filter
Support
Éditeurs
Prix
Universite Grenoble Alpes
-
Les moines pétrifiés
Bernard Emery
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 27 February 2020
- 9782377471638
Le regard du voyageur qui emprunte la route reliant Sisteron à Manosque, le long de la vallée de la Durance, est immanquablement attiré par une curieuse formation rocheuse surplombant le village des Mées dont l'apparence évoque une procession de pénitents encapuchonnés. Ces falaises s'étirent sur 2,5 kilomètres et certains rochers atteignent 100 mètres de haut, formant un site très spectaculaire classé depuis 1941. La légende raconte qu'un seigneur local se fit un harem avec de belles et jeunes sarrasines rescapées de l'assaut d'une forteresse maure. Menacé d'excommunication, celui-ci dut se résoudre à relâcher ses affriolantes prisonnières et à les livrer à un monastère près d'Arles. Les moines chargés de leur transfert, sur le point de succomber à la tentation, furent pétrifiés par saint Donat.
Dans cet essai sur l'imaginaire des rochers et le mythe des Sarrasins, l'auteur met son savoir et ses méthodes d'universitaire au service d'une enquête qui fait la part entre les éléments historiques et légendaires.
-
Images fanées et matières vives : Cinq études sur la poésie Louis XIII
Véronique Adam
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 1 July 2003
- 9782843100239
Faire revivre des images fanées, déjà lues chez d'autres auteurs, au milieu du chaos laissé par les guerres de religion.
Telle est la gageure qu'ont relevée un à un quelques poètes nés à l'orée du XVIIe siècle : Abraham de Vermeil, Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf, Gabriel Du Bois-Hus et Tristan l'Hermite. Au travers de leur rêverie sur les mythes, les matières, la femme surtout, nous verrons peu à peu se dessiner un paysage imaginaire propre à chacun de ces artistes polygraphes. Ils nous initieront tout autant à une esthétique et une période unissant deux siècles (le baroque, l'époque Louis XIII), qu'à la représentation des multiples angoisses de cinq êtres humains et à une quête des armes capables de lutter contre des attaques douloureuses : l'amour, la mort ou tout simplement la vie telle qu'elle ne va plus.
-
De l'émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles
Julie Anselmini, Marie-Hélène Boblet, Collectif
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 16 February 2017
- 9782843103445
Depuis l'étude magistrale de Mickael Edwards, De l'émerveillement, qui promouvait l'irréductible capacité de découverte, d'étonnement et d'enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la modernité. À côté du désenchantement, de la crise des valeurs et de la nostalgie du sacré qui irriguent largement la littérature d'après la Révolution, du romantisme à la fin du XIXe siècle, à côté de la mélancolie et du soupçon qui ont caractérisé le XXe siècle, certaines oeuvres expriment pourtant le sens profane du miracle, le don de la surprise ou la révélation de l'épiphanie, et l'émerveillement, processus affectif et cognitif complexe, nourrit dans la modernité aussi bien le récit que la poésie.
L'expérience de l'émerveillement, son expression et sa thématisation dans des oeuvres poétiques et narratives variées des XIXe et XXe siècles font ainsi l'objet de ce livre, qui examine aussi bien les formes textuelles suscitées par le paradoxal mélange d'effroi et d'enthousiasme, de stupéfaction et d'adhésion, que la force littéraire par laquelle se communique au lecteur cette émotion existentielle. -
Amphitryon, un mythe théâtral : Plaute, Molière, Dryden, Kleist
Ariane Ferry
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 25 July 2011
- 9782843102042
Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire Historique et critique « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Au cours du XVIIe siècle, plusieurs comédies brillantes (Rotrou, Molière et Dryden) ont consacré la gloire théâtrale d'un guerrier fait cocu par Jupiter pour que soit engendré le plus grand des héros, Hercule - un cocufiage ignoré de l'épouse elle-même, puisque le dieu y prenait le visage d'Amphitryon. Ces comédies sont des réécritures de l'Amphitruo de Plaute qui a fixé les personnages et le cadre dramaturgique dans lequel s'inscrivent les pièces du corpus étudié, en ajoutant au trio constitué par Alcmène, Amphitryon et Jupiter, deux seconds rôles symétriques, Sosie et Mercure, qui ont augmenté les virtualités du sujet et contribué à faire de la fable d'Amphitryon un mythe identitaire et profondément théâtral.
