• Quelques Varda

    Agnès Varda, Jr

    Le meilleur des documentaires d'Agnès Varda en 6 films et 2 DVD bonus, réunis dans un coffret 6 DVD.

  • Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, "récupéreurs", "ramasseurs" et "trouvailleurs". Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson.

  • En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'auto documentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.

  • Visages Villages

    Agnès Varda, Jr

    • Le pacte
    • 22 November 2017

    Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

  • Elle a pris des avions, longé des fleuves, filmé des lieux méconnus comme les Watt Towers à Los Angeles, une friche artistique sur une terrasse à Saint-Pétersbourg... Son projet est de filmer de la vie et filmer de l'art contemporain là où l'on peut en voir (musées, expositions, biennales) et donner la parole à des artistes comme Soulages, Boltanski, Messager, Barcelo, Pierrick Sorin, ou d'autres comme Monsieur Bouton de Lyon, ou Kiki Crèvecoeur de Bruxelles...

  • Au début du XXe siècle, Alice Guy est une figure incontournable du cinéma : elle réalise le premier film de fiction, devient productrice chez Gaumont et directrice d'un studio aux Etats-Unis. Un siècle plus tard, son nom est presque effacé des mémoires. Be Natural est une enquête de longue haleine sur cette invisibilisation, un documentaire visant la reconnaissance et la réhabilitation d'une pionnière. Pamela B.Green interroge des personnalités dont Geena Davis, Ava DuVernay, Michel Hazanavicius ou Agnès Varda au sein d'une investigation palpitante narrée par Jodie Foster et produite par Robert Redford.

  • Ce film souhaite faire revivre la mémoire de ce grand compositeur de l'Ecole Française, habité par la musique. Il consacra la majeure partie de son art et de son activité à la musique de cinéma et fut ainsi l'auteur de plus de 200 musiques de films. Peu de compositeurs se sont exprimés comme lui à travers des domaines très différents. Georges Delerue a composé pour le cinéma de la nouvelle vague (Le Mépris de Jean-Luc Godard), (Jules et Jim, La Nuit Américaine de François Truffaut) mais aussi pour le cinéma populaire de Philippe de Broca (L'Homme de Rio) ou de Gérard Oury (Le Corniaud). Il a aussi travaillé pour la télévision et la radio, puis à Hollywood, avec entre autres Oliver Stone (Platoon).

  • "Hair, Let The Sun Shine In" Le film de Pola Rapaport raconte l'histoire de Hair, comédie musicale emblématique du Summer of Love, aujourd'hui remontée par son auteur orginel, James Rado. "Les chemins perdus, 1966-1967" Philippe Garrel présente, en 1984, les séquences qu'il avait filmées au milieu des années 1960 : le Living Theater, Donovan, les Who. Petite encyclopédie du "Hippisme" Images "d'époque" pour un aperçu des valeurs, modes de vie, révoltes de la génération hippie. On retrouve : Julien Clerc, Milos Forman, San Francisco, le festival de l'Ile de Wight, les manifestations des femmes, la route de l'Inde, le soufisme, William S. Burroughs, Franck Zappa, Agnès Varda, Peter Foldès...

  • Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, "récupéreurs", "ramasseurs" et "trouvailleurs". Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson.

empty