Littérature Enfants

  • Célestine a 8 ans. Elle vit avec son père, son grand frère handicapé dont il faut s'occuper, et sa mère qui travaille beaucoup, jusque très tard. La famille vient d'emménager à la campagne. Entre l'installation et les soins pour son frère, Célestine s'évade, s'échappe. Pour tromper l'ennui, elle va jouer et danser sous les fenêtres du vieux voisin, Léonardino.
    Peu à peu, un lien se tisse entre le vieil homme sauvage et la petite fille solitaire. Léonardino lui offre sa porte et lui raconte ses souvenirs, sa femme danseuse trop tôt disparue. Célestine traverse ses émotions d'enfant, la colère de devoir s'occuper d'un frère trop présent malgré l'affection qu'elle lui porte, l'envie de danser reléguée au second plan, l'ennui et le manque de sa mère trop occupée... jusqu'à (re)trouver l'équilibre et la légèreté de ses chaussons de danse.

  • Précipices de Sabine Tamisier. Une bande d'adolescent·e·s, réunie au bord d'un précipice. L'un·e d'entre eux a disparu, les autres l'évoquent et se rappellent leurs discussions, leurs rêves, leurs envies de départ. Ils et elles racontent par bribes le traumatisme causé par la perte de leur ami·e et la difficulté d'exister au sein d'un groupe.
    DISTRIBUTION : un groupe d'adolescent·e·s - GENRE : drame intime. À partir de 12 ans.

    Transgressions de Jaime Chabaud. « De 12 à 14 ans, j'ai été un sale gamin. J'en ai fait voir de toutes les couleurs à mes parents, en particulier à ma mère. Très vite, j'ai goûté à l'alcool et aux drogues. Je suis tombé amoureux et j'ai eu le coeur brisé, mille fois. Des émotions et des sentiments s'agitaient, bouillonnaient, dans ma tête.
    Je me croyais parfois déprimé alors qu'en réalité, une rage infinie m'habitait, ou inversement... et ainsi, jusqu'à l'infini. Étais-je fou ? Non, j'étais un adolescent ! » DISTRIBUTION : quatre adolescentes, trois adolescents, un homme - GENRE : drame intime. À partir de 14 ans.

  • Tohu et Bohu nous racontent une histoire, celle des Belbaloniens, peuple antique. En désaccord, ces Belbaloniens par- viennent néanmoins à surmonter leurs différends et construisent une tour fabuleuse, la tour de Belba. Mais pour Tohu et Bohu, il est difficile de raconter une histoire ensemble : Tohu coupe sans cesse la parole de Bohu, dont l'élocution est plus difficile.
    Comment fait-on pour parler en public, pour laisser parler l'autre, pour dialoguer avec lui ? Pourquoi faut-il lever le doigt pour parler ? Les mots d'accord, mais est-ce qu'un dessin parle aussi ?
    Autant de questions auxquelles Tohu et Bohu vont devoir répondre s'ils veulent terminer la construction de leur récit, de leur tour, et cimenter leur amitié dans un silence partagé.

  • Il est ici question d'exils. D'exils, plutôt que de migrations, car les personnages subissent leur départ. Sylvain Levey mêle les époques et les lieux : qu'ils soient un petit afghan poussé par une vie de guerre et de misère, des Bretons des années soixante partis pour blanchir le linge des Parisiens de Montparnasse ou encore ces escargots qui espèrent que l'herbe sera plus verte et plus grasse dans le pré d'en face, aucun exil n'est jamais désiré, tous correspondent à un déracinement.
    Tous ces exilés visent la lune, mais ne peuvent rester que sur cette terre bien peu hospitalière.

