Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ces derniers permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en dé.nir la mise en oeuvre ? Étayé par un grand nombre d'exemples actualisés, cet ouvrage répond aux interrogations managériales fondamentales et propose une démarche d'analyse de marché construite, prenant en compte l'ensemble des variables. Un chapitre inédit présente 5 études de cas réels, visant à illustrer l'intérêt qu'ont les entreprises à mener rigoureusement l'analyse de leurs marchés pour guider les décisions. Conçu dans l'optique du gestionnaire d'entreprise, cet ouvrage vise à la fois à offrir au lecteur une vision claire de la démarche de l'analyste marketing ainsi que des acquis solides et rigoureux.
Les rapports des hommes avec le travail, les choix d'organisation et les relations professionnelles ont subi de profondes transformations. Ces mutations exigent de nouvelles formes de pilotage et de contrôle.
Cet ouvrage propose une méthode, une démarche, des outils et des indicateurs issus du terrain ou de travaux plus fondamentaux, associant les responsables des ressources humaines et les services financiers ou de contrôle. Il réunit des solutions applicables à l'ensemble des nouvelles problématiques de gestion des hommes et de leurs performances, depuis le pilotage des effectifs, des rémunérations et de la masse salariale, la réalisation et le suivi des budgets de frais de personnel jusqu'au développement des résultats socio-économiques.
La nouvelle édition proposera la mise à jour de données ainsi que l'actualisation de cas pratiques.
L'avènement des nouvelles technologies et plus particulièrement l'essor d'Internet bouleversent la société et les entreprises. Face à cette révolution, celles-ci évoluent, voire se transforment. La stratégie d'entreprise se doit maintenant d'être stratégie digitale afin de construire ou de conserver un avantage concurrentiel.
Ce livre est écrit par un expert de la discipline, à la fois enseignant et formateur. Enrichi par des retours d'utilisateurs (via LinkedIn), relu et validé par des praticiens, l'ouvrage expose les concepts qui permettent de construire une stratégie digitale performante. Orienté vers l'exécution, il développe les pratiques et les différents moyens de mesurer la performance de ces pratiques. Afin d'assurer le maximum de visibilité, l'auteur réalisera des vidéos, accessibles sur Internet. Ces vidéos porteront sur des partages d'expérience d'experts dans tel ou tel secteur impacté par le digital.
Comment améliorer la compréhension des différences culturelles dans un contexte mondial en mutation ? Quel est l'impact de ces différences sur l'organisation des activités, la gestion des ressources humaines, le marketing et la négociation ?
Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L'auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l'espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
Particulièrement pédagogique, l'analyse proposée est illustrée par des schémas de réflexion et d'action, de nombreux exemples et témoignages, et dix études de cas qui s'appuient sur des situations interculturelles.
Le merchandising est une rencontre, à un moment donné, entre un client et une offre, que ce soit dans un point de vente physique ou sur un site Web marchand. L'organisation de cette rencontre est un enjeu stratégique et un outil de différenciation clé, tant pour les enseignes que pour les marques. Enrichi de nombreux exemples concrets, d'avis d'experts ainsi que d'un glossaire, cet ouvrage aborde tant les aspects théoriques que les problématiques opérationnelles.
Nouveautés de la 8e édition :- Expérience client, personnalisation, category management (à valoriser), e-merchandising, omnicanal/mobile- Ajout sur les outils logiciels- Activités mises à jour avec ajout de mini-cas
Évolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'oeuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses spécificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.
Comprendre le consommateur, cerner ses attitudes et ses comportements afin d'être en mesure de répondre à ses nouvelles attentes : voilà un défi majeur pour les entreprises, soumises de façon concomitante à l'hyper-concurrence et à un environnement très changeant.
Tout en rappelant les différents concepts et théories classiques qui forment le socle de l'étude du consommateur, cette étude porte un regard renouvelé sur la discipline. À partir des travaux de recherche les plus récents - français et anglo-saxons -, les auteurs présentent les nouvelles tendances de consommation et les problématiques inédites qui en découlent. Ponctué de zooms, d'études de cas et de nombreux exemples, cet ouvrage fait le point sur l'étude du comportement du consommateur.
Des ressources complémentaires sont téléchargeables sur le site vuibert.fr.
A contrario, négliger les réclamations des clients expose l'entreprise à une mauvaise publicité sur les réseaux sociaux et, plus largement, à la détérioration de son capital de marque.
Cet ouvrage croise les regards d'enseignants-chercheurs et de praticiens pour offrir un panorama complet des enjeux actuels. Il intègre les contributions des meilleurs spécialistes universitaires ainsi que des témoignages d'entreprises évoluant dans des secteurs variés : BNP Paribas Cardif, Best Western, Decathlon, Seb et Trusteam Finance. Résolument opérationnel, il propose 20 bonnes pratiques recensées par l'AMARC* et élaborées à partir de retours d'expérience réels.