A partir de Molière, chez Dryden, puis Kleist, les enjeux philosophiques, sociaux, politiques et métaphysiques ont connu des évolutions que ne révèle pas immédiatement la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques et qui ont ouvert la voie à une vague de réécritures modernes et contemporaines ne relevant ni des mêmes conceptions ni des mêmes pratiques de réécriture.
Cette étude se situe dans la continuité des travaux de Jacques Voisine, Peter Szondi et Hans Robert Jauss qui s'est focalisé sur la problématique identitaire découlant de l'affrontement des doubles. Le double objectif de cet essai de littérature comparée a été d'abord de suivre au plus près des textes le processus de transformation de certaines séquences dramatiques clés (le récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la confrontation des doubles, la production de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages.) avant d'interroger le rapport étroit entre la problématique identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe qui a été reconnue par les différents dramaturges pour être amplifiée, ou récusée.
-
Babel : ordre ou chaos ? Nouveaux enjeux du mythe dans les oeuvres de la Modernité littéraire
Sylvie Parizet
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 17 January 2011
- 9782843101779
La perte de la langue unique est-elle vraiment un drame? À lire les travaux de nombreux critiques, exégètes ou philosophes contemporains, on pourrait en douter. Si l'image de la tour inachevée évoque encore pour certains un champ de ruines, l'univers babélien qui est le nôtre, celui du multiple, tend souvent désormais à être considéré comme une bienheureuse nécessité - un ordre, au sens le plus noble du terme. La littérature moderne a joué un rôle crucial dans cette volonté d'en finir avec une image négative de Babel. Mais en reprenant ce vieux mythe biblique, des écrivains comme Kafka, Dos Passos, Borges, Pierre Emmanuel ou Paul Auster ne se sont pas contentés d'ouvrir la voie à un renversement axiologique: ils ont subtilement mis au jour le substrat politique, éthique et philosophique du récit, et souligné, en particulier, les enjeux herméneutique et téléologique qui lui sont attachés. Ordre et chaos n'existent qu'à la faveur d'un sens et d'une finalité à l'aune desquels il est possible de les évaluer.
-
Le sphinx et l'abîme ; sphinx maritimes et énigmes romanesques dans Moby Dick et les travailleurs de la mer
Lise Revol-marzouk
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 24 November 2008
- 9782843101205
Le sphinx égyptien et la sphinx grecque partagent dès l'origine, outre l'hybridisme, l'homonymie et le goût du mystère, une prédilection certaine pour les espaces arides, déserts ou rochers. Aussi est-il singulier de les trouver réunis en plein océan romanesque, au milieu du dix-neuvième siècle, chez H. Melville et V. Hugo. Animaux, tempêtes, marins y prennent noms et attributs sphinxiaux. C'est, en premier lieu, à cette émergence maritime récurrente et incongrue, donnant à voir, dans une condensation mythique inédite, l'interrogation par l'homme des mystères universels, que se consacre Le sphinx et l'abîme. Mais la figure énigmatique ne se contente pas de mentions explicites. Autour des sphinx visibles s'inventent des modes secrets du dire, signes de leur dissémination structurelle. C'est ainsi, parallèlement, à une comparaison des poétiques de l'énigme élaborées par les deux auteurs que s'applique le discours critique. Il entraîne le lecteur dans un parcours réticulaire, qui tient à la fois de l'enquête littéraire et du voyage imaginaire. Après avoir, dans une riche introduction historique, étudié les différents liens symboliques et métaphoriques entre les imaginaires du sphinx et de la mer depuis l'Antiquité, puis tracé les conditions de leur renouveau au dix-neuvième siècle, l'ouvrage se penche tour à tour sur "Moby Dick" et "Les Travailleurs de la mer", étendant in fine son approche à d'autres oeuvres poétiques et romanesques de leurs auteurs.