  • Ce recueil rassemble six pièces courtes pour la pratique du théâtre des 11-14 ans.
    Dans un monde en perpétuel mouvement, comment inventer nos nouveaux idéaux??
    Les auteurs et les autrices ont répondu à cette question de façon variée, lançant des pistes de jeu et d'action inspirantes.
    Ces textes singuliers mettent en scène des élèves ou des ami·es qui remettent en cause les anciens symboles et inventent leurs propres devises, interrogent leur responsabilité collective devant le bocal d'un poisson rouge, flirtent avec les idées d'extrême droite le 14-Juillet, se demandent ce qui les rassemble, s'inquiètent de l'avenir de la planète, redessinent les cartes du tendre et du monde.

    Une main se lève.
    Un groupe de jeunes reçoit « celui qui préside » et l'interpelle sur la devise de la République dans laquelle ils et elles ne se reconnaissent plus. Et si on inventait un nouveau langage qui engage aussi le corps pour dire nos aspirations communes ?

    Sur la tête de Rogée.
    Rogée, la poisson rouge de Léo est morte. Ses ami·es s'accusent mutuellement de ne pas avoir tenu leur engagement de veiller sur elle. Facile de promettre, plus dur de tenir... Et comment annoncer la nouvelle ?

    Liberté - égalité - jambon de pays. Martel en tête.
    Dans un village français, un ado de 13 ans regarde passer le défilé du 14-Juillet en compagnie de ses amis. L'occasion d'un monologue intérieur au cours duquel il déverse sa haine de la République et expose les valeurs extrémistes et racistes inculquées par sa famille.

    Rien comme les autres.
    Un groupe d'ados doit répondre d'une seule voix à un questionnaire. Mais le consensus est dur à trouver et le groupe commence à remettre en cause la consigne. Une vraie expérience de psychologie sociale.

    Les Larmes d'Erwan. Respecte l'existence ou accepte la résistance.
    Comme sa famille n'entend pas son appel à protéger la planète, un beau jour, Erwan se met à pleurer. Ses larmes envahissent le monde et deviennent appel à résistance dans cette jolie fable écolo.

    Tvillingby.
    Début des années 1990, le mur de Berlin vient de tomber. Ingrid entre en sixième et rencontre Smaël qui, à 12 ans, a vécu dans 11 pays. Le temps d'une année scolaire, leur histoire d'amour se mêle aux bouleversements du monde. Une pièce pour réaliser que nous sommes tous reliés.

  • Troisième regard - saison 2 rassemble huit textes commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique des jeunes en lycées ou en ateliers. Dans une perspective résolument contemporaine, les propositions des huit auteurs et autrices favorisent l'identification et la prise de conscience, et profèrent une parole puissante.
    Ces huit cris, qui parfois chuchotent aussi, disent?: un amour dévastateur qui aurait pu tuer?; une attention extrême à la beauté?; un enfant qui refuse de naître dans un monde aussi rude?; une jeunesse qui prend son destin en main?; une multitude de raisons de se rebeller?; un amour qui naît malgré tout?; une convergence des luttes féministe et écologiste?; une météorite qui pourrait permettre de changer de vie.
    Traversé de l'énergie et de la révolte adolescentes, ce recueil invite à ne pas perdre en route ses rêves et ses espoirs.

