Tom Pousse
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Afin de faciliter l'apprentissage de la lecture courante et la maîtrise de la langue, retrouvez sur notre site internet www.
Agedejouer. com les enregistrements des fables racontées par richard bohringer au format mp3, le livre à feuilleter et des fichiers pédagogiques téléchargeables. dans ce volume : 14 fables célèbres de jean de la fontaine comme le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi. ainsi qu'une présentation des animaux cités dans les fables.
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Les fables de la fontaine
Jean de La Fontaine, Xavière Devos
- Tom pousse
- Au Fil Des Decouvertes
- 24 November 2023
- 9782353452644
Pour les lecteurs en herbe, les 15 plus célèbres fables de Jean de La Fontaine racontées par Richard Bohringer et Lucie Fabry Pour lire, écouter et raconter :
Le Renard et la Cigogne.
Le Loup et l'Agneau.
La Cigale et la Fourmi.
La Poule aux oeufs d'or.
Le Rat de ville et le Rat des champs.
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.
Le Corbeau et le Renard.
Le Coche et la Mouche.
Le Cochet, le Chat et le Souriceau.
Le Chat, la Belette et le petit Lapin.
Le Chêne et le Roseau.
Le Laboureur et ses Enfants.
Le Héron.
Le Lièvre et la Tortue.
La Laitière et le pot au lait.
Grâce au QR code à l'intérieur du livre, écoute en ligne les 15 fables du livre et 7 autres fables racontées par Lucie Fabry.
Des compléments pédagogiques sont également disponibles :
- le lexique des mots difficiles ;
- l'explication de la morale ;
- une fiche documentaire sur les animaux des Fables ;
- le texte des Fables adapté aux enfants en difficulté de lecture et aux dys. -
Mon enfant est harcelé
Magali Rebattel, Mathilde Royol
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 13 October 2023
- 9782353452880
6 à 8 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes.
Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, les auteures, Mathilde Royol et Magali Rebattel, ont conçu un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille.
Après des décennies de silence embarrassé, voire de tolérance coupable et à une époque où la violence vis-à-vis des plus faibles n'est plus tolérable, il convient d'agir et notamment en amont, en abordant les enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement et d'explorer des stratégies concrètes de prévention et d'action selon l'âge de l'enfant, de la maternelle jusqu'au lycée.
Ce livre offre des propositions d'actions concrètes afin d'accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources et stratégies pour surmonter l'agression qu'un harcèlement aujourd'hui démultiplié par la parfaite maîtrise qu'ont les jeunes des réseaux sociaux rend d'autant plus dangereuse.
Un livre nécessaire pour endiguer un phénomène qui fait la Une des médias. -
100 idées pour aider les enfants à s'affirmer
Lee Audras-Torrent
- Tom pousse
- 100 Idees
- 23 November 2023
- 9782353452910
La timidité est une émotion normale et commune chez l'enfant, qui pourtant peut être source de gêne lorsqu'elle est ressentie trop fréquemment, ou avec une forte intensité.
Le meilleur outil thérapeutique permettant de mieux contrôler sa timidité est l'apprentissage de l'affirmation de soi. Être affirmé, c'est faire valoir ses envies, ses idées, et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Cette compétence permet à l'enfant de s'épanouir dans ses relations familiales, sociales, de renforcer sa confiance en soi et son sentiment d'efficacité personnelle. Plus globalement, cela améliore son quotidien.
Cet ouvrage se propose d'être un guide destiné aux parents, mais aussi aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce qu'est l'affirmation de soi et de répondre aux questions qu'ils se posent : qu'est-ce qui explique que l'on manque d'affirmation de soi ? La timidité est-elle plus courante chez les filles que chez les garçons ? Mon enfant manque d'affirmation de soi, est-ce de ma faute ?