-
L'imaginaire du secret
Pierre Brunel
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 9 March 1998
- 9782843100093
Le propre du secret est qu'il donne à imaginer.
Il est le point de départ d'une recherche, qui peut prendre la forme de la quête, ou même de l'enquête. il déclenche surtout une rêverie dont bénéficient la littérature et l'art. partant d'un exemple apparemment très simple, " Le secret de Maître Cornille ", dans les Lettres de mon moulin, Pierre Brunel a choisi, sans aucun souci d'être exhaustif, un libre parcours. Il convoque, au gré de sa fantaisie, mais aussi d'une nécessité interne du sujet, antiques, et modernes, écrivains, peintres et musiciens.
Nul esprit de système, dans tout cela, nulle grammaire de l'imaginaire, mais un libre déploiement à partir de visages d'hommes, de figures mythiques et même de simples lettres de l'alphabet, immobiles ou dansantes, d'apparents cryptogrammes qui peuvent aussi constituer des clefs
-
Monologues de la fureur
Nathan Metra
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 18 January 2024
- 9782377474295
L'exhortation faite aux Muses de chanter la colère d'Achille au début de l'Iliade d'Homère suggère que littérature et colère sont originellement liées. Bien plus tard dans l'histoire littéraire, "Le Bruit et la Fureur" de William Faulkner pose comme une évidence la conjonction de la fureur et du monologue intérieur.
Cet ouvrage cherche à comprendre, par l'analyse comparative de sept romans* du xxe siècle usant du procédé monologique, ce qu'il y a de si manifestement furieux à l'intérieur du monologue intérieur. L'âme s'y dévoile au naturel, c'est-à-dire dans une forme nécessairement débordante, obligatoirement impérieuse ; assaillie de toute part, dépassée par un monde jamais en repos, elle pose malgré elle les questions qui n'ont pas de réponse, et se condamne à la fureur du verbe.
* "Lieutenant Gustl et Mademoiselle Else" d'Arthur Schnitzler (1901 et 1924) ; "Ulysse" de James Joyce (1922) ; "Le Bruit et la Fureur" de William Faulkner (1929) ; "Berlin Alexanderplatz" d'Alfred Doblin (1929) ; "La Route des Flandres" de Claude Simon (1960) ; "Quelqu'un" de Robert Pinget (1965) -
Montagnes imaginées, montagnes représentées : nouveaux discours sur la montagne, de l'Europe au Japon
André Siganos, Simone Vierne, Collectif
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 15 May 2000
- 9782843100178
-
L'enfant-dieu et le poète : Culte et poétique de l'enfance dans le romain italien du XXe siècle
Gilbert Bosetti
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 9 March 1998
- 9782843100062
La mythologie chrétienne, notamment celle de la Genèse et de la Sainte Famille, produit d'une sublimation de notre expérience primordiale et des imagos parentales, s'est peu à peu laïcisée dans les rites de Noël et de Pâques des sociétés bourgeoises, au point que le culte du petit Jésus et de la Vierge Mère, très vif dans une Italie berceau du catholicisme, s'est inversé en culte de l'enfant-dieu, rédempteur de familles éprouvées par deux guerres mondiales.
L'enfance, célébrée comme promesse d'avenir et âge de la poésie par le romantisme, est devenue au XXe siècle la source d'inspiration privilégiée des narrateurs italiens. Aux yeux ingénus de l'enfant, le monde est redécouvert dans sa beauté et sa cruauté, dans sa vérité et dans son mystère. Aux yeux du souvenir, le paradis perdu est miraculeusement retrouvé. Aux vertus d'une condition naturelle - primitive, pure, intransigeante, héroïque - vantée par le romantisme, s'opposent, ou parfois se conjuguent, les vertus théologales d'une figure christique dessinée sur le palimpseste des Évangiles pour sacraliser l'enfance, nouveau mythe d'origine des sociétés occidentales. -
Albert Cohen : mythobiographe
Evelyne Lewy-Bertaut
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 1 January 2001
- 9782843100277
La donne est semblable à chaque partie : parmi les joueurs qui se disputent (en) l'auteur, chacun rêve une histoire dans laquelle les autres joueurs sont inclus.