    - SITUS INVERSUS d'Emmanuelle Destremau. Une jeune femme est retrouvée morte, un couteau planté dans la poitrine. Mais son coeur est à droite.
    - LES ÉMOTIFS de Nathalie Fillion. Meï, montée dans un arbre, refuse d'en descendre. Ses ami·e·s l'attendent en bas, l'appellent, essaient d'alimenter la conversation. Peu à peu, on comprend que Meï est vexée par la remarque de Camille.
    - L'ENFANT QUI NE VOULAIT PAS de Samuel Gallet. Une femme, dans un camp de réfugiés. Elle est enceinte. Au neuvième mois, rien ne se passe. L'enfant qu'elle porte refuse de naître.
    - EN BLESSER UN... de Simon Grangeat. Meï attend le retour de Tristan. Elle lui parle, lui laisse des messages, discute avec leurs autres camarades. Tristan a été blessé lors d'une manifestation et a perdu un oeil.
    - GARDER LE SILENCE de Ronan Mancec. Un groupe indéfini de jeunes gens s'oppose sur la nécessité de garder le silence.
    Quand une partie du groupe estime que c'est irresponsable au regard des enjeux politiques du moment, d'autres s'y engagent comme on s'engage en résistance.
    - SISYPHE ET SISYPHE de Fabrice Melquiot. Karim et Alicia. Un dialogue en pointillés, l'un avance et l'autre recule. Les prémices d'une histoire d'amour adolescent.
    - BATRACIEN·NE·S de Julie Rossello-Rochet. Les élèves de première et terminale se rendent compte que l'enseignement qu'ils reçoivent ne mentionne que les hommes. Où sont les femmes ?
    - 62 GRAMMES de Gwendoline Soublin. Une météorite tombe sur le toit du voisin de Karim, M. Comette. Karim et Alicia décident d'aller voler la précieuse pierre tombée du ciel.

  • Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l'institutrice s'y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
    À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l'aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d'étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c'est peut-être Gabriel qui va mal??
    Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l'espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.

  • Au coeur de l'amérique du sud, une montagne, aussi belle dans la clarté du matin que cruelle dans l'obscurité des mines qui la sillonnent de toute part.
    Salvador, un enfant de la montagne devenu écrivain, se rappelle. le départ sans retour de son père et de son frère, les crayons de couleur d'ana et les rêveries de teresa, ses soeurs, les cireurs de chaussures dont il aurait dû partager le destin, si sa mère n'avait pas cru aussi fort que tout manguier peut produire des mangues. en se remémorant son passé, salvador renoue avec des valeurs qui touchent à l'essentiel et qui rejoignent l'universel.
    Suzanne lebeau nous raconte le quotidien des enfants du sud. elle rend un magnifique hommage à la mère et à la vie qui distribue les bonheurs et les malheurs. elle nous apprend qu'il faut encore et toujours espérer.

  • « Alice, la cadette d'une famille de trois enfants, n'ira pas à l'école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l'aînée avait eu son premier sac d'école. À l'annonce d'une nouvelle inattendue, ses parents et ses deux soeurs l'entoureront de tout leur amour pour l'aider à traverser les différentes épreuves de la maladie. Deux ans après le diagnostic, Alice s'éteindra paisiblement et la dynamique familiale sera à réinventer. Elle ne sera jamais oubliée, elle restera toujours vivante dans le coeur de cette famille unie. » Face à cette thématique forte, Suzanne Lebeau, comme à son habitude de dramaturge majeure du théâtre jeunesse, amène sa haute langue et sa façon incomparable de traiter avec pudeur et sans tabou toutes les situations, même les plus cruelles.

    DISTRIBUTION : 3 filles, 1 femme, 1 homme / GENRE : Drame intime

  • Depuis l'enfance, Scarlett ne s'est jamais intégrée au groupe des filles de l'école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu'elle n'est pas bien coiffée ? Parce qu'elle parle fort ? Parce qu'elle attire les garçons ? A partir d'une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable - mais de quoi ? Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l'on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place.
    Et, rappelant l'histoire de la libération des femmes, il signe une ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinvente

  • Kouam et Mafany sont Guinéens. Ils ont quatorze ans et jouent au football au club Kakandé de Boké. Mafany est ailier gauche.
    Kouam est avant-centre. Unis comme deux frères, ils rêvent de l'Angleterre et plus spécialement de l'équipe de Manchester United, où joue Paul Pogba, leur idole, dont la mère est guinéenne comme eux. Un jour, une femme anglaise débarque et leur propose de venir jouer en Angleterre, à Bradford.
    Que deviendront-ils, ces adolescents qui espèrent des lendemains qui chantent dans les stades en liesse ?
    Si la planète foot ne tourne pas toujours rond, elle est aussi un baromètre des temps modernes, un régulateur des humeurs d'un peuple d'amoureux du jeu. Ces Trois minutes de temps additionnel, ce sont trois minutes de vie, trois minutes où tout est (encore) possible ; un bonus pour qui sait s'en saisir. Trois minutes pour tout changer.

