Jeunesse

  • Le Portrait d'Eugène d'Yveline Loiseur est un livre de photographies pour enfants ayant pour héroïne une femme artiste. Il fait référence au portrait d'Eugène Atget réalisé par Berenice Abbott en 1927. Il propose une façon poétique de parler de photographie et de portrait, et de regarder des images en train de se faire en invitant l'ombre, la lumière et les couleurs à tracer des formes pour écrire un récit photographique.

    « Dans mon atelier, j'ai construit des décors en carton et mis en scène dans ce studio de fortune une jeune fille photographe (Berenice), une figurine en papier (Eugène) et un appareil photo.
    Pour faire les images et écrire le texte, j'ai utilisé des photographies de Berenice Abbott comme répertoire de forme et une façon d'encadrer l'histoire, comme avec cet Autoportrait au miroir de Lucia Joyce, ou ces Abstractions faites pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans les années 50. » Y. L.

  • Si le livre jeunesse des années 50 était essentiellement composé de photographies, il en est devenu aujourd'hui l'exception.
    Ici les images, saynètes contemporaines proposent des pistes pour redécouvrir ce grand classique auprès des générations actuelles.
    Un support pour parler d'exclusion, de précarité, de droits de l'enfant.
    Et de photographie.

empty