Tom Pousse

  • Les fables de la Fontaine

    Jean De La Fontaine

    • Tom pousse
    • 7 February 2009

    Afin de faciliter l'apprentissage de la lecture courante et la maîtrise de la langue, retrouvez sur notre site internet www.
    Agedejouer. com les enregistrements des fables racontées par richard bohringer au format mp3, le livre à feuilleter et des fichiers pédagogiques téléchargeables. dans ce volume : 14 fables célèbres de jean de la fontaine comme le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi. ainsi qu'une présentation des animaux cités dans les fables.

    Sur commande

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : devenir l'auteur de sa vie avec le TDAH Nouv.

  • Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ?
    Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent com- prendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages.
    Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité. Il donne au contraire des clés pour l'éviter. Et si le décrochage survient malgré tout, il ne doit pas, surtout dans le cas des élèves HPI, être consi- déré comme définitif. Le raccrochage scolaire est possible, et les capacités mêmes des HPI peuvent leur permettre de reprendre le chemin des apprentissages. Le goût d'apprendre et de comprendre les a en effet rarement quitté.
    Nous proposons dans ce livre les conditions et les modalités de ce raccrochage sco- laire : un chemin pour chacun. Fruit de l'expérience professionnelle d'un enseignant spécialisé chargé de la prévention au décrochage scolaire et d'un accompagnement individualisé de nombreux élèves aux profils variés, collégiens et lycéens, cet ouvrage donne des clés pour lutter contre le décrochage, la phobie scolaire ou le désinvestisse- ment. Il se veut aussi un guide vers le raccrochage scolaire. Il existe des moyens pour dépasser le décrochage scolaire et l'échec, pour les contrer, pour revenir vers le savoir, la connaissance puis vers l'école et une réussite scolaire ou académique.

  • Adolescents de la géneration web 2.0 : si différents, si semblables

    Jean-Pierre Marmonier

    • Tom pousse
    • 17 March 2022

    Les adolescents de la génération web 2.0. sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c'est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l'enfance pour finir par arriver à l'âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains?? Parents et maîtres doivent-ils, pour s'adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d'être nés avec la toile et les réseaux, comme deux-mille-sept-cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l'écriture ? C'est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu'il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou lui ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d'une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides

  • Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
    Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
    Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.
    En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
    Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
    Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !

  • Autisme : le passage à l'âge adulte

    ,

    • Tom pousse
    • 8 January 2022

    Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est très souvent un moment difficile. Difficile tout d'abord pour la personne concernée, mais aussi éprou- vante pour ses proches.
    Cette période s'inscrit en effet dans un contexte de transformations person- nelles et contextuelles, où il va s'agir de s'adapter, de modifier ou de fabri- quer des environnements nouveaux.
    Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant l'adolescence, que les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent l'apparition de nouvelles associations avec d'autres psychopathologies (anxiété, dépres- sion...). Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, c'est aussi l'annonce d'un diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences.
    Mais l'entrée dans l'âge adulte, c'est aussi une profonde modification de l'environnement du sujet : recherche d'une formation ou d'un emploi, d'un logement, d'un partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de pro- grammes, d'interventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des amé- nagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un « handicap ».
    Ce livre, à partir d'une revue de la littérature internationale centrée sur ce thème, et même si beaucoup d'articles concernent l'autisme sans déficience intellectuelle, aborde toutes ces questions.
    Il n'y a pas à ce jour de réponses « clés en main ». Chaque pays, parfois chaque région apporte son lot de solutions. Mais, dans tous les cas, une syn- thèse méritait d'être proposée aux personnes concernées ou intéressées par cette problématique.

  • Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes Nouv.

    Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes

    ,

    • Tom pousse
    • 23 April 2022

    À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la HAS) au travers du « profil sensoriel » de la personne. Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (hypersensibilité, hyposensibilité), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels. Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité?? comment analyser la fonction d'une autostimulation?? comment construire un protocole avec une couverture lestée?? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème??...) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA.

  • Le trouble du spectre de l'autisme touche 1 % de la population générale.
    L'annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d'un parcours de soins adapté, mais pas forcément l'appropriation du diagnostic par l'enfant.
    Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s'adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L'objectif est d'expliquer le trouble aux participants et de les aider à déve- lopper une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l'accompagnement des enfants en individuel.
    Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l'ensemble des séances et du matériel pédagogique du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l'animer.
    Ce programme, validé par l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, a été créé dans le cadre de l'activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au CHU de Montpellier.
    L'expérience des auteures montre que ce programme permet aux enfants de mieux comprendre le TSA et d'apprendre à se connaitre en s'appropriant progressivement leurs différences.

