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Universite Grenoble Alpes
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Stendhal et la musique
Francis Claudon
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 20 June 2019
- 9782377470785
Les nouvelles éditions de Stendhal permettent de repenser la question de ses rapports avec la musique. Quels étaient ses compositeurs, ses opéras préférés et pourquoi ?
Ce livre montre comment la musique, et particulièrement l'opéra, a totalement imprégné l'oeuvre de Stendhal : dans ses romans, ses nouvelles ou ses écrits intimes, il a cherché à transformer la musique en mots, faisant souvent référence à Mozart ou Cimarosa. Persuadé d'avoir été un musicien manqué, Stendhal a rêvé de rivaliser en tant qu'écrivain, avec la musique et ainsi d'atteindre l'idéal romantique de la fraternité des arts.
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Nous nous reverrons aux barricades
Vittorio Frigerio
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 20 May 2021
- 9782377472321
Considéré d'habitude comme le "père" de l'anarchisme français, Pierre-Joseph Proudhon entretient un rapport ambivalent avec la création littéraire.
Cet essai retrace la relation de Proudhon à la littérature, telle qu'elle apparaît à travers ses ouvrages, pour ensuite analyser les discours tenus dans ses quatre journaux sur les triomphes du roman-feuilleton et qui ébauchent la théorie d'un feuilleton progressiste et révolutionnaire, capable de diffuser auprès du lectorat populaire, par le biais de la fiction, les idées et les théories qui aideront à son affranchissement. Une présentation des romans-feuilletons parus dans le journal Le Peuple est suivie par une étude plus approfondie de l'un d'entre eux, le roman Le Mont Saint-Michel, qui narre les aventures d'un groupe de républicains lors du célèbre épisode de la barricade du cloître Saint-Merry, clou tragique de l'insurrection avortée de 1832.
Convoquant de nombreux auteurs connus (Michelet, Stendhal, Victor Hugo et Alexandre Dumas père) et oubliés, cette analyse veut offrir une réflexion sur la nature du roman historique et de l'écriture historiographique pendant une période clef pour leur développement.
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Stendhal littéral : Lamiel
Yves Ansel
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 27 July 2009
- 9782843101427
Lamiel est le dernier grand roman de Stendhal, laissé en plan(s) par la mort de l'auteur en 1842. Depuis une première publication par Casimir Stryienski en 1889, ce récit, dont l'intrigue couvre les dernières années de la Restauration et le début de la monarchie de Juillet, a depuis toujours mauvaise presse ; à l'évidence, il reste aujourd'hui le plus méconnu des romans de l'auteur de La chartreuse de Parme, pour des raisons qui ne tiennent pas seulement à son inachèvement. C'est à une réévaluation de cette oeuvre déconcertante que s'attache la présente étude.
Beaucoup moins « âpre » que Le Rouge et le Noir, bien moins critique que Lucien Leuwen, Lamiel, rétrospective « chronique » des temps assez peu historique, conte la destinée d'une héroïne qui monte de Normandie à Paris, sans jamais daigner écouter les innombrables sermonneurs qui lui veulent du bien. Tôt affranchie par le lucide docteur Sansfin, amorale, avant tout respectueuse de sa sacro-sainte liberté - « Ne suis-je pas maîtresse de moi ? » est la phrase qui résume son credo existentiel et éthique -, Lamiel emprunte des chemins non balisés, fait scandale parce qu'elle trace crânement sa propre route. De là à faire de cette rebelle, soeur de coeur de Vanina, Mina ou Mathilde, une féministe avant l'heure, il n'y avait qu'un pas, souvent allègrement franchi. À tort ou à raison ? Les réponses sont dans le(s) texte(s), à condition toutefois de le(s) lire.
