En mai 1789, deux jeunes filles prennent le voile au Carmel de Compiègne. L'une d'elle, Blanche de La Force, semble victime d'une terreur maladive de la mort. Bientôt le couvent est menacé par les révolutionnaires. Traquées et dépossédées de leurs biens, les Carmélites prononcent le voeu du martyre...
Pierre Lachenay, âgé d'une quarantaine d'années, est marié. Il habite le XVIe arrondissement de Paris avec sa femme Franca et leur petite fille Sabine. Au cours d'un voyage à Lisbonne où il donne une conférence sur Balzac, Pierre rencontre Nicole, une jeune hôtesse de l'air. Il la revoit à Paris et devient son amant. La vie de Pierre bascule, car il ne sait pas mentir. Il se sépare de sa femme. Désormais libre, il va demander à Nicole de l'épouser.
Ce coffret contient :
- Les bidasses qui, cette fois, n'ont pas pu échapper au coiffeur du régiment, se retrouvent crâne rasé et en uniforme, prêts à remplir une nouvelle mission : exproprier les paysans d'un terrain que l'armée veut acquérir.
- Quatre garçons doués pour les catastrophes défendent l'épicerie-buvette d'Emile contre la concurrence déloyale d'un supermarché. Après avoir perturbé l'organisation de la grande surface, les amis réussissent à vendre la petite épicerie pour un prix astronomique. Quel succès !
- Quatre valets racontent à un écrivain public nommé Dumas que, grâce à eux, les quatre Mousquetaires ont pu mettre en échec le duc de Richelieu, Rochefort et Milady. La folle histoire des quatre Charlots Mousquetaires crève l'écran !
- La Reine d'Angleterre a disparu, enlevée par un mystérieux ravisseur. Le monde est en ébullition : M charge quatre de ses "meilleurs" agents de résoudre cette enquête : les Charlots...
Antoine Doinel épouse Christine et s'engage dans des métiers peu intéressants. Il s'embourgeoise tandis que naît son premier enfant. Hélas, la bonne entente du couple est gâchée par la liaison qu'entame Antoine avec une Japonaise. Christine le quitte. Il tente de la reconquérir une fois lassé de sa peu bavarde Nipponne.
Ce coffret contient :
- Les 400 coups (1959) :
À douze ans, Antoine découvre le monde et ses parents. Une triste découverte qui provoque sa fugue et son internement dans une maison de redressement dont il s'évade...
- Baisers volés (1968) :
Antoine Doinel a 24 ans. Il est un éternel instable, aussi bien dans sa vie professionnelle qu'affective...
- Domicile conjugal (1970) :
Antoine Doinel est marié mais le torchon brûle au sein de son couple...
- L'Amour en fuite (1979) :
Après 5 ans de vie commune, Antoine et Christine Doinel décident de divorcer...
La vie parfaitement réglée de Frédéric s'écoule agréablement. Marié à la femme qu'il aime, père d'une adorable petite fille, il est associé dans un cabinet d'affaires florissant. Une après-midi, Chloé, l'ex-fiancée de son meilleur ami, débarque dans son bureau après plusieurs années de silence. Elle mène une vie bohème à l'opposé de celle de Frédéric. Si d'emblée il se montre plutôt distant, les visites régulières de la jeune femme s'imposent peu à peu en récréations attendues dans le quotidien monotone de Frédéric.
Léonard Monestier possède une belle fortune, hélas sa femme Cynthia fait un mauvais placement dans une concession pétrolière sans valeur. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui il peut refiler l'affaire. Justement, apparaît Antoine Brevin, milliardaire très intéressé par sa fille Patricia...
Antoine Doinel a vingt-quatre ans. Enfermé derrière les barreaux d'une prison militaire, il attend d'être enfin réformé. Libéré, il va dîner chez les parents de Christine Darbon, la jeune fille dont il est amoureux. Tour à tour veilleur de nuit, détective privé, employé dans un magasin de chaussures, Antoine Doinel est un éternel instable, aussi bien dans sa vie professionnelle, qu'affective.
À Paris, à Tokyo, à Munich, des coups retentissent... Ils marquent la fin d'un empire, celui de "Paulo les Diams". Son job, c'est le trafic international de l'or. Les hommes qui transportent les lingots sous leur chemise se recrutent dans les boites de nuit parisiennes de Paulo. La mafia américaine a décidé de mettre la main sur les affaires du trafiquant et par malchance, les agents du trésor américains s'y intéressent aussi. Les balles et les coups fusent, c'est le rififi à Paname...
Karl, physicien prodige de 17 ans, est enlevé par un gang de femmes, anciennes espionnes en révolte. Elles menacent de livrer le jeune génie aux Russes si Washington ne leur verse pas la somme d'un milliard. Mike, intrépide agent du FBI, est aussitôt envoyé dans le repaire des amazones pour leur livrer la rançon.
François Perrin, journaliste au chômage depuis 17 mois, trouve un poste dans un magazine parisien que dirige le redoutable milliardaire Pierre Rambal-Cochet, France-Hebdo. Lors d'un reportage dans un magasin de jouets appartenant au milliardaire, il tombe sur Éric, le fils de Pierre Rambal-Cochet, qui doit choisir un jouet. À la surprise générale, Éric prend François comme jouet.