    DISTRIBUTION : deux garçons, trois femmes, deux hommes, la voix de la radio.
    GENRE : drame intime.

  • Anissa

    Céline Bernard

    Anissa est une lycéenne récemment arrivée en France. Autour d'elle, une bande d'adolescent.e.s qui rêve et désire. Mais Anissa disparaît : qui la connaissait vraiment ? Par petites touches, ses camarades reconstituent son histoire. C'est ainsi qu'ils se construisent, face à une communauté d'adultes sourde à leurs problèmes.
    Un texte qui aborde la question épineuse du statut de l'« étranger », de son intégration, de la remise en cause de son statut.

  • Un jeune garçon solitaire joue au bord d'une rivière et se lie d'amitié avec une libellule. Chaque jour, ils se retrouvent et dia- loguent. Méfiant au départ, le garçon s'attache de plus en plus à ces conversations, dans lesquelles ils interrogent ensemble les mystères du monde.
    Peu à peu, la libellule aide le garçon à se libérer de l'aspect normatif de la société et des devoirs qu'elle impose. Il lui confie ainsi son plus grand secret : il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon.
    Une petite fable philosophique qui questionne les normes de la société, tout en douceur, à hauteur d'enfant.

    DISTRIBUTION : 1 enfant, 1 libellule.

    GENRE : comédie intime.

  • Deux soeurs, la bavarde et la muette, perdues dans les rues d'une ville, la nuit.
    À la suite de l'énigmatique disparition de son amoureux, la petite a décidé de garder le silence. Seules dansent ses mains pour exprimer ses émotions et dialoguer avec sa soeur qui essaie de lui redonner le goût de la parole.
    Peu à peu, grâce à des rencontres, la cadette redeviendra loquace, usant même d'un langage que les adultes ne comprennent pas.
    Une fable poétique en forme de voyage initiatique sur l'altérité, l'errance et le langage.

  • Ces trois pièces coutes à lire et à jouer par les adolescents ont été commandées par la Compagnie du Réfectoire de Bordeaux. Les trois auteurs évoquent l'enfance d'aujourd'hui par des textes très différents dans leurs couleurs et leurs paroles.
    Le Prix de la vie de Gustave Akakpo «Quand on a mangé le rêve il ne reste que l'ambition. » Des jeunes gens évoquent leur vie, faite d'espoir, de luttes, de rêves, de racines, de questions ...
    DISTRIBUTION: un choeur d'adolescents (de 4 à 15) / GENRE: théâtre de l'intime / à partir de 10 ans Une histoire de Sylvain d'Henri Bornstein Ça signifie quoi, en 2016, entrer en résistance, résister? Quand des ados évoquent l'Histoire et font des ponts avec aujourd'hui ...
    DISTRIBUTION: 4 filles, 3 garçons / GENRE: théâtre de l'intime / à partir de 10 ans Check point Swan de Catherine Verlaguet Une bande d'ados tuent le temps à balancer des cailloux sur des cygnes, ce qui en horrifie certains : signe de désoeuvrement? ou parabole d'un âge des transitions?