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"bizarre", "bizarrerie" : de Constant à Proust
Régine Borderie
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 21 February 2011
- 9782843101786
Étoile à quatre branches, le bizarre signifie l'écart, l'irrégularité, la bigarrure, mais aussi, plus tardivement, l'inexpliqué. Là gît sa spécificité au XIXe siècle, que le mot apparaisse dans le roman psychologique, les relations de voyage, le récit d'enquête, de rêve, le récit fantastique, la critique littéraire et picturale, la poésie. De là naissent les questions de fond : qu'est-ce qu'une expérience esthétique de l'inexpliqué, une esthétique de la méconnaissance ? quels sont les enjeux moraux d'une valorisation de l'incompris ? pourquoi cette valorisation ?
Il s'agit à la fois d'étudier la tresse des sens, et de mettre en valeur, comme un fil rouge, le sens spécifique du mot dans les textes, dont l'émergence a pour fond un puissant courant irrationaliste et vitaliste, ainsi que l'émancipation de la psychologie (les « bizarreries du coeur humain ») à l'égard de la religion et de la morale.
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Stendhal à Cosmopolis
Marie-Rose Corredor
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 July 2007
- 9782843101038
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Voyager en France au temps du romantisme : poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot, Chantal Massol
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 November 2003
- 9782843100468
Y a-t-il une spécificité - esthétique, idéologique - du voyage romantique en France ? Et peut-on parler d'une poétique propre à son récit ? Le fait que le voyage se déroule à l'intérieur de l'Hexagone induit-il des attitudes, des postures, des réflexes d'écriture particuliers ? S'ils existent, sur quoi ces comportements se fondent-ils ? C'est ce vaste champ que le présent volume se propose d'explorer, en interrogeant tour à tour le contexte historique, culturel et social dans lequel s'enracinent ces pratiques, leurs modalités, les lieux autour desquels elles se développent et qui peuvent les déterminer, mais aussi les contraintes formelles par rapport auxquelles le récit du voyage doit prendre position et les genres littéraires et artistiques avec lesquels il entretient de perpétuelles interactions. Qu'il s'agisse d'excursions ou de promenades, de préludes à de lointains périples ou d'aliments pour un regard neuf à porter sur la réalité contemporaine, les récits de voyages romantiques en France sont traversés par des enjeux de l'époque (le moi, l'exotisme, le pittoresque, la fascination pour le passé, la fantaisie, les traditions européennes) dont il s'agit de mesurer attentivement la portée. La " diversité française " engendrerait-elle autant de manières de voyager au temps du romantisme ? Si la France du moment est, aux dires de Lamartine, c une nation qui s'ennuie ", on n'en dira pas autant des écrivains et des voyageurs qui s'y promènent...
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Stendhal et le comique
Daniel Sangsue
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 January 1998
- 9782843100130
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L'Oedipe romantique : le jeune homme, le désir et l'histoire en 1830
Pierre Laforgue
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 August 2002
- 9782843100406
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Enquête en Armancie
Georges Kliebenstein
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 2 March 2005
- 9782843100598
Armance est, à la fois, le premier roman de Stendhal et peut-être, singulièrement, le plus abouti et le plus retors. Dès lors qu'elle fonctionne (ou fait mine de fonctionner) comme un grand cryptogramme, l'aventure invite toujours à un "supplément d'enquête" à une écoute nouvelle du scandale de son silence, à une auscultation renouvelée des "signes" qui la scandent. Apparemment, le roman repose sur une liponymie : le secret d'Octave n'y est jamais dévoilé. Mais en fait rien, dans Armance, n'est vraiment ou radicalement tu. D'un côté, l'énigme est sur-dramatisée : elle mixe le "fatal" du tragique, le "bizarre" du fantastique et l'"affreux" de l'éthique. De l'autre, elle déplace sans cesse son "fin mot" (maladie, crime, misanthropie, philosophie, position socio-politique, mysticisme allemand, impassibilité anglaise, et jusqu'à une conjonction : "ce mais affreux"). Le ratage d'un trait définitoire définitif ou "décisif" affole le discours, qui redevient dis-cursus, se met à "courir çà et là". Le fiasco définitionnel compromet l'aventure dans des bifurcations incessantes, il rend l'intrigue littéralement imprévisible, ce dont, d'ailleurs, se vante le héros : "Voilà de ces folies, pensait-il, que jamais on ne prévoirait". De telles folies ne font, évidemment, qu'attiser le désir d'interprétation. Armance oblige à recourir à l'herméneutique, à la rhétorique, voire à la mantique : le texte même y incite, en assurant la mise en scène d'un destin.