Mais également, et surtout, cet ouvrage se présente comme un manuel praticopratique de l'affirmation de soi. En proposant un large éventail d'exercices groupés par catégories (émotionnelle, physique, comportementale et cognitive), ce livre est un soutien aux parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à s'affirmer de façon ludique. Vous y trouverez, par exemple, comment aider votre enfant à exprimer ses émotions, répondre à une critique, faire un compromis, se relaxer... -
Une rentrée dys sur dix : la vie selon Raf
Yaël Hassan, Frédérique Vayssières
- Tom pousse
- Adodys
- 22 March 2023
- 9782353452705
La sixième, c'est toujours un gros cap à passer, mais quand on est dyspraxique et TDAH comme Rafaël, le parcours peut parfois être chaotique. Découvrez le quotidien de Raf, un ado drôle, attachant, curieux et passionné, mais terriblement maladroit. Suivez les aventures d'un collégien atypique qui se trouve confronté aux mêmes problèmes et aux mêmes bonheurs que tout élève de son âge. Avec ses joies, son courage, sa force, ses difficultés souvent invisibles pour les autres, Raf nous prouve que malgré sa différence il est comme les autres.
Le premier titre d'une série sur les années collège de Raf. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom pousse
- 100 Idees
- 28 August 2023
- 9782353452842
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
110 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
110 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
110 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
110 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires. -
Coacher mon enfant atypique
Nawel Faye
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 12 July 2023
- 9782353452804
Dans cet ouvrage, l'auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à coacher nos enfants atypiques avec bienveillance et fermeté, en les accompagnant tout au long de leur développement et en les guidant au travers des difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour les aider à s'épanouir. Par enfant atypique l'auteure englobe les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), les hypersensibles, ceux ayant des troubles d'apprentissage (dys et autres), des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H), des troubles du comportement. Ces spécificités font que les parents ont du mal à se retrouver dans les schémas d'éducation classiques. À travers ce livre, l'auteure partage son expérience de parent, ses outils de coach professionnelle et de facilitatrice en discipline positive, ainsi que ses connaissances en neurosciences, pour conseiller et aider les parents dans l'exercice de leur parentalité.
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100 idées pour accompagner les jeunes neuroatypiques face au harcèlement
Myriam Bost, Amélie Sourd, Justine Viviant
- Tom pousse
- 100 Idees
- 12 May 2023
- 9782353452750
Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme « une différence » par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement.
Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme. -
Tom, 13 ans, est un collégien qui n'aime pas l'école ou plutôt croit que l'école ne l'aime pas. Il a beau redoubler d'efforts, ce n'est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire.
Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c'est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l'appeler le « demeuré », c'est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver qu'il est loin d'être idiot ? -
Le sommeil représente une grande partie de la vie de l'enfant. Il est essentiel à son développement et contribue grandement à son évolution sur le plan psychique, émotionnel et cognitif. Il est donc important de bien connaître son fonctionnement et comment instaurer des moments de repos durables et de qualité. Mettre en place des routines, apaiser l'enfant en lui apportant confort et sécurité, le doter d'outils et de stratégies lui permettant d'identifier ses besoins, le tranquilliser vis-à-vis de ses peurs, l'aider à mieux gérer des perturbations minimes sont autant de moyens favorisant un sommeil réparateur.
La sophrologie par son approche psychocorporelle y contribue, elle permet d'apporter la détente physique et mentale nécessaire et de ritualiser ce moment particulier.
Elle crée un contexte qui favorise le lâcher-prise indispensable pour quitter ses rythmes habituels et mieux sombrer dans les bras de Morphée.
La plupart des outils proposés dans cet ouvrage sont des propositions, une démarche qui pourra être adaptée en fonction de la personnalité et des besoins de l'enfant. Votre bienveillance et votre implication contribueront grandement à créer les conditions les plus favorables au repos de votre enfant. Vous découvrirez diverses routines et différents conseils permettant de favoriser un sommeil de qualité selon l'âge de l'enfant.