L'un veut perdre et le proclame, le second veut écraser brutalement tous les autres, fils d'aristocrates ou de bourgeois sûrs de leurs " dix droits ", le troisième imposer ses propres règles régies par la folie et l'excès, un autre fait le mort, tandis que son voisin regarde, hypnotisé, un portrait de femme à laquelle il ne cesse de comparer son propre reflet dans un miroir, le dernier est curieusement le seul à remarquer le crucifix accroché sur l'un des murs...
Dans ce tripot juif, une tenancière naine et obèse sert à boire, les yeux brillants. Soudain entre une femme, blonde, très belle. Chacun la désire et, pour la retenir, lui raconte sa part de l'histoire, toujours démentie par l'un des autres. La mythobiographie est cette tentative de donner formes au fantasme, au " mythe personnel ", et de le sacraliser par le recours et l'identification à des mythes collectifs.
Mais de manière incertaine, fluctuante, théâtre d'ombre sur un drap qui s'enténèbre.
-
Le mythe littéraire de l'Atlantide (1800-1939)
Chantal Foucrier
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 2 November 2004
- 9782843100567
Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne. L'objectif est de montrer que les reconstitutions fictionnelles publiées entre 1800 et 1939 sont tributaires des ambiguïtés initiales du Timée et du Critias de Platon, ainsi que des spéculations philosophiques et scientifiques parues sur le sujet. Éclairée par la mythocritique, la narratologie et l'histoire littéraire, cette enquête comparatiste porte sur les variantes d'un mythe grec dont le substrat politique et cosmologique (une île, une guerre, un cataclysme) a ouvert aux continuateurs un espace imaginaire fait de contraintes et de libertés. L'argumentation met en perspective des constantes thématiques, des stratégies narratives, des constellations symboliques, et elle démontre que, par-delà les singularités (historiques, culturelles, esthétiques), cette mythologie collective associe intimement la pensée de l'origine et celle de la fin. La première des deux parties ("Le scénario romanesque") traite des composantes de la fable : un voyage lointain déterminant une épreuve héroïque généralement intégrée à une intrigue amoureuse. Illustrée de diverses façons - par le Märchen romantique (Novalis), le récit fantastique et de science-fiction (J. Verne, A. Conan Doyle), le roman d'aventures (P. Benoit) ou le roman fin-de-siècle (G. Hauptmann) - la redécouverte de l'Atlantide retrouve les voies de la quête initiatique. La seconde partie ("Retour aux origines perdues") éclaire les fantasmes persistants (déclin et barbarie), les idéologies contradictoires (rêve égalitaire et délire racial) et l'idéal diffus d'un "retour à la nature" à la lumière des événements politiques, des recherches sur le monde primitif et du succès rencontré par les courants de pensée mystiques et occultistes.
-
Chants de pierres
Anne Gourio
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 2 May 2005
- 9782843100642
L'ouvrage s'intéresse à la fascination exercée par la pierre brute sur les poètes français de l'après-guerre. L'auteure propose une archéologie de cet imaginaire, dont elle dégage l'origine dans l'esthétique symboliste et dont elle trace l'évolution dans les diverses poétiques du 20e siècle.
-
L'imaginaire de Georges Limbour
Ivanne Riallaband
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 16 November 2009
- 9782843101472
L'oeuvre de Georges Limbour n'avait jamais fait jusque-là l'objet d'une étude d'ensemble et ses textes de critique d'art, notamment, ont été encore peu étudiés. Un des obstacles principaux à cette étude est la dispersion générique et matérielle des textes : le choix de l'angle de l'imaginaire rend sa cohérence profonde à l'oeuvre. En outre, il met au premier plan la dépendance de Limbour vis-à-vis de l'esthétique romantique, dont ce surréaliste est particulièrement proche. Ainsi, c'est par une étude de la critique d'art que s'ouvre cet ouvrage, d'où est dégagée la théorie de l'art de Limbour, héritée des romantiques allemands, certes, mais en résonance avec celle de ses amis peintres Masson et Dubuffet et plus globalement avec l'art des années cinquante. Ensuite, il s'agit de voir comment le projet esthétique est mis en oeuvre par les textes, où se jouent le drame de la perte de l'âge d'or et sa reconquête, auquel le mythe d'Orphée fournit un scénario. Entrant dans la fabrique de l'oeuvre, l'ouvrage montre alors comment Limbour peut en faire l'équivalent du tableau auquel il attribue le pouvoir, perdu par la littérature, de retrouver les rythmes originels du monde. Dans un dernier temps est abordée la question du genre de ces textes souvent hybrides, dont il s'agit de situer, et non de résoudre, l'indétermination.
