Pour le 10e anniversaire de la parution de 'Objectif zéro sale con' (bestseller mondial qui lui a valu 8000 retours de lecteurs, publié en français chez Vuibert en 2007, 35 000 ex vendus), Robert Sutton revient avec un ouvrage à la fois très documenté et non dénué d'humour, qui propose aux lecteurs les stratégies concrètes les plus efficaces à mobiliser pour détecter les individus 'nuisibles' dans le monde du travail, les éviter ou apprendre à riposter... L'ouvrage est illustré de nombreux exemples concrets ainsi que de conseils reposant sur des recherches scientifiques récentes.
R. Sutton est également auteur de 'Petit chef ou vrai patron', oct. 2010, 3741 ex vendus.
"Il était une fois..." Il n'a pas échappé aux publicitaires que les hommes aiment les histoires. Plutôt que de vanter les qualités d'un produit, d'une région ou d'une personne, il est désormais d'usage de raconter son histoire, celle de ses créateurs ou de ses employés. Mais n'est pas conteur qui veut. La narration est un art qui obéit à des règles et s'inspire de modèles éternels. Le storytelling emprunte aux contes de fées, fables et mythes fondateurs une structure narrative qui repose sur le manichéisme. L'ennemi est la pierre angulaire d'un bon récit. Sans ennemi, pas de lutte ; sans lutte, pas de héros. Un storytelling efficace est un récit qui fabrique un ennemi et qui identifie les armes pour le combattre.
George Lewi donne les clés pour réussir son storytelling à l'aide d'exemples de storytellings d'entreprise (Michelin, Free), de marques (Red Bull, Google), de territoires (L'île de Ré, Dubaï), de personnages publics (Obama, Poutine) et de générations (jeunes, retraités).
Véritable laboratoire de l'économie de demain, l'entrepreneuriat social fait l'objet d'un engouement sans précédent. Du commerce équitable aux entreprises d'insertion, de la microfinance aux innovations sociales dans le champ de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion à l'égalité des chances, les entrepreneurs sociaux ne cessent d'inventer de nouvelles méthodes pour répondre aux enjeux d'intérêt général.
Issu de la pratique et du regard croisé de deux professionnels reconnus, cet ouvrage de référence dresse le panorama du secteur, analyse les enjeux concrets des entreprises sociales et propose les outils pour mener à bien ses projets. Fort du succès de la première édition et à jour des dernières évolutions du secteur (en particulier la loi économie sociale et solidaire (ESS) de 2014), ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ces dynamiques d'innovation sociale et agir pour transformer concrètement la société.
Stratégie, feeling ou "maîtrise du chaos" : comment les managers travaillent-ils vraiment ? Un leader est-il plus important qu'un manager ? Comment prendre le temps de réfléchir et de planifier quand on est soumis à un rythme effréné ? Doit-on penser que l'e-mail est en train de détraquer la pratique du management ? Par quel moyen concilier proximité avec ses collaborateurs et prise de recul nécessaire à une vue d'ensemble ?
Toutes ces questions, et bien d'autres encore, sont traitées par Henry Mintzberg dans cet essai qui remet à plat notre perception du travail du manager. Version condensée de son récent ouvrage Managing (2009), cette enquête décortique le quotidien de vingt-neuf managers. Une analyse complète, factuelle et sans préjugés qui avait établi la réputation de l'auteur.
Le modèle que Mintzbeg nous propose ici est l'aboutissement le plus à jour de sa réflexion sur le sujet.
L'ouvrage est préfacé par Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe.
Cet ouvrage a pour objectif de décrire à travers de nombreux récits les mécanismes de la communication au service des luttes citoyennes. Les relations publiques ont été inventées par et pour les décideurs économiques et politiques, mais leur fonction s'est étendue à d'autres domaines dont celui des combats environnementaux et sociaux, dont les acteurs doivent se préoccuper d'avoir une stratégie de communication. La meilleure contestation sur le fond, même si son contenu semble parfaitement légitime, a peu de chances de réussir si elle est portée par un collectif inconnu ou dont l'image est floue...
L'ouvrage conjugue une approche à la fois réflexive et très opérationnelle. Il décrit les caractéristiques et les mécanismes de la communication lorsqu'elle est au service de combats locaux (exemple de l'opposition à la construction d'un aéroport, d'un barrage, d'une structure d'élevage intensif, ...) ou de mouvements contestataires thématiques (l'opposition aux OGM, au gaz de schiste, ..). Il s'appuie sur de nombreux exemples. La partie III, en particulier, relate de façon concrète de nombreux cas connus du grand public (expérimentation animale, droit au logement, Amnesty, l'obsolescence progreammée...). Elle donne également la parole à des experts qui livrent leur témoignage (José Bové, Julien Durand, Martin Hirsch...).
Deux Focus illustrés de nombreux exemples traitent de la contestation au cinéma et dans la BD.
En bref : I - La communication au coeur des nouveaux conflits- II - Stratégie et techniques de la communication de combat - III - Récits de communication de combat
Comment savoir si votre chef, votre supérieur hiérarchique, celui que vous côtoyez au quotidien, est un connard occasionnel ou patenté ? Comment circonscrire sa capacité de nuisance ? Et - si c'est vous qui êtes amené à gérer une équipe - comment devenir un bon patron, mettant votre succès personnel au service du bien-être des subordonnés et de l'organisation ? Petit chef ou vrai patron ? n'est pas un manuel de management aride : on y découvre qu'un bon chef est têtu mais pas trop, décidé mais capable de tenir sa colère sous contrôle, sachant la tempérer d'empathie. Il sait quand il faut remercier ou s'excuser, mais aussi quand mettre « les mains dans le cambouis ».Sans prétendre fournir de recette infaillible, Sutton nous montre ce qu'est un vrai patron et comment le devenir, en s'inspirant des meilleurs et en apprenant des erreurs des pires.