Vous disposerez aussi de conseils pratiques pour gérer positivement d'éventuelles difficultés concernant l'endormissement, les réveils nocturnes, les peurs et cauchemars...
« C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent.
C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent. » Christian Bobin -
Les dys au service de l'école : Des tâches, consignes, et compétences aux fonctions cognitives
Alain Moret
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 25 May 2023
- 9782353452767
Les dys au service de l'école - Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables?! - mais plutôt considérés comme desLes dys au service de l'école - Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables?! - mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école. L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques?? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages.
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100 idées pour accompagner mon enfant prématuré
Carla Schiappa-Burdet, Adrien Burdet
- Tom pousse
- 100 Idees
- 12 July 2023
- 9782353452811
En France, on compte 60?000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré.
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Parents d'enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l'attention
Karine Rapold
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 21 February 2023
- 9782353452675
Véritable partage d'expériences pour aider et encourager les parents d'enfants porteurs de troubles de l'attention avec hyperactivité, c'est un livre écrit par des parents pour des parents. Selon une étude, le taux de prévalence du TDAH se situe entre 3,5 et 5,6 % des enfants âgés de 6 à 12 ans. Bien souvent la prise en charge proposée est centrée sur les enfants et les besoins des parents ne sont pas ou peu pris en compte. Car avoir un enfant avec TDAH est un énorme défi au quotidien pour l'entourage (parents, couple et fratrie) d'autant que l'auteure a découvert, après sa maternité, qu'elle avait elle-même un TDAH.
L'ouvrage se compose en 3 parties :
Partie 1 : « Comprendre » : le cheminement vers le diagnostic.
Partie 2 : « Gérer » : le TDAH au quotidien, notamment dans les relations familiales afin de créer un foyer sécurisé, mais aussi à l'extérieur avec l'école, l'entourage...
Partie 3 : « Choisir » : la perspective qu'on souhaite donner à ce qu'on traverse au quotidien et ramener de l'espoir là où il n'y en a plus.
Tout au long du livre, une signalétique permet des focus :
- « Le symbole de la clé » résume un outil qui va vous aider à alléger le fardeau du TDAH dans la famille.
- « Le symbole des petits pas » sert à vous encourager et à vous mettre en mouvement en répondant à des questions concernant votre situation actuelle.
C'est une manière d'adapter le contenu de ce livre à votre propre situation familiale, car toutes les familles sont différentes.
Ce livre est le résultat d'un parcours du combattant entre larmes et rires, entre espérance et désespoir et montre qu'il est possible d'être heureux et épanoui malgré les défis quotidiens avec un enfant avec TDAH.
La préface du livre a été écrite par le Dr Michel Bader, spécialiste suisse du TDAH. -
Léa, 15 ans, est dyslexique. Ses difficultés scolaires la découragent au point qu'elle ne veut même plus passer son brevet par peur de l'échec. Elle se passionne pour le monde équestre, elle a l'impression que seuls les chevaux peuvent la comprendre. Au décès de sa grand-mère, Léa découvre le secret de Bruno, son grand-père. Il a besoin d'aide et besoin de Léa. Alors ensemble, ils vont s'encourager pour dépasser toutes les épreuves.
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100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent
Mehdi Liratni
- Tom pousse
- 100 Idees
- 9 September 2022
- 9782353452590
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l'angle de l'opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide.
De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l'auteur, à travers 100 idées, tente de :
- définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités;
- « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents;
- de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l'adolescence, ainsi que les résultats d'études sur l'évolution des adolescents suivis jusqu'à l'âge adulte;
- de proposer des pistes pour l'accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus;
- de proposer des pistes pour l'accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie...).
D'un style simple et clair, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels de l'enfance/adolescence qu'aux parents et adolescents concernés. -
100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel
Olivier Révol, Roberta Poulin, Doris Perrodin
- Tom pousse
- 100 Idees
- 2 July 2021
- 9782353452408
Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.