31 juillet. Alors que les vacanciers du mois écoulé regagnent leurs pénates, les "aoûtiens" s'apprêtent à investir les plages. À Locquirec, dans le Finistère, l'Hôtel de la Plage n'échappe pas au remue-ménage. Déjà, quelques habitués sont installés et attendent impatiemment les amis qu'ils retrouvent chaque année...
Jeanne, mariée à Marc depuis huit ans et trompée depuis toujours, le quitte pour Antoine, industriel rassurant et quinquagénaire sportif. De son côté, Marc rencontre Samantha, call-girl de luxe, fine et cultivée. Bientôt les deux couples vivent ensemble et heureux dans le même appartement mais un malentendu va briser cet équilibre insolite.
Elisa arrive à Paris pour suivre les cours de danse et de chant du Conservatoire. Plusieurs élèves décident de monter leur propre comédie musicale, "Paris, Paris", qui n'a guère de succès auprès des producteurs et devient "Galaxie, Galaxie". Mais c'est un échec retentissant. Les intrigues sentimentales aidant, le scénario tombe aux mains d'un important producteur américain.
Une comédie musicale et sentimentale, à la bande originale signée Mort Shuman.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur aux multiples identités, signe deux vols à Paris avant de se faire enlever sur ordre d'une ravissante allemande, Mina von Kraft, pour le compte de l'empereur Guillaume II. Celui-ci le charge de découvrir une cachette secrète inventée par la jeune femme.
Jacques Becker, "auteur de films" selon François Truffaut, a immortalisé le gentleman cambrioleur.
Louis Bourdin est poinçonneur au métro parisien. Piqué de romans policiers, et secrètement amoureux d'Angélique, poinçonneuse du quai d'en face, l'idée lui vient de conquérir la gloire et la fortune en écrivant un roman dont la trame est simple : profitant du lundi, jour où la recette collectée par la rame à finances de la R.A.T.P. est considérable, des gangsters particulièrement audacieux s'empareront de cette " grosse caisse". Mais hélas personne ne daigne publier sa prose, la jugeant "trop invraisemblable". Il décide alors de prouver tout le contraire...
Marthe et son amant d'une nuit sont les témoins de la chute d'une jeune fille sur la terrasse de l'appartement où ils se rencontrent. Le mage qui occupe le logement de l'étage supérieur manipule Marthe afin d'obtenir son silence sur cet incident dont il porte la responsabilité.
Deux arnaqueurs minables sont engagés par un maître en escroquerie. Leur victime : une veuve richissime, qui elle aussi a plus d'un tour dans son sac.
À Paris, à Tokyo, à Munich, des coups retentissent... Ils marquent la fin d'un empire, celui de "Paulo les Diams". Son job, c'est le trafic international de l'or. Les hommes qui transportent les lingots sous leur chemise se recrutent dans les boites de nuit parisiennes de Paulo. La mafia américaine a décidé de mettre la main sur les affaires du trafiquant et par malchance, les agents du trésor américains s'y intéressent aussi. Les balles et les coups fusent, c'est le rififi à Paname...
Gattier, politicien conservateur, est candidat à la présidence de la République. Sa campagne électorale est supervisée par Novalier, conseiller en marketing. Avec son équipe de spécialistes, Novalier cherche à modifier l'image de Gattier, afin qu'elle soit plus conforme aux souhaits supposés des électeurs. Mais à la veille de l'ultime débat télévisé l'opposant à son adversaire politique, Gattier, victime d'une allergie suite à une piqûre de moustique, se retrouve à moitié défiguré.
Au terme de 50 ans de carrière, le cinéaste aura abordé tous les genres, travaillé avec les plus grandes stars et conquis à la fois le public et la critique. Retrouvez dans ce coffret 5 films phare de Michel Deville : "Ce Soir ou jamais", "Adorable menteuse", "A Cause, à cause d'une femme", "Lucky Jo" et "L'appartement des filles".
Benoît Castejac monte à Paris négocier le rachat de son usine avec une grosse société américaine. Au cours d'un dîner organisé par les acheteurs, il fait la connaissance de Christine, présentée comme la nièce du président. En réalité, celle-ci n'est autre qu'une call-girl chargée d'amadouer le naïf provincial. Benoît tombe dans le panneau, signe tous les accords et rentre à Toulouse. Désormais obsédé par le souvenir de Christine, il va tout faire pour la revoir.
Monsieur Julien est depuis de nombreuses années chasseur chez Maxim's, le célèbre établissement Parisien. Il est apprécié de tous pour sa discrétion et sa parfaite connaissance des cocottes. Aussi, lorsqu'il annonce son intention de prendre sa retraite, son patron refuse. Il menace de révéler à sa femme, qui le croit industriel, la véritable nature de son emploi. À contre-coeur, Julien se résigne mais sa vie devient impossible, perturbée par la curiosité de son neveu et la légèreté de sa maîtresse.
Cette nouvelle adaptation du célèbre vaudeville, par le réalisateur de comédies emblématiques des années 1970, opère très efficacement.
Peu de temps avant les vacances, Laurent, un jeune et beau professeur de mathématiques, arrive à l'école de Marie et loge chez sa mère, Martine. Marie est subjuguée ! Conquise elle aussi, Martine part en vacances avec lui à Djerba. Marie écourte alors le séjour avec son père en Autriche pour les rejoindre...
Qui n'a jamais aimé son prof à 15 ans ? Claude Vital en fait une comédie légère et délicieusement vintage.