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Le moi, l'histoire : 1789-1848
Damien Zanone
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 June 2005
- 9782843100635
Culte du moi, culte de l'histoire... Ce qui passe habituellement pour la double postulation du romantisme français est interrogé ici à partir d'une question précise : comment s'écrire dans l'histoireoe Comment raconter sa vie, quand elle s'inscrit sur le fond de l'époque la plus agitée qui soit : Faut-il mener de front le récit de soi et le récit du monde ? L'ouvrage s'intéresse aux solutions que trouvent, dans cette conjoncture difficile et donc propice à l'invention, quelques grands protagonistes littéraires, lyriques ou historiens (Chateaubriand, Staël, Stendhal, Sand, Desbordes-Valmore, Nerval, Tocqueville, Michelet : chacun d'eux abordés par leurs meilleurs spécialistes invités à les envisager à partir de cette question). La leçon est que la rencontre entre l'écriture de soi et l'écriture de l'histoire n'est pas fortuite : l'une et l'autre ont beaucoup en partage et les études réunies ici disent pourquoi. C'est un peu une archéologie du romantisme qui se découvre alors.
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George Sand comique
François Kerlouégan, Olivier Bara
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 2 July 2020
- 9782377471829
George Sand savait-elle rire et faire rire ? La réponse à cette question a souvent été négative. Pour des raisons tenant en partie aux stéréotypes de genre, son oeuvre a été perçue comme sérieuse par la critique littéraire et universitaire qui en a fait une écrivaine mélancolique, moralisatrice ou un peu niaise. Mais l'idéalisme et l'engagement politique de Sand ne sont pas incompatibles avec le comique, qu'il soit farcesque, nourrisse la satire, relève de la fantaisie ou de l'ironie. La vis comica se déploie chez elle avec une étonnante richesse de registres. L'étude du comique sandien renouvelle ainsi notre compréhension de son combat social, de sa lutte pour les droits des femmes et de sa recherche de formes littéraires nouvelles.
Portant sur un aspect peu étudié de l'oeuvre de George Sand, le présent ouvrage embrasse l'ensemble de sa création, du roman à l'autobiographie, de son théâtre public à ses pièces jouées en privé, de sa correspondance à ses articles de presse. Le comique y ouvre souvent l'espace du jeu et de la liberté.
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Romans et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle : interférences, tensions, dialogues
Chantal Massol
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 3 February 2022
- 9782377473106
Si la question des interactions entre le roman et les fictions brèves n'est pas propre au XIXe siècle, elles se pose toutefois avec une particulière acuité à cette époque. C'est en effet le moment où s'affirme à la fois le statut générique du roman et celui de la nouvelle, à la faveur du mouvement de reconfiguration du système des genres qui se produit au cours de ce siècle. Cette séparation n'empêche toutefois pas des liens étroits, nombreux et divers, dus notamment à l'entrée de la littérature dans l'ère médiatique, puis dans la « civilisation du journal », règne de la circulation et du recyclage des écrits, de la porosité des frontières génériques, des entrelacs de formes, de leur hybridation. Ce volume est d'une grande richesse sur tous les plans : théorie du roman et théorie de la nouvelle en tant que forme brève ; méthodologies variées (approches comparées de l'usage des deux formes chez un même auteur, par exemple) ; histoire littéraire et réflexions sur les supports médiatiques ; choix d'un large corpus, bien équilibré (auteurs canonisés, tels Staël, Stendhal, Balzac, Sand, Flaubert et Maupassant, et auteurs moins lus de nos jours, comme Féval, Erckmann-Chatrian, Daudet ou Rosny ; et ceux que la recomposition des champs universitaires au XXIe siècle a minorisés, comme Lamartine, Musset ou Nodier) ; réflexions sur les genres esthétiques et sur la poétique des oeuvres.