En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !
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Vieillir chez soi
Aurélie Aulagnon, Lucie Briatte
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 8 March 2023
- 9782353452682
D'après un sondage IFOP (2019), 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile.
D'ailleurs, contrairement à une idée fréquemment répandue, 75 % des personnes âgées de 90 ans vivent encore « chez elles ».
Vieillir à domicile est donc l'option majoritairement adoptée et plébiscitée par les personnes âgées. Pour que cela soit possible, cela suppose une réflexion sur l'ensemble des pans de la vie de la personne : logement, aides financières et services pour faciliter la vie quotidienne (portage de repas, aide pour le ménage...), lutte contre l'isolement, accès aux soins, poursuite d'activités stimulantes pour le langage, la mémoire...
Outre le parcours de vieillissement normal et à partir d'un focus sur quatre contextes particuliers de vieillissement (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique et Accident Vasculaire Cérébral), cet ouvrage propose également des conseils d'adaptations pour faciliter la communication avec une personne présentant une de ces maladies. Tout au long de votre lecture, vous découvrirez les témoignages de personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels qui les entourent.
Ce livre s'adresse à toute personne se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels de l'accompagnement et du soin. Informer, prévenir et expliquer les impacts du vieillissement afin de contribuer à déconstruire certains mythes qui l'entourent : voilà l'angle sous lequel nous avons souhaité rédiger cet ouvrage. Loin d'être un manuel « prêt à penser », nous espérons que sa lecture stimulera les initiatives pour repenser la place de la personne âgée dans notre société, en présentant une image plus positive du vieillissement. -
100 idées pour pratiquer la bibliothérapie
Marine Nina Denis
- Tom pousse
- 100 Idees
- 8 March 2023
- 9782353452699
Concentration, diminution du stress, amélioration de l'humeur, développement de l'empathie, de nombreuses études démontrent les bienfaits de la lecture pour les petits et grands. Mais pourquoi lire fait-il autant de bien et comment la lecture peut-elle devenir un outil de développement personnel et d'accompagnement vers un mieux-être ?
100 idées pour pratiquer la bibliothérapie présente les bienfaits de la lecture de la naissance jusqu'à la fin de vie et propose des outils pratiques pour :
- Utiliser le livre et la lecture comme outil de médiation bibliothérapeutique ;
- Réconcilier avec la lecture les publics qui s'en sont éloignés et/ou sont en difficulté ;
- Constituer une bibliothèque bibliothérapeutique ;
- Animer des ateliers de bibliothérapie créative.
Ce livre est destiné aux soignants, thérapeutes, professionnels de l'enfance et du livre et à tous les passeurs de livres qui souhaitent utiliser la bibliothérapie pour accompagner enfants et adultes et compléter leur « boîte à outils ». -
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Jessica Save-Pédebos
- Tom pousse
- 100 Idees
- 12 July 2023
- 9782353452828
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles et soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou ses habiletés sociales.
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Jeu et troubles de l'attention : réussir une médiation-jeu auprès d'enfants TDAH
Cédric Gueyraud
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 8 October 2022
- 9782353452606
« Jeu et troubles de l'attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dyslexiques
Gavin Reid, Shannon Green
- Tom pousse
- 100 Idees
- 1 June 2012
- 9782353450688
112 idées... Cette nouvelle édition augmentée de 12 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l'accompagnement des enfants dyslexiques fournit d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage chez l'enfant dyslexique: de l'identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d'acquisition de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l'inclusion des élèves dyslexiques, c'est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
112 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.
