplir un nouveau contrat, sa victime est assassinée par un autre tueur. Robert ignore qu'un jeune assassin fougueux et dévoré d'ambition, est prêt à tout pour devenir le nouveau n° 1...
- Expendables - Unité spéciale (2010)
Ils n'ont jamais connu d'autre mode de vie que la guerre. Ils n'ont de loyauté qu'envers les membres de leur propre équipe. Ce sont les Expendables : Barney Ross (Sylvester Stallone), le chef et cerveau de l'équipe , Lee Christmas (Jason Statham), un ancien SAS expert en armes blanches , Yin Yang (Jet Li), expert en corps à corps , Hale Caesar (Terry Crews), spécialiste en armes lourdes , Toll Road (Randy Couture), expert en destruction, et Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), tireur d'élite. Vivant en marge de la loi, ces mercenaires aguerris acceptent ce qui semble être une mission de routine : une opération secrète financée par la CIA pour infiltrer un pays sud-américain, le Vilena, et renverser son impitoyable dictateur, le général Garza. Mais ils vont vite découvrir qu'il s'agit d'une mission suicide...
- Évasion (2013)
Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l'efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s'évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer, un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s'évader, ils vont d'abord devoir se faire confiance.
- À nous la victoire (1981)
Ce n'est pas un match de football ordinaire : c'est la guerre. Le champ de bataille : un stade dans Paris sous l'occupation. Les armées : les stars allemandes contre les hétéroclites prisonniers de guerre alliés. L'objectif : montrer une nouvelle fois la supériorité de la race arienne. Et le gagnant est ? Certainement celui qui utilise ce match comme un moyen de s'échapper...
- Driven (2001)
Joe Tanto a abandonné la compétition automobile en pleine gloire, à la suite d'un grave accident. Après plusieurs années loin des circuits, le pilote se sent prêt à reprendre sa place. Un vieil ami lui demande de jouer les mentors pour son poulain Jimmy Bly, pilote brillant mais versatile, qui accumule les contre-performances. La situation au sein de l'écurie Henry se complique du fait de la guerre ouverte professionnelle et sentimentale qui oppose Jimmy au champion en titre, Beau Brandenburg.
- Get Carter (2000)
Jack Carter, un gangster peu scrupuleux, collecte les dettes non payées pour les prêteurs sur gages de Las Vegas. C'est un métier qui correspond exactement à son profil : froid, implacable et précis. Ayant appris que son frère Richard était mort dans un accident de voiture, Jack quitte Las Vegas pour retourner à Seattle. Il est bien décidé à découvrir la vérité et à venger la mort de son frère...