-
Au fil de l'eau, au fil des textes
Castagnes Gilles
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 17 June 2021
- 9782377472543
En abordant le thème de la pêche à la ligne dans la littérature et le genre halieutique, qui contribue à enrichir les écrits sur la nature, Au fil de l'eau, au fil des textes remplit une case vide de la critique littéraire.
Si la zoopoétique n'est jamais très loin, cet essai diversifie les méthodes d'approche, de la sociologie à la narratologie et à la psychanalyse, pour tenter de capturer ce genre fuyant et multiforme. Il rencontre aux détours d'un méandre Hemingway et Genevoix, Maupassant, Zola ou Proust, et plonge avec Bachelard et Freud "de l'autre côté du miroir", dans le monde des profondeurs. À quoi tient cette fascination du pêcheur pour l'eau de la rivière qu'il lit, qu'il sent, qu'il écoute, attentif à ses moindres humeurs, à ses imperceptibles remous ? Comment expliquer la jouissance à sentir la vie au bout d'un fil mais, surtout, pourquoi et comment la raconter ?
Amoureux de littérature et passionnés de pêche (ce sont souvent les mêmes) se rejoindront dans la lecture de cet ouvrage.
-
Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions
Daniel Mortier, Arianne Ferry, Laurence Villard
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 25 August 2022
- 9782377473397
Les textes présentés dans cet ouvrage s'inscrivent dans le prolongement des recherches de Chantal Foucrier, spécialiste reconnue de mythocritique, en particulier pour ses travaux sur l'Atlantide. Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions propose un questionnement sur les usages et détournements du mythe, hier et aujourd'hui, que ces mythes se soient cristallisés jadis ou forgés plus récemment, qu'ils se rattachent à des personnages antiques comme Ulysse, Cassandre, Antigone ou La Llorona, à des villes (Cyrène, Magnitogorsk, Venise) ou à des îles, comme La Graciosa, ou encore à des figures comme le Diable ou des objets inquiétants tels le virus. Ces usages ont varié selon les époques, les rapports au mythe des écrivains considérés ici - Corneille, Cazotte, Beckford, Aragon, Broniewski, Brecht, Glowacki, Aldecoa, Mendelsohn et Rabau, parmi bien d'autres - ayant été inspirés tantôt par le besoin de convoquer des autorités irrécusables, tantôt par celui de faire jouer des figures et des récits fortement ancrés dans l'imaginaire collectif pour les interroger et en infléchir au présent les significations.
-
Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'oeuvre dans l'acte créatif
Jonathan Fruoco, Andréa Rando Martin, Arnaud Laimé, Collectif
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 25 April 2017
- 9782377470006
Le succès d'un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur Internet montre un engouement de plus en plus important pour les oeuvres en séries. La question de savoir pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes se pose alors. Qu'est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs? Pourquoi la division d'une histoire en épisodes fascine tant?
L'objectif de ce livre est dès lors simple et offre quelques réponses à ces questions en tentant de comprendre l'impact de la sérialité sur l'imaginaire. L'ouvrage Imaginaire sériel propose donc de revenir sur les mécanismes de réception d'une oeuvre sérielle, sur l'importance de leur matérialité mais aussi sur le rôle de la répétition et de la temporalité.