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Comment ne pas être l'otage de ses émotions dont les effets peuvent parfois être inquiétants?? Réaction physique et mentale à une situation, elles peuvent s'avérer difficiles à gérer, voire paralysantes. La Sophrologie, méthode psychocorporelle, propose une démarche et des pratiques spécifiques pour donner toute leur place aux émotions et en faire un atout afin de mieux se comprendre et comprendre les autres. Les pratiques proposées dans cet ouvrage abordent les émotions les plus courantes de manière originale et ludique. Cet ouvrage, à destination des parents et des enfants, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, propose une approche résolument pratique des émotions, afin d'en faciliter la compréhension et la compensation. Les illustrations constituent une proposition et un appui pour rendre les exercices plus concrets et accessibles pour les enfants et adolescents.
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100 idées pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête
Anne Bonneil, Clara Meunier
- Tom pousse
- 100 Idees
- 22 April 2023
- 9782353452736
« On dit qu'il faut prendre son mal en patience. Et si l'on prenait notre bien en urgence ? » Ludovic Souliman Dans le monde actuel et plus particulièrement post COVID, il est devenu urgent de prendre du temps pour soi.
Ralentir le rythme effréné de nos existences et rétablir un équilibre physique et mental devient nécessaire pour mener une vie épanouie. Le bonheur se sème chaque jour, nécessite de savoir prendre un peu de recul pour germer et un peu de patience pour éclore.
Si vous avez ouvert ce livre, il n'y a pas de hasard : le moment est venu de prendre soin de vous. De remettre votre aspiration au bonheur au centre de votre vie. Parmi tous vos désirs et vos centres d'intérêt, votre bien-être doit être une priorité. Mais on n'invente pas tout et le chemin est parfois plus difficile qu'on ne le souhaiterait.
Aussi vous trouverez dans ce livre 100 idées à tester, à adopter, à réinventer pour faire tomber vos barrières et surmonter avec sérénité les moments difficiles.
Vous avez choisi d'être acteur de votre vie ? À vous d'en choisir les modalités concrètes.
Votre bonheur est à portée de main et cet ouvrage vous facilitera la tâche. -
Sophrologie & troubles dys : exercices pratiques pour les enfants et les adolescents
Nicolas Chaze
- Tom pousse
- Les P'tits Sophros
- 11 January 2023
- 9782353452651
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Son approche globale en fait un complément de choix dans le cadre de l'accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages et de la cognition chez l'enfant et l'adolescent. Elle lui permet une meilleure intégration de son schéma corporel, une meilleure prise de conscience du temps et de l'espace et de ses propres rythmes, une respiration plus ajustée, une meilleure gestion de son stress et de ses émotions. Elle permet de développer attention et mémoire, confiance en soi et autonomie qui sont autant d'atouts pour la réussite scolaire et l'épanouissement personnel.
Cet ouvrage, à destination des parents et des enfants, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, propose une approche résolument pratique des troubles dys, afin d'en faciliter la compréhension et la compensation.
Des conseils concrets permettent aux accompagnants de développer une attitude ajustée face aux difficultés de l'enfant et de l'adoles cent dys.
Les pratiques de sophrologie présentées dans ce livre sont créées spécifiquement, accessibles et courtes et sont aisément adaptables aux besoins de chacun.
La plupart sont illustrés pour favoriser la compréhension et l'intégration des exercices. L'enfant et l'adolescent pourront ainsi acquérir des automatismes et se constituer une sorte de « boîte à outils ». Cela ne remplace en aucun cas l'accompagnement par un professionnel compétent.
L'auteur : Orthophoniste depuis 25 ans et sophrologue depuis 10 ans, Nicolas Chaze a développé son expérience en cabinet libéral et en institution auprès de publics de tous âges et présentant des pathologies variées. Il a souhaité développer une approche associant ces deux pratiques dans une approche globale et différente des troubles des apprentissages (ou troubles dys), du langage et de la communication. Il a collaboré à la rédaction d'ouvrages à destination des professionnels de santé, de mémoires d'orthophonie et publié des articles dans le magazine Sophrologie : Pratiques & Perspectives. Il propose également une formation spécifique des troubles dys pour les sophrologues.