    DISTRIBUTION: 4 filles, 2 garçons, 1 choeur / GENRE: théâtre de l'intime / à partir de 10 ans

  • Prune, treize ans, compte tous les soirs les moutons pour sa petite soeur Lola, huit ans, qui a du mal à s'endormir. Car la nuit, cette dernière songe à leur père en voyage au long cours et rêve de son retour. Quant à Carla, la maman, elle est partie depuis tant de temps que son souvenir chez les deux soeurs n'est plus très net, un peu caché derrière la décapotable qui l'a emmenée au loin. En attendant, c'est Garance, la nounou, qui conjugue le présent de leur vie à toutes les trois.
    Les tracas du quotidien, les peines de coeur et les petites joies viennent tour à tour assombrir et illuminer ces trois existences unies par un même lien. Celui de la famille, qui n'est pas toujours celle que l'on aurait dû avoir, mais celle que l'on se choisit et que l'on aime envers et contre tout. Une pièce au ton vif et décalé qui traite avec humour de sujets pourtant graves.

  • Éloïs et Léon : Éloïs a beaucoup trop d'énergie pour son corps trop petit. Il parle tout le temps et c'est très fatigant pour les oreilles de sa maman. Sa maman a une copine ; elle vient d'adopter Léon. Léon est muet et a des yeux ronds comme la lune. Distribution : deux garçons, une femme, un narrateur.
    Dilun ou le Frère imaginaire : Alexis va à l'hôpital, car son frère imaginaire est malade. Le docteur et les autres enfants l'éloignent de cet absent, là pour combler un autre vide. Distribution : deux garçons, une fille, un homme, trois femmes.
    Une étoile au fond du puits : Tim et Tom s'appliquent à satisfaire le moindre besoin de leur grand-mère qui ne va pas très bien, jusqu'au jour où elle leur réclame une étoile ! Mais comment rapporter une étoile ? Il faut pourtant qu'ils y arri- vent... Une nuit, Tim et Tom en trouvent une dans le puits. Distribution : deux garçons, une femme, un narrateur.
    Le sourire d'Anaé : Ce matin, Anaé ne retrouve plus son sourire. Elle ne sait pas si elle l'a perdu chez elle, chez papa, ou chez elle, chez maman. Distribution : modulable, pour un.e ou plusieurs interprètes et des marionnettes.
    Genre : théâtre de l'intime.

  • Blanche, la nuit est une pièce d'enfance, avec ses codes, son imagerie, ses mythes. Tout commence par la journée ordinaire d'une petite fille, Blanche. Journée qui se termine comme d'habitude, seule dans sa chambre la peur au ventre avant de plonger dans le mystère de la nuit... Son histoire pourrait se passer dans le néant. Qu'est-ce que c'est le néant ?
    Pourquoi avons-nous peur ? Quelle est notre place dans tout ce vide ?

    DISTRIBUTION 1 fille, 2 hommes. GENRE théâtre intime.

    Miaoustaches. « Un monde où les maisons, les arbres, les cailloux, les nuages, les étoiles, les oiseaux, les papas, les mamans, les papis, les mamies, la petite soeur de Marcel, le chat d'Archibald et même les princesses endormies ont des moustaches qui poussent... mais seul un personnage n'a pas de moustache. Enfin, il court derrière, mais elle ne reste pas en place, car cette moustache est trop frivole, trop impatiente pour rester plantée sur un visage. Cette moustache vole dans les airs comme un oiseau libre. Arrivera-il à l'attraper ? Qui sait ? » Stanka Pavlova DISTRIBUTION 5 femmes, 8 hommes - pouvant être interprêtés par des marionnettes. GENRE théâtre de l'absurde.

  • Pendant très longtemps, Rosemarie Pecola s'est tue. Désormais, c'est la pipelette de la classe. Mais elle grandit, et de cette propension à avoir la langue bien pendue, elle veut en faire une arme... électorale. Car Rosemarie s'est mise en tête de se porter candidate au poste de déléguée de classe. Afin de remporter cette élection elle va s'adjoindre les services d'un conseiller en communication, le beau Hubert, star de foot de la classe, qui se révélera un adjoint particulièrement zélé dans les basses oeuvres que requiert sa mission. Quand la politique des grands contamine les cours d'école, Dominique Richard propose une parabole de la violence en politique, qui fera écho aux échanges parfois rudes sous les préaux. Sauf qu'à l'inverse des estrades professionnelles, c'est bien l'amitié mise en danger par ces élections scolaires qui finira par l'emporter afin que tout le monde reste raisonnable.