Ecrit par des enseignants experts de la discipline, ce livre traite de commerce mondial et de finance internationale. Particulièrement pédagogique, il comprend de nombreuses activités et illustrations (focus sur des questions d'actualité, mini-cas, etc.). Moderne par son contenu, il aborde les questions de libre-échange et de protectionnisme, en lien avec les évolutions récentes du commerce international.
Ce livre propose, en les adaptant aux nouveaux enjeux économiques, les méthodes et outils du conseil en management stratégique. Les auteurs, experts du domaine, ont systématiquement souligné les fondements théoriques, le mode et le contexte d'utilisation pour les questions relatives au positionnement, à l'innovation, la croissance et à l'efficience du business model. Il traite des approches actuelles : stratégie de plateforme, écosystèmes, coopétition, modèle VUCA.
Avec cet ouvrage, le lecteur disposera d'un ensemble de repères théoriques et de bonnes pratiques, présentées dans différents contextes internes et externes à l'entreprise. Il sera ainsi guidé dans la formulation, la mise en oeuvre et l'analyse des choix stratégiques, avec notamment la présentation de plusieurs outils d'autodiagnostic (du business model, de la stratégie d'innovation et de la stratégie internationale). Le lecteur trouvera également ici un support contextualisé d'autoformation à la stratégie et au conseil en stratégie.
Pédagogique, concret et transversal, ce livre propose une vision complète du management des organisations du luxe. Il développe plus particulièrement les évolutions de ce secteur d'activité, les défis que rencontrent les entreprises du luxe, ainsi que les opportunités actuelles et futures. Il répond ainsi aux questions suivantes :
Quelles sont les grandes mutations du secteur du luxe ?
Comment faire face à ces transformations ?
Quel sera le management du luxe demain ?
Le livre est co-écrit par des enseignants et des managers spécialistes de leur discipline : marketing, supply chain, finance, relation client, droit, etc. Ces différentes contributions permettent de traiter de manière exhaustive tous les aspects du management des organisations du luxe. La vision proposée est donc multidisciplinaire et complémentaire. Aisni, le livre intègre des témoignages d'experts, des exemples ainsi que des applications afin de mettre en pratique les concepts abordés.
Il s'adresse à :
des étudiants en master 2 et master spécialisé (écoles de management, universités, IAE).
des cadres en formation continue.
des professionnels du domaine.
Au-delà des aspects réglementaires, cet ouvrage offre une vision à la fois historique, critique et transversale de la gestion des risques et du contrôle interne. L'auteur propose une analyse originale qui mobilise la psychologie sociale, l'analyse décisionnelle et la gestion alternative des risques.
Le propos est illustré par une vingtaine d'études de cas, de nombreux exemples et une trentaine de zooms. Des compléments numériques permettent d'enrichir la lecture.
Nouveautés 2019 :
la nouvelle version d'ISO 9001 (qui prend en compte la gestion des risques)
plus de développements sur le rôle du directeur de la conformité (depuis la loi SAPIN 2)
les risques spécifiques, la mise à jour des informations sur la fraude et la corruption (nouveauté SAPIN 2), la sécurité des données
Avec la mondialisation, les échanges commerciaux internationaux s'intensifient. Facteur de progrès et de développement économique, l'activité de transport est en constante évolution et a tendance à se complexifier à mesure que les délais de livraison raccourcissent. Cet ouvrage intéresse quiconque intervient dans les relations commerciales internationales en présentant de façon pédagogique les principales composantes du système.
L'exposé est enrichi de nombreuses ressources complémentaires, notamment six lexiques spécialisés (européen, douanier, transport routier, transport ferroviaire, transport fluvial, transport maritime), deux listes de vocabulaire bilingues anglais (envois postaux et transport aérien) et une webographie complète.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants en écoles de management, aux étudiants en IUT transport international, aux opérateurs privés (PME/PMI), aux opérateurs de l'État ainsi qu'aux professionnels du commerce international.
L'approche expérientielle postule que le consommateur cherche à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations qu'elles lui procurent.
Cet ouvrage répond aux questions que se posent étudiants et managers en marketing sur la mise en oeuvre, le pilotage et l'évaluation des stratégies expérientielles autour de la marque et intègre les évolutions récentes sur le sujet. Il met en exergue les éléments essentiels qui ont évolué ces dernières années, comme la montée en puissance du pouvoir du consommateur et la multiplication des outils numériques qui rendent possible l'exercice de ce pouvoir. On est ainsi passé d'un marketing d'expérience à un marketing de cocréation dans lequel le rôle proposé au consommateur par les marketeurs, la manière dont le consommateur joue ce rôle pendant l'expérience et le sens de son action sont primordiaux.
Particulièrement documenté, cet ouvrage fournit une vue d'ensemble du management des talents.
Il identifie les principaux leviers à activer afin de conserver un avantage concurrentiel.
Les auteurs proposent des modèles, des outils et des illustrations qui permettent de bien comprendre et d'assimiler les concepts. Chaque chapitre se conclut sur un résumé, des questions de réflexion et des cas pratiques (corrigés disponibles à l'adresse : www.Vuibert.fr/site/404791).