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Stendhal et les mémoires : dans le sillage de l'histoire
Philipp Lammers
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 7 September 2023
- 9782377474158
On sait que Stendhal fut un fervent lecteur de Mémoires. Le rôle joué par ces lectures dans la constitution de son oeuvre n'avait guère fait, pourtant, l'objet d'études approfondies. Cette question, ici, est au coeur de l'ouvrage, qui donne à mesurer son ampleur.
La fascination de Stendhal pour les Mémoires est replacée dans le contexte de l'époque : ce genre, qui connaît un essor particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et romanciers, dans leurs tentatives concurrentes, mais aussi leurs efforts communs pour écrire l'Histoire de leur temps.
L'importance, pour l'élaboration de l'esthétique stendhalienne, de cette relation à l'écriture mémorialiste est saisie selon une triple perspective : le livre mène d'abord l'analyse de la réception critique des Mémoires par Stendhal et des leçons qu'il en tire, puis fait apparaître le lien entre ses écrits biographiques et autobiographiques et les Mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes, et enfin étudie, à travers l'exemple du Rouge et le Noir, comment le roman stendhalien travaille le matériau fourni par les Mémoires. -
Écritures et discours « populaires » (XIXe-XXe siècles) : nouveaux regards
Julie Anselmini
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 30 November 2023
- 9782377474240
La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature archaïque, uchronique et apolitique, seulement tournée vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu'elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux chercheurs en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont 15 chercheurs d'envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original qu'amical à leur collègue « Lise ».
Consacré d'abord à Dumas, le propos s'étend ensuite à d'autres écrivains, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces réflexions se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celle des personnages et procédés mis en oeuvre, celle des publics, des mutations culturelles, des processus de démocratisation modernes. -
Le flâneur et les flâneuses ; les femmes et la ville à l'époque romantique
Catherine Nesci
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 3 December 2007
- 9782843101052
Peut-on concevoir un équivalent féminin du flâneur, cet observateur mobile et esthète de la rue que Walter Benjamin présentait jadis comme un outil conceptuel pour penser la ville moderne ? Si l'hégémonie du flâneur reste indéniable dans les documents et la réalité des pratiques urbaines, le rôle que les femmes jouent dans la culture romantique de la flânerie et le journalisme littéraire reste encore à interroger. Peut-on cerner les contours de la flâneuse, comme on a fait du flâneur un type aux incarnations diverses dans la culture parisienne du XIXe siècleoe Les flâneuses sont-elles des flâneurs incomplets, voire épisodiques ? Autant de questions auxquelles cet essai apporte des réponses nuancées, à partir d'une étude renouvelée de la figure du flâneur dans le Paris romantique. Parcourant d'abord la scène mouvante de la flânerie populaire, puis son incarnation dans le roman balzacien, l'interrogation se porte ensuite vers les pratiques de marche dans la ville, d'écriture de la ville et de construction de soi chez Delphine de Girardin, George Sand et Flora Tristan. Exprimant un imaginaire tout à la fois citadin et féminin, ces écrivaines traduisent une soif de nouveaux cadres d'expérience et de représentation pour les femmes dans la ville.
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Stendhal et Winckelmann
Catherine Mariette, Chantal Massol
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 8 November 2017
- 9782377470167
Cet ouvrage examine les liens qui unissent Stendhal -malgré ses dénégations- à J. J. Winckelmann. Il s'efforce de dégager les principaux aspects de la réception, par l'écrivain français, de celui que l'on tient pour le fondateur de l'histoire de l'art. Les études qu'il rassemble s'interrogent d'abord sur les modalités de leur rencontre (influences, transfert culturel, médiations, parallèles, etc.), sur les fondements de leurs projets respectifs et sur les formes du dialogue que le cadet instaure avec son aîné. Elles s'emploient ensuite, en tentant de démêler les propos souvent contradictoires que l'auteur de l'Histoire de la peinture en Italie tient à l'égard du savant allemand, à mettre au jour les thèmes de cette discussion: expression, idéalisation, imagination, énergie, style, imitation, liberté, cristallisation, douceur, sublime, idéal, sensualité, grâce, etc. Le dialogue, pour finir, s'ouvre à un troisième interlocuteur: Nietzsche, qui puise dans la pensée stendhalienne, en la dépassant, les éléments d'un débat contre un winckelmannisme classique et apollinien.