    DISTRIBUTION : 1 fille, 1 garçon / GENRE : théâtre de l'intime / à partir de 10 ans.

  • Rosemarie a grandi depuis Le Journal de Grosse Patate, mais elle a toujours des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est.
    Elle s'égratigne au contact du réel et rêve les yeux ouverts. Son univers plein de fantaisie ludique et de poésie est traversé par trois figures d'adultes décalés : son facétieux professeur de danse, son obséquieux professeur de mathématiques et son sérieux papa. Un jour, rêvant d'un autre avec qui elle pourrait tout partager, elle voit un garçon débarquer dans sa chambre. Ce compagnon imaginaire, à la dyslexie touchante, permettra à Rosemarie de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et s'accepter.
    Avec des trouvailles de langue et une structure légère proche du journal, Dominique Richard livre un deuxième texte drôle et émouvant la métamorphose douloureuse et joyeuse d'une enfant qui grandit au rythme des saisons.

  • Gaby, Cédric et Clovis ont douze ans et forment un trio d'amis - bien que Cédric et Clovis soient tous les deux amoureux de Gaby. Avec humour et tendresse, le texte met en scène leurs questionnements, leurs rêves, leurs petites disputes et réconciliations, leurs jeux. Cédric aime les records d'apnée : un jour, il se noie. Vient alors le temps du deuil, des pleurs, de l'adieu à l'enfance.
    Par des dialogues vifs, Adrien Cornaggia peint une belle histoire d'amitié qui saura surmonter l'épreuve d ela mort.

  • Laughton, comme l'automne, est né d'un couple illégitime. À chaque hiver, le père part et laisse la mère seule : à son retour, un automne, il découvre ce fils. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le rejette. Le petit garçon, solitaire, ostracisé, parle seul pour se tenir compagnie, jusqu'au moment où il se lie d'amitié avec Vivi, une petite fille de sa classe.
    Comment Laughton va-t-il se construire, entre une mère perdue dans des centaines de feuilles de papier noircies de poèmes, de nouvelles, de récits ; et un père qui tolère à peine son existence et passe sa colère en amassant des feuilles mortes, automne oblige ?
    Distribution : deux enfants (un garçon, une fille), une femme, un homme.
    Genre : théâtre de l'intime.

  • Jean a beaucoup de choses à dire à Emma qui est sourde. C'est un garçon solitaire qui veut devenir écrivain.
    Emma a un fort caractère et une mère absente. C'est une fille sourde qui n'aime pas les garçons qui l'aiment.
    Il est bien sûr question d'amour dans ce texte, mais aussi de fautes d'orthographe, de restaurants italiens, de disputes, de parents, de rêves et de quatre saisons.

  • La pièce suit le parcours d'Holloway, une adolescente de douze ans née en prison et placée depuis l'enfance dans diverses familles d'accueil. Elle trouve une échappatoire dans le BMX et, repérée par un entraîneur, espère intégrer l'équipe junior des Jeux Olympiques de 2012. Mais elle croise la route d'Avery, un petit voyou du quartier qui lui fait miroiter la lune et l'entraîne malgré elle sur une pente glissante.
    Dans une forme inspirée librement de la tragédie grecque - un enchaînement ininterrompu de scènes ponctuées par les interventions d'un choeur multiforme d'adolescents, d'agents de sécurité ou de voisins du quartier, la pièce parle de la possibilité d'échapper peut-être à un destin tout tracé, des dangers de l'adolescence, mais aussi de son énergie et de sa vitalité.

    DISTRIBUTION: 3 adolescentes, 2 femmes, 1 homme / GENRE: drame adolescent / à partir de 12 ans

empty