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Universite Grenoble Alpes
8 produits trouvés
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Jane Austen ou la déchirure
Aurélie Tremblet
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 8 February 2024
- 9782377474332
En s'appuyant sur la totalité de l'oeuvre austénienne, cette étude analytique se propose de mettre en évidence l'écriture serrée d'Austen ainsi que ses ambivalences. Plaçant le lien à Autrui, la sociabilité, les notions de bienveillance et de civilité au coeur de ses préoccupations, la romancière de l'union, conservatrice, offre dans ses écrits une éthique de l'attachement aux échos shaftesburiens. Adepte du maillage et de la médiation, voire de la remédiation - la maladie occupant une place à la fois centrale et originale dans sa réflexion - Austen tisse un textus étroitement ficelé, faisant refluer sous sa surface ordonnée une fascination qu'elle cherche à masquer (car elle la juge inconvenante ou anxiogène) mais qui va l'établir en romancière de l'Ego et de la déchirure, travaillée par le désir, le moi et son « immense nappe d'ombre ». Une écriture serrée, tendue par-dessus une fêlure et aiguillonnée par ses ambivalences, qui inscrit Austen, dès ses premiers romans, dans la mouvance romantique. Pour l'auteur, c'est dans cet entrelacs complexe de mailles tiraillées, dans ces tensions du tissu et ces tentatives - parfois désespérées - de rapiècements, dans ces inter-dits, ces fils et cette trame du dessous, que résident la richesse, la beauté et le plaisir du texte.
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Mary Shelley et le baiser : figures romantiques ?
Audrey Souchet
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 26 January 2023
- 9782377473823
La figure du baiser occupe une place de choix dans les romans de Mary Shelley (1797-1851), femme de lettres anglaise traditionnellement attachée au courant romantique. Cet ouvrage veut contribuer à la connaissance, encore trop peu développée en France, de cette romancière, par le biais d'une figure littéraire qui entretient un rapport fort à la littérature en général et au romantisme en particulier. Il s'agira d'étudier les modalités de la représentation du baiser dans les sept romans que Mary Shelley produisit entre 1818 et 1837.
Figure de la rencontre de deux subjectivités, le baiser se décline sur un mode sensible, mythique et philosophique chez la romancière. Au terme de ce parcours, c'est une figure bien particulière de l'écrivain qui sera (re)découverte. -
Le géomètre et le vagabond ; espaces littéraires de Rudyard Kipling
Elodie Raimbault
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 28 January 2021
- 9782377471898
Même si l'on connaît les Livres de la jungle et Kim, le foisonnement de l'oeuvre de Kipling demande qu'on lise aussi ses nouvelles fantastiques, de science-fiction ou modernistes. Cet ouvrage clair et précis permet de saisir l'état de la critique sur Kipling, montrant la complexité de l'oeuvre et de sa réception au fil des générations. Élodie Raimbault nous explique pourquoi les liens entre territoire, espace et lieu méritent d'être explorés dans leurs dimensions historique, géographique et idéologique mais aussi esthétique.
L'imaginaire à l'oeuvre chez Kipling est à la fois issu d'une approche géométrique et cartographique de l'espace et d'une rêverie du territoire, associative et matérielle ; le même monde est vu par un géographe et un vagabond, par un militaire et un enfant, par un administrateur et un nomade. L'autrice nous convie à une exploration géopoétique des textes. Elle analyse de manière originale, comme diffractée, les textes de Kipling du point de vue de la géographie mais envisage également les espaces littéraires et livresques comme la représentation matérielle d'un imaginaire sans cesse recomposé et réinventé.
Grand format 30.00 €To be order
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Le complexe de l'ironiste ; de Quincey à l'oeuvre
Celine Lochot
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 25 February 2021
- 9782377472314
Thomas De Quincey est connu pour deux textes qui n'ont, en apparence, rien en commun : les Confessions d'un mangeur d'opium anglais, clé de voûte d'un récit autobiographique morcelé, ont longtemps été lues comme l'oeuvre d'un romantique mineur, dans l'ombre du poète William Wordsworth ; tandis que "L'assassinat, considéré comme l'un des Beaux-Arts" cultive la provocation et la fantaisie. Les deux cependant expriment toutes les nuances de l'ironie : De Quincey se confronte aux grands auteurs et proclame son statut d'écrivain mineur pour mieux le dépasser.Rassembler dans un même regard ces deux textes nous permet de rétablir la cohérence d'une oeuvre complexe et contradictoire, mais finalement unie, encore et toujours, autour du portrait de l'Anglais mangeur d'opium. Céline Lochot présente ici De Quincey comme mêlant l'ironie dans une démarche de séduction et de définition de soi dans le romantisme. Cette mise en contexte romantique de l'ironie, a priori plutôt paradoxale, enrichit considérablement le propos et souligne la modernité de De Quincey.