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Enquêtes sur les promenades dans Rome : "façons de voir"
Xavier Bourdenet, François Vanoosthuyse
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 8 November 2011
- 9782843102066
En 1829, les Promenades dans Rome, après l'Histoire de la peinture en Italie, la Vie de Rossini et les deux versions de Rome, Naples et Florence, confirment Stendhal en spécialiste ès choses ultramontaines, tout à la fois décrypteur et constructeur d'une italianité qui vire au mythe. Guide, c'est-à-dire forme ouverte, dont Stendhal exploite à fond la souplesse au point de mettre parfois en péril la lisibilité de son texte, les Promenades promeuvent de multiples et contradictoires « façons de voir » la Ville éternelle. Le regard s'attache à la Rome antique, fondatrice de valeurs en lesquelles le beyliste se reconnaît, à la Rome papale, que Stendhal dénonce tout en s'en amusant, à la patrie des arts qui fait de Rome un musée idéal et le lieu par excellence de la réflexion esthétique. Tout cela simultanément. Expérience singulière de l'espace et du temps, mêlant indissociablement politique, esthétique et érotique, la Rome que balisent les Promenades est tout aussi instable que le texte qui la met en scène.
Les treize études ici réunies sont à leur tour autant de « façons de voir » les Promenades dans Rome. Elles interrogent tout spécialement le dispositif énonciatif de ce guide singulier, examinent la manière dont l'oeil stendhalien organise l'expérience sensible et conçoit la réflexion esthétique, et rendent le texte à sa brûlante actualité de 1829 en un tableau des moeurs romaines où politique et religion sont proprement consubstantielles.
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Stendhal "romantique" ? Stendhal et les romantismes européens
Collectif
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 31 May 2016
- 9782843103216
Sont envisagés ici des aspects historiques, philosophiques et esthétiques dont la synthèse est indispensable pour une meilleure approche de la complexité du « romantisme » de Stendhal.
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écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de Georges Sand
Olivier Bara, Catherine Nesci
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 4 April 2019
- 9782377470716
George Sand inscrit la théâtralité au coeur de son oeuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.
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Stendhal biographe
Antoine Guibal
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 24 September 2020
- 9782377471911
La contribution stendhalienne au genre biographique se produit à un moment charnière du XIXe siècle, marqué non seulement par le romantisme naissant, mais également par la formation des sciences historiques et l'émergence du métier d'historien. C'est aussi à cette époque que le genre doublement millénaire de la "vie", qui chantait les louanges de personnalités dont la gloire était consacrée par l'histoire et le temps, laisse progressivement place à la biographie, genre ancré dans l'actualité - parfois la plus immédiate - et qui jouit alors d'un grand engouement. D'où cette tension caractéristique des "vies" de Stendhal, écrites à divers moments de sa carrière littéraire, et ce choix éclectique d'hommes illustres : Haydn, qui lui permet d'affiner sa théorie du Beau dans les arts ; Napoléon, dont la "vie" devient une réponse à un libelle anti-bonapartiste ; Rossini, dont le style vivace et le rejet des règles classiques sert la cause romantique de 1823 ; et Stendhal lui-même, alias Henry Brulard, cet individu "bien inconnu" qui souhaiterait se connaître.
De par leurs spécificités et leur originalité, ces oeuvres mettent en lumière la plasticité d'un genre qui, en cette période mouvementée, s'avère propice à l'expérimentation et à l'innovation, tant dans le style que dans l'usage qui en est fait.