L'intelligence économique est devenue un outil incontournable pour construire les stratégies des organisations. Dans un monde d'hyperconcurrence, les savoir-faire de la veille, de la protection et de l'influence sont indispensables à la compétitivité.
Ce manuel explore les aspects théoriques et les enjeux opérationnels de l'intelligence éoconomique. Le cours est illustré par une dizaine d'études de cas et par de nombreux éclairages techniques.
Cette nouvelle édition prendra en compte les évolutions de la discipline et sera parfaitement à jour des pratiques actuelles.
Le management a, malgré des résistances encore perceptibles dans certains secteurs, largement pénétré les entreprises artistiques et créatives. Celles-ci ont pris conscience de l'apport des approches managériales pour améliorer leur efficacité dans la poursuite de leurs objectifs. Cependant cette efficacité est conditionnée par la prise en compte des spécificités et de la diversité du domaine de l'art et de la création.
Après une introduction générale présentant le champ traité et ses principales caractéristiques et spécificités, chaque chapitre sera consacré à une discipline du management.
Sommaire prévisionnel : 1. Stratégie et politique d'entreprise. 2. Marketing. 3. Droit et fiscalité. 4. Finance et contrôle de gestion. 5. Gestion des ressources humaines et des processus créatifs
L'ouvrage traite de l'ensemble des aspects du management bancaire, du contexte à l'évolution des marchés et métiers. Il présente le secteur et ses spécificités (marchés financiers, marketing, RH). À travers l'émergence de lafonction Conformité, il analyse les risques et l'exigence accrue de normes auxquels le monde de la banque est confronté. Dans une perspective d'optimisation du pilotage, il aborde les nouveaux défis à relever tant en termes d'organisation interne que d'offre de produits et services. Le propos est illustré par de nombreux exemples et éclairages techniques ainsi que par une dizaine d'études de cas. L'exposé est enrichi d'un glossaire de plus de 70 termes.
Ce manuel s'adresse :
aux étudiants des universités, de la licence au master ;
aux élèves des grandes écoles ;
aux praticiens.
« [La crise] met, en effet, en relief les failles d'un système de libéralisation sans limite et oblige à repenser à la fois la gouvernance de l'économie mondiale et l'encadrement des métiers de la finance. C'est dans ce contexte global qu'il faut analyser les apports du manuel de Michel Roux qui a le mérite de mettre le risque au coeur de l'analyse du management bancaire. » (extrait de la préface d'Olivier Pastré, professeur à l'université Paris 8, membre du Cercle des économistes)
L'immobilier a connu une révolution en vingt ans : financiarisation, internationalisation et spécialisation des intervenants, gestion plus rigoureuse, nouveaux métiers... Le secteur a fortement accru ses exigences de compétences techniques et managériales.
Rédigé par les enseignants du master « Management de l'immobilier » de l'université Paris-Dauphine, cet ouvrage offre une vision de l'ensemble du domaine allant de la conception, des travaux, de la commercialisation et de l'utilisation au financement des immeubles tertiaires et résidentiels, dans le parc immobilier privé et public, neuf et existant.
Véritable référence du professionnel de l'immobilier, cet ouvrage s'adresse aux :
sociétés d'aménagement, de promotion, de construction, de financement, aux acteurs publics ;
entreprises utilisatrices ou propriétaires comme les foncières, les fonds d'investissement et les HLM ;
agents immobiliers, architectes, asset managers, avocats, consultants, évaluateurs, experts
techniques, gestionnaires de logements, notaires, property et facility managers... ;
étudiants en immobilier.
Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ces derniers permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre ?
Étayé par un grand nombre d'exemples actualisés, cet ouvrage répond à ces interrogations managériales fondamentales, en proposant une démarche d'analyse de marché construite qui prend en compte l'ensemble des variables nécessaires. Un chapitre inédit présente cinq études de cas réelles, visant à illustrer l'intérêt pour les entreprises à mener rigoureusement l'analyse de leurs marchés pour guider les décisions.
Conçu dans l'optique du gestionnaire d'entreprise, cet ouvrage vise à la fois à off rir au lecteur une vision claire de la démarche de l'analyste marketing et des acquis solides et rigoureux en la matière.
Il s'adresse :
aux étudiants des universités et des écoles de management qui souhaitent disposer d'un outil complet pour faire l'apprentissage de ce type d'analyse ;
aux professionnels, soucieux de disposer d'un guide pour améliorer leurs pratiques.
Didactique, cet ouvrage est illustré par de nombreux exemples connus ou moins connus (Birmingham, Montpellier, Nantes, Lyon, Saint-Dizier, le réseau des villes-lumières, Saint-Nazaire, Marseille...) et offre des réponses concrètes aux interrogations de tous les acteurs du marketing territorial.
Ecrit par l'un des principaux experts de la discipline, ce livre décrit et analyse le rôle fondamental des marques dans notre société. Il met l'accent sur l'importance du storytelling, les évolutions à l'ère d'Internet et la dimension mythologique des marques à succès. Il propose des points de repère et de nombreux encadrés exemples (Coca-cola, Chanel, Amazon, Carrefour, YSL, Apple, etc).