  • Ce livre s'adresse aux parents, et à toute personne travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents. Pour accompagner au mieux les enfants face aux émotions qu'ils ressentent, il est indispensable de mieux comprendre les processus émotionnels. Nous les abordons en début d'ouvrage à la lumière des connaissances actuelles de psychologie du développement et des neurosciences. Nous traitons plus spécifiquement la colère et la peur : ces deux émotions sont particulièrement difficiles à réguler pour les enfants et les parents. Elles engendrent parfois des crises qui déstabilisent les relations intrafamiliales. Nous proposons des réflexions, des techniques et des outils en nous appuyant sur de nombreux exemples inspirés de situations vécues. Les idées proposées dans ce livre émanent de plusieurs courants théoriques : des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.

  • 112 idées... Cette nouvelle édition augmentée de 12 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
    Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l'accompagnement des enfants dyslexiques fournit d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage chez l'enfant dyslexique: de l'identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d'acquisition de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication.
    Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l'inclusion des élèves dyslexiques, c'est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
    112 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.

  • Nul en maths, pourquoi moi ?

    Marc-Olivier Roux

    • Tom pousse
    • 23 October 2021

    Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aus- si faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
    Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent cer- tains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
    Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du dévelop- pement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
    La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles re- levant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.

  • Dis-moi Thomas

    Magali Marionneau

    • Tom pousse
    • 17 March 2022

    Dis-moi Thomas ? Un petit garçon demande à un de ses héros préférés, astronaute, si la terre est bleue. Et il profite de cette prise de parole pour nous interpeller. Pas évident d'être un enfant avec autisme, même si l'on est curieux, curieux des autres, curieux d'apprendre, curieux d'aimer...
    Pas évident de vivre en société, d'aller à l'école, de se faire des co- pains, si quand il fait un pas vers les autres, les autres ne font pas un pas vers lui.
    Bref, pas évident de grandir, d'être heureux même si l'on a une maman et un papa aimants qui font tout pour que les journées se passent le mieux possible.
    Un petit livre sympathique, tendre et drôle sur un vécu parfois diffi- cile, mais face auquel le petit garçon et ses parents refusent de perdre espoir.
    À lire ou à faire lire à tous ceux qui sont concernés ou non, afin de mieux comprendre ce monde différent qui, si l'on s'y intéresse, peut être très attachant.

  • Apprendre à compter : pas si simple !

    Michèle Mazeau

    • Tom pousse
    • 19 August 2021

    Apprendre à compter : pas si simple !
    Est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
    - comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ;
    - pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
    Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
    La construction de la numération repose sur des bases logiques - comme l'a montré Piaget au milieu du siècle dernier -, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
    - Alors, faut-il avoir l'esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l'intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C'est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
    - Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ?
    La réponse est encore oui ! C'est ce que nous abordons dans la seconde partie. D'une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d'emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D'autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l'apprentissage - le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu'une seule d'entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c'est l'édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l'apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l'aider efficacement.
    Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples.
    Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux. Aussi intéressera- t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d'aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l'enfant apprend à compter.

  • Paradoxes du burnout

    Sébastien Vaumoron

    • Tom pousse
    • 18 September 2021

    Depuis quelques décennies, les cas de burnout ne cessent d'augmenter.
    Pour lutter contre, il est nécessaire de prendre suffisamment de recul afin d'agir sur ses mécanismes profonds, bien avant de se poser la question du rapport employeur/employé, et des clichés du type « management toxique » ou « manager pervers narcissique », même s'ils peuvent exister.
    Ce livre s'appuie sur une longue enquête réalisée en 2020-2021 auprès de plus de 200 professionnels de la santé, du droit, du social et de l'entreprise, répartis dans 15 pays francophones, sur 3 continents, et intervenant auprès de « burnoutés ». À cela s'ajoute une seconde enquête réalisée auprès d'une centaine de « burnoutés ».
    La variété de ces entretiens et témoignages a permis à l'auteur de mettre en lumière des paradoxes sociétaux, éducatifs, sociaux et médicaux à la base d'une mécanique silencieuse pouvant mener à l'épuisement physique, psychologique et cognitif total.
    Par ailleurs, la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 modifie nos modes de vie et de travail, non sans conséquences sur notre santé mentale. Si le télétravail mis en place en mars 2020 a suscité un fort engouement dans ses premières semaines, la fin de l'année 2020 a vu apparaître les premiers témoignages de la souffrance qu'il peut aussi générer. Qu'en est-il alors du burnout ?
    Enfin, pour approfondir et poursuivre la réflexion engagée dans ce livre, l'auteur propose plus de 150 références très facilement accessibles sur le Net.

  • Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
    Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
    Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
    Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.

  • 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée...
    Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.

    L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
    À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
    Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
    Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
    Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
    Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
    L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »

  • De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
    100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.

  • Le Petit Chaperon Rouge

    Collectif

    • Tom pousse
    • 1 November 2009

    Mes plus beaux contes : pour les lecteurs en herbe, une collection ludique et pédagogique des meilleurs contes et des meilleures fables.

    Sur commande

  • Les troubles d'apprentissage en mathématiques

    ,

    • Tom pousse
    • 23 November 2021

    Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d'apprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des personnes concernées par cet apprentissage.
    Ce livre synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
    Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire.

  • Troubles dys- ; concrètement, que faire ?

    Alain Pouhet

    • Tom pousse
    • 20 November 2020

    Leur fréquence en ont fait en quelques décennies une préoccupation majeure. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont avant tout les réponses fonctionnelles, pragmatiques à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font cruellement défaut.
    De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
    Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Et pourtant, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément le « bon outil » qui vous sauvera la mise.
    Pour chaque situation de dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant.
    Arrêtons de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissages et la cause de ces troubles.
    L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux de chaque situation particulière, de savoir où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables.

  • 100 idées ; pour apprendre à (mieux) respirer

    Marcella

    • Tom pousse
    • 3 April 2021

    Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l'auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.

    Le point de départ de cet ouvrage est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie : « l'adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie c'est un peu la méthode idéale du quotidien. Ce livre s'intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s'utiliser tel un manuel « d'échappée belle », à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d'attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours...

    Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s'adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.

    - Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
    - toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
    - les chefs - cheffes d'entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
    - les enseignants - enseignantes des écoles, collèges et lycées ;
    - les éducateurs - éducatrices ;
    - le personnel soignant, hospitalier ou non ;
    - les sophrologues et autres thérapeutes

  • Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
    Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
    Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
    - 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
    - 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
    - 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
    - 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire

  • 100 idées ; pour enseigner les habiletés sociales

    Mehdi Liratni

    • Tom pousse
    • 3 July 2020

    Pour que leur intégration sociale et scolaire soit reìussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habileteìs sociales ».

    L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives.

    100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public.

    Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.

    L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.

  • 60 % des enfants sourds présentent des troubles de l'équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du monde et sur leurs apprentissages. Les efforts qu'ils doivent fournir pour maintenir leur équilibre et leur stabilité sont extrêmement couteux en énergie. Ils ne peuvent explorer facilement leur environnement de peur de chuter ou d'être bousculés. Soit cela les rend peu aventureux et fri- leux, soit, a contrario, les enfants stimulent ce manque d'informations vestibulaires par une mise en jeu du corps excessive. De ce fait, les expériences et les interactions avec l'entourage sont évitées et entravées de peur de perdre une certaine unité corporelle. À cela s'ajoutent des sensations de vertige et d'effondrement permanentes.
    Les enfants mettent en place des compensations qui passent par les deux sens fondamentaux que sont la proprioception et la vision.
    Ce livre est le fruit de réflexions communes menées lors de réunions au Centre de Ressources Robert Laplane où nous avons pu rassembler plusieurs idées d'exercices issues de nos expériences multiples dans toute la France au sein d'institutions spécialisées dans la surdité.
    Ce livre qui s'adresse à tous les professionnels de santé et aux parents concernés aussi bien par la surdité que par les troubles vestibulaires de façon plus large.
    Nous proposons la mise en situation de nombreux exercices illustrés qui peuvent aider l'enfant à trouver des solutions pour investir l'espace physique et relationnel de façon moins entravée.
    L'exploration spatiale, l'adaptation aux situations de la vie quotidienne et l'accès à des expériences nouvelles sont essentiels pour que ces enfants puissent mettre en place des compensations suffisam- ment intégrées pour les aider à se construire.

empty