Quel que soit votre médium de consommation préféré, ce livre vous accompagnera sur le chemin de la sérialité en suivant les pas de Charles Dickens, Michel Butor et de nombreux autres artistes oeuvrant aussi bien dans le monde de la bande dessinée que du dessin animé, de la danse, de la peinture ou de la télévision. -
Champs de l'imaginaire
Gilbert Durand
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 15 May 2018
- 9782377470303
Champs de l'imaginaire est le premier ouvrage publié dans la collection Ateliers de l'imaginaire dont le titre dit assez le souci d'une recherche en mouvement.
Cet ouvrage rassemble 14 articles publiés de 1953 à 1996, inédits en France ou devenus introuvables. Hommage à Gilbert Durand, il se veut aussi un véritable outil théorique, méthodologique et bibliographique. Les articles choisis couvrent des champs divers: littérature et poésie, sociologie, histoire ou anthropologie, et introduisent très concrètement les concepts-clés de l'investigation mythodologique par ailleurs définis et structurés dans les ouvrages parus au fil des ans. L'ordre chronologique de présentation tente de rendre le mouvement d'une pensée élaborée sur près d'un demi-siècle. En rassemblant en un seul lieu plus de 250 publications de Gilbert Durand, la bibliographie invite le lecteur à élargir et à approfondir sa connaissance de l'oeuvre du fondateur du Centre de recherches sur l'imaginaire. -
Mythocritique : théorie et parcours
Pierre Brunel
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 24 January 2017
- 9782843103292
La mythocritique n'a jamais constitué une école critique. Il s'agit plutôt d'une tendance diffuse dont les origines sont lointaines et qui a trouvé force dans l'entourage de Gilbert Durand. Elle s'est étendue au début du XXIe siècle, tant en France qu'à l'étranger, en particulier en Espagne et en Italie. Pierre Brunel, qui a longtemps travaillé et fait travailler sur Mythe et littérature, a voulu rassembler quelques éléments théoriques et rechercher la présence du mythe chez quelques auteurs et dans un certain nombre de textes. Il l'a fait sans esprit de système et avec une volonté d'ouverture, la théorie devant toujours, pour lui, s'effacer devant le texte.
-
Petit dictionnaire de mythologie populaire roumaine
Ion Talos
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 1 May 2002
- 9782843100369
À la croisée des mondes romans et slaves, la Roumanie est l'extraordinaire conservatoire d'un imaginaire ancestral que reflètent mythes, légendes et rituels. Malgré la christianisation des faits et des personnages souvent transformés en saints, le substrat préchrétien affleure en permanence. En s'appuyant sur un vaste corpus de textes, Ion Talon nous donne ici un aperçu de la richesse de ces témoignages peu connus en Europe occidentale. Grâce à lui, nous découvrons les structures mentales d'un monde essentiellement rural où tout est objet d'interrogations et d'explications, depuis l'origine de la Création jusqu'à celle des animaux, des plantes ou des intempéries. D'étonnants parallèles avec la littérature médiévale romane permettent de mieux saisir l'évolution des anciens mythes et des croyances d'autrefois, et c'est là une des grandes richesses de ce livre.
-
Imaginaires postapocalyptiques : comment penser l'après
Christos Nikou
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 25 November 2021
- 9782377472918
Pandémie, fléaux, holocauste nucléaire, volcanisme, astéroïde ou comète entrant en collision avec la Terre, réchauffement climatique, violences cataclysmiques, crise malthusienne, invasion extraterrestre, cybergeddon... autant de scénarios postapocalyptiques qui nourrissent de manière exceptionnelle l'imaginaire de bon nombre d'écrivains, de cinéastes (films ou séries télévisées), de créateurs de BD ou de jeux vidéo. Le genre postapocalyptique, dont Le Dernier Homme (1805) de Jean-Baptiste Cousin de Grainville et The Last Man (1826) de Mary Shelley sont les premières manifestations, reproduit aussi bien le début de la fin du monde que l'après, dans une ambiance anxiogène. Vouloir raconter un monde différent afin d'interroger la réalité actuelle (écologique, politique, morale, sociale, théologique, psychique, philosophique, etc.) et notre rapport au monde, c'est désormais, à l'ère de l'anthropocène et du capitalocène, une conscience et une angoisse : celles d'habiter postapocalyptiquement le monde.