Grand format 30.00 €To be order
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Mark Twain : tourisme et vanité
Frederic Dumas
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 9 June 2015
- 9782843103018
Au début de l'ère du tourisme de masse, la planète est devenue le terrain de jeux des touristes-consommateurs. Dans ce contexte, quatre livres de voyage relatent les aventures souvent burlesques d'un Mark Twain haut en couleur, qui se présente comme un béotien mais se pique de science et d'art. Ses récits le dévoilent dans ses oeuvres, qui transforment le monde en une production esthétique reflétant ses obsessions personnelles. Les lieux funéraires, omniprésents, suscitent un travail introspectif où pointe l'angoisse de la mort. Dans le monde ainsi transmué affleurent çà et là des fragments de l'univers psychique de l'auteur en tant qu'artiste, engagé dans une démarche comparable à celle des peintres de Vanités du XVIIe siècle, que la persona perpétue sur le mode littéraire. Tourisme et vanité s'appuie sur le fonds prestigieux des archives Mark Twain de l'université de Berkeley et propose de nombreuses traductions inédites. Il délaisse l'aspect biographique des voyages de Samuel Clemens pour se concentrer uniquement sur la production textuelle, notamment dans ses rapports avec l'image.
Grand format 25.00 €To be order
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Keats et la rencontre : poèmes et lettres
Oriane Montheard
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 19 November 2020
- 9782377472017
Présenter l'oeuvre de Keats et en apprécier toute sa richesse nécessite aujourd'hui d'accepter ses contradictions et de se pencher sur l'ensemble de la production du poète, si hétéroclite soit-elle, ou du moins d'en observer des exemples significatifs. C'est en analysant le lien entre les différents types de textes, la propension à mêler tons, genres et registres, qu'il est possible de cerner plus précisément l'identité et le fonctionnement de cette oeuvre protéiforme. On parle souvent de développement, à juste titre, pour qualifier le cheminement artistique de Keats, et la critique s'est longtemps consacrée à l'observation de l'oeuvre pour en dégager les évolutions stylistiques et thématiques. Pourtant, le parcours poétique de Keats trace un itinéraire irrégulier qui témoigne des multiples interrogations du poète.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer le trajet qui mène soit de la lettre au poème, soit du poème à la lettre. Chaque chapitre se penche à la fois sur la poésie et la correspondance, mais la singularité irréductible de l'un et de l'autre texte exigera, selon les cas, de consacrer plus d'espace à l'oeuvre poétique ou inversement aux lettres. Ainsi seront identifiés, par cette approche comparative, les moments exacts où lettres et poèmes entrent en conversation, les instants où leurs voix se chevauchent ou se confondent, ainsi que ceux où elles se séparent.
Grand format 35.00 €To be order
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énergie et mélancolie : les entrelacs de l'écriture dans les notebooks de S.T. Coleridge : volumes 1, 2 et 3
Page-Jones Kimberley
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 13 February 2018
- 9782377470204
Durant toute sa vie, Samuel Taylor Coleridge, poète et philosophe romantique anglais, a consigné ses pensées et ses observations sous forme de fragments dans des Notebooks. Derrière cette écriture mosaïque se dessine l'histoire d'un esprit nourri d'une insatiable curiosité pour le monde naturel et la psyché humaine.
Libre de toute contrainte, l'espace des Notebooks est peut-être celui qui s'ajuste le mieux au rythme si particulier de la pensée du poète. S'articulant autour de trois notions, l'entrelacs, le mouvement et la réversibilité, cet ouvrage propose de saisir le rythme et les variations d'une écriture et d'une pensée qualifiées par Coleridge de polypiennes. L'écriture des premiers carnets, essentiellement nomade, témoigne d'un plaisir de pérégriner et se nourrit de l'énergie d'un corps en mouvement. Toutefois, au fil du temps, le regard du poète substitue le diffus et l'absence à l'espace géopoétique.
Que l'écriture carnétiste de Coleridge soit travaillée par l'énergie de l'intellect ou par l'affect mélancolique, elle est toujours mue par un dynamisme créateur. Ce qui rend ces textes si fascinants, c'est peut-être le refus ou l'inaptitude du poète à choisir; Coleridge est toujours resté au seuil de, ne franchissant jamais cette ligne qui aurait pu en faire soit un poète mystique, soit un poète maudit.Grand format 30.00 €To be order
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Wordsworth et ses miroirs ; résonances des mythes d'Eho et de narcisse
Aurélie Thiria-meulemans
- Universite Grenoble Alpes
- Esthetique Et Representation : Monde Anglophone (xviiie - Xixe Siecles)
- 24 November 2014
- 9782843102790
Wordsworth est-il le poète narcissique du « sublime égotiste » décrit par Keats? L'étude approfondie de son oeuvre révèle la présence, et le refoulement, du double mythe conté par Ovide au livre III des Métamorphoses. Le poète s'admire sans se l'avouer dans les lacs, les fleurs et les doubles rencontrés au gré des vers. Il se rêve également en Echo primitive, résonance fidèle du chant de la nature et non répétition des vers de ses prédécesseurs. Déplorant la perte de ses pouvoirs poétiques dans de nombreux poèmes et bien avant qu'elle n'intervienne effectivement, corrigeant toute son oeuvre toute sa vie, pour adapter le miroir des vers à une réalité changeante, Wordsworth cherche par ailleurs à apprivoiser son lecteur, à faire de lui un double docile qui répèterait sans juger, à l'image du poète qui n'admire jamais rien tant que les vers qu'il ne comprend pas.
Grand format 